Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Nos publications > La Coron'Attitude > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Nos publications

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Cabane

n° 40 - 8 juin 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail depuis le début du confinement, vous a proposé 36 numéros de cette Lettre d’informations quotidienne : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille et pour développer vos compétences personnelles et relationnelles

Sur le même principe, nous souhaitons accompagner cette période de déconfinement. Et dans un même esprit de promotion de la santé : informer, accompagner, développer nos compétences, stimuler notre réflexion. La Lettre est désormais hebdomadaire, mais plus étoffée. Les rubriques ont changé, pour mieux prendre en compte nos nouvelles préoccupations.

 

S'informer

Bien que nous ayons désespérement envie de reprendre une vie normale et de laisser derrière nous ces restrictions quotidiennes, il n'est pas encore l'heure de se relâcher complètement et de retrouver la vie d'avant. Cette infographie de la 2ème phase du déconfinement nous aide à mieux nous rappeler l'organisation de la vie quotidienne depuis le 2 juin, mais nous propose aussi les perspectives à compter du 22 juin prochain.

Plan de déconfinement : 2ème phase

 

Et pour être sûrs d'avoir bien tout compris au coronavirus alors que nous commençons à remettre un pied dans la société, histoire de ne pas se sentir obligés de sortir en scaphandre, "Diffusons la science" répond aux questions des internautes sur la biologie de l'infection et les mécanismes de la virulence.

Diffusons la science 2

 

Travailler autrement

Au delà de la disparition "annoncée" des open-spaces et l'arrivée en masse du plexiglas dans les entreprises, cet article nous demande de réinterroger notre rapport à l’espace et au temps de travail, de repenser nos organisations et nos manières de travailler. Il identifie notamment cinq transformations essentielles dans notre rapport à l’espace, au travail et au management.

Le Covid-19 sonnera-t-il le glas...

 

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information, mise à jour régulièrement, sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Quelles mesures l'employeur...

 

Accompagner les enfants

Avec pour objectif de combattre l'impact de la crise sanitaire actuelle sur la santé psychique des plus jeunes, le site Cocovirus propose des bandes dessinées en plusieurs langues ou des activités à réaliser à la maison avec ses enfants. Le site propose également des ressources pour la rentrée "scocolaire", afin de minimiser le stress et la confusion que peuvent engendrer les nouvelles modalitées d'accueil à l'école.

Cocovirus

 

"Lesptitsloups.tv est une initiative citoyenne née du besoin évident, face à la reprise d'activité progressive dans les écoles et les centres de loisirs, de dédramatiser la situation et d’illustrer les règles d’hygiène et de distanciation sociale en offrant aux enfants un contenu à la fois simple, pédagogique et ludique". Pour ce faire, le site propose des animations sur le savon, le mouchoir, le bonjour...

Lesptitsloups.tv

 

Apprivoiser son quotidien 

"Le 11 mai 2020 n’a pas été une libération pour tous. Après 8 semaines passées en confinement, certains n’ont pas envie de sortir de chez eux, voire ont peur de mettre le nez dehors. Comment s’explique cette envie viscérale de rester dans son cocon ?" (Source : Psychologies)

Syndrome de la cabane...

 

Parce qu'on n'est pas resté enfermés 2 mois à voir la planète guérir (un peu) pour se retrouver avec des tapis de masques usagés sur les trottoirs, le ministère de la transition écologique et solidaire nous informe sur les bons gestes à adopter pour jeter les masques, mouchoirs, lingettes et gants, et plus généralement sur le tri des déchets.

Tri des déchets

 

Pen(an)ser le monde

L'UNESCO a lancé il y a quelques jours le forum "Imaginer le monde à venir", et sollicite des voix inspirantes du monde entier pour participer à une série de discussions en ligne pour les aider à imaginer le monde reconfiguré par la crise du COVID-19. L'objectif est de donner la parole à celles et ceux qui remettent notre pensée en mouvement, et dont .la réflexion irriguera la stratégie de l’Organisation afin que, demain, ses programmes soient à la hauteur des exigences du monde qui émerge.

Imaginer le monde à venir

 

Alors que s’amorce, en France, la phase 2 du déconfinement, et après avoir pensé l’après, il nous faut panser le présent : prendre soin du monde qui vient, pour qu’il ne redevienne pas le "monde d’avant". (Source The Conversation)

Panser l'après...

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France 

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Hellado de Pixabay  

Dernière mise à jour le 18.06.2020