Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Le CoDES 84 > Actualités > La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Le CoDES 84

 

La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du DÉconfinement

Soleil

n° 42 - 22 juin 2020

Dès le lendemain du confinement le 16 mars 2020, l’équipe du CoDES de Vaucluse a réalisé cette lettre quotidienne, puis hebdomadaire, pour vous informer,  vous accompagner, vous aider à maintenir une bonne santé, vous occuper utilement et en famille... 

Après 14 semaines d'une crise sanitaire et de mesures de protection inédites, il est temps pour vous, comme pour nous, de reprendre nos activités de manière plus traditionnelle. C'est donc avec un petit pincement au coeur que nous proposons aujourd'hui ce 42ème et dernier numéro de la Coron'Attitude.

En espérant que vous ayez pris autant de plaisir à la lire que nous à la réaliser, nous vous donnons rendez-vous très rapidement dans nos locaux ou dans vos structures, dans le respect des gestes barrières.

 

S'informer

L'épidémie en France est contrôlée, mais de nouveaux clusters apparaissent encore. La phase 3 du déconfinement marque la reprise des activités qui sont de nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos…, sont désormais ouverts. Le virus est cependant encore présent, il est donc nécessaire de continuer de respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Phase 3 de la stratégie locale de déconfinement en Vaucluse

 

Et pour les plus curieux d'entre nous, l'Académie de médecine publie cette fiche expert sur ce que l'on sait à ce jour de l'origine du SARS-Cov-2 et de son évolution chez les humains. Où l'on confirme notamment l'origine naturelle de ce coronavirus et sa possible évolution sur 50 à 100 ans avant de franchir la barrière des espèces.

Origine et évolution du SARS-Cov-2

  

Travailler autrement

Le confinement dans une large partie du monde a entraîné une pause pollution bienvenue pour la planète. Mais les conséquences du télétravail, des visio-conférences et de la sur-utilisation d'Internet a pour conséquence une autre forme de pollution, liée à l'énergie nécessaire au refroidissement des data-centers qui permettent tous ces échanges. Pour reprendre son travail en limitant son empreinte carbone, quelques conseils sur la gestion de ses mails.

Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?

 

Il nous est très difficile d'imaginer le retour au bureau sans pouvoir rafraichir nos locaux alors que la chaleur revient, mais quid de l'utilisation des climatiseurs ou ventilateurs dans ce contexte d'épidémie ? Le Ministère des solidarités et de la santé vient de publier ces recommandations en matière de protection et de rafraichissement des locaux pour les établissements de santé, recommandations également valables pour les locaux professionnels.

Recommandations en matière de protection et de rafraichissement des locaux

 

Accompagner les enfants

"A la mi-mai, la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, en partenariat avec un ensemble de partenaires dont la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES), ont lancé un processus de partage des connaissances sur la réouverture des écoles. Les résultats préliminaires à cette enquête sur les démarches locales et nationales de réouverture des écoles viennent d’être mis en ligne.

Enquête sur la réouverture des écoles

 

"Une version provisoire du nouveau guide ministériel « COVID-19 - Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant » vient d’être envoyé aux partenaires du secteur petite enfance  pour concertation. En voici les grandes lignes.

COVID-19- Modes d’accueil du jeune enfant

 

Pendant le confinement de nombreuses activités ont été proposées pour occuper les enfants tout en les sensibilisant au respect de l'environnement et au développement durable. Aucune raison que cela change avec le déconfinement. Dans ce dossier Ecolo crèche leur offre des ateliers et bricolage basés sur l'utilisation d'éléments ou de matériaux naturels, d'idées pour découvrir toutes les richesses de la nature et d'astuces pour utiliser du matériel de récupération ..

Les ateliers d'Ecolo crèche

 

Apprivoiser son quotidien 

"Depuis le 11 mai, la France est entièrement déconfinée. Certains se sont très vite adaptés, d'autres l'ont plutôt mal vécu. Peur des autres, d'être malade ou de retourner au travail... Comment s'est psychologiquement passé le post-confinement ? Quelles conséquences sur le reste de l'année ? Bilan et analyse d'un psychothérapeute"

Quels ont été les effets psychologiques du post-confinement ?

 

#revoirsonmedecin est une campagne nationale de santé publique diffusée sur les réseaux sociaux depuis le 11 juin 2020. Elle est proposée par un collectif d'associations de patients orientées sur les maladies cardio-métaboliques pour inciter les malades chroniques et fragiles à reprendre leur parcours de soins, et les medecins à mieux organiser leurs accueils afin d'éviter l'encombrement des cabinets et des laboratoires.

#revoirsonmedecin

 

Pen(an)ser le monde

Destinée à l'ensemble des acteurs de la société et pensée pour mieux informer et mieux accompagner, la plateforme AGIR permet aux entreprises, citoyens et collectivités de participer plus activement à la transition écologique. Les particuliers y trouveront des solutions au quotidien, les entreprises et collectivités des aides aux projets et des appuis financiers.

Agir pour la transition écologique

 

"Pour Mathieu Monconduit, du Groupe santé des Semaines sociales de France, la nécessité d’une réforme du système de santé en France s’avère criante après l’épisode de la pandémie de Covid-19. Mais selon lui, il ne faudra surtout pas se contenter de mesures de court terme."

Réformer l’hôpital, au-delà de l’émotion

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France      Nouveau

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay  

Dernière mise à jour le 05.10.2020