Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

CriTIC. Regard sur les technologies de l'information et de la communication

Mallette pédagogique - Cultures et santé - 2018

Cet outil permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, de pointer les changements qu'elles produisent au quotidien dans la façon de se comporter et de voir le monde.

1 manuel, 10 cartes "TIC", 8 cartes "dérives", 16 cartes "mots-clés"

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Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public

30 septembre 2019


Sois futé, écran fermé ! Une initiative visant à diminuer le temps d’écran à des fins récréatives et à augmenter le niveau d’activité des élèves. Guide de l'enseignant

FORGET MARIN Francine, DUMOULIN Emmanuelle, BRETON Serge (et al.)

Ouvrage - Fondation des maladies du cœur et de l’AVC - 2013

Lancé à l’automne 2013, Sois futé, écran fermé ! est un programme canadien clés en main destiné aux enseignants et aux professionnels de la santé en milieu scolaire. Cette initiative vise à outiller et sensibiliser les élèves de la maternelle à la 6e année en les encourageant à diminuer leur temps d’écran et à choisir des activités physiques ou récréatives saines telles que le sport, la bicyclette, la lecture, le bricolage, etc.

147 p.

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Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Préadolescent

30 septembre 2019


Recette pour réussir des ateliers culinaires. Guide pratique pour l’organisation et l’animation d’ateliers culinaires en milieu scolaire primaire

DROLET Marie-Pierre, GAYRAUD Hélène, STRECKO Julie (et al.)

Ouvrage - Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal, Equiterre - 2018

Ce guide pratique québécois a été créé afin de permettre l’organisation et l’animation d’ateliers culinaires en milieu scolaire primaire. Il comprend : une table des matières présentant toutes les étapes et sous-étapes proposées, des pictogrammes liant le contenu du guide à des fiches informatives et des outils pratiques fournis en annexe, et à des liens externes : des schémas et illustrations clairs et pratiques ; le détail des étapes et sous-étapes de planification, de préparation, d’animation et du bilan ; des fiches informatives.

Ill. en cou.

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Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

30 septembre 2019


Mix'outils. Vivre et faire vivre la mixité entre filles et garçons en Centre de Jeunes

Ouvrage - CEMEA - 2018

Cet outil structuré en deux parties propose des fiches pour aborder le sujet de la mixité de sexes avec des jeunes à partir de 12 ans. La première partie intitulée "Ressources pour réfléchir la mixité et l'égalité de genre" comporte 6 fiches destinées uniquement aux équipes d'animation : elles comportent des ressources pédagogiques variées (définitions, concepts, schémas, conseils...). La seconde partie intitulée "Outils d'animation à vivre et à faire vivre" comporte 14 fiches destinées à la fois aux équipes d'animation et aux jeunes. Les animations abordent 3 dimensions suivantes : les activités, les espaces et les relations.

20 fiches, ill. en coul.

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Thème(s) : Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Préadolescent, Adolescent

30 septembre 2019


Agir pour l'=égalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l'animation

Ouvrage - FRANCAS Poitou-Charentes - 2017

Ce guide a pour objectif d'outiller les acteurs de l'action éducative pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons. Il se compose de 3 parties : un lexique pour comprendre de quoi on parle et donner des outils de réflexion pour construire des actions appropriées ; des pistes d'action pour permettre aux professionnels de l’animation d'analyser et de repenser leurs pratiques en prenant en compte l'objectif d'égalité fille-garçon ; des fiches d'activités utilisables sur le terrain conçues et testées par des professionnels.

58 p., bib.

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Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Préadolescent, Adolescent

30 septembre 2019


Non au harcèlement. Cahier d'activités - secondaire. Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs

Ouvrage - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2014

Ce cahier d'activité propose des séquences pédagogiques relatives aux vidéos créées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement entre pairs, en ligne sur le site Internet : , rubrique Ressources. L'objectif est de faire connaître aux élèves les différentes ressources disponibles, comprendre le phénomène et ses effets négatifs, repérer les comportements harcelants, trouver des stratégies pour prévenir le harcèlement. La seconde partie du cahier propose des partenaires et des pistes d'activités sur le harcèlement et sur des sujets connexes, tels que la violence et le climat scolaire en général.

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Thème(s) : Violence, Maltraitance, Approche psycho-sociale
Public(s) : Adolescent

30 septembre 2019


Avis d'experts relatif à la mise en place d'un processus d'analyse de l'efficacité des interventions dans le cadre de la création d'un portail d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé

Ouvrage - Santé publique France - 2018

Il existe un patrimoine de 50 ans de recherche en prévention et en promotion de la santé publié dans la littérature scientifique. L’accès à cette littérature est difficile et coûteux. De plus les interventions évaluées ne sont que très peu décrites dans les articles ou les synthèses qui sont essentiellement consacrés aux méthodes statistiques de l’évaluation et à leur validité. Cette littérature est donc sous-exploitée. Cette recherche a pourtant demandé d’importantes ressources humaines, financières et surtout un investissement en temps de conception, de mise en oeuvre et suivi de cohortes nécessaire à une évaluation à long terme, se comptant parfois en dizaines d’années. Par ailleurs les porteurs de projet mettent en place des projets de prévention innovants, adaptés à leur public et aux besoins locaux, mais ne disposent que rarement des moyens techniques et financiers pour évaluer l’impact de leur programme. Il manque donc un système d’information permettant de réconcilier ces deux mondes : le patrimoine international et national des recherches publiées en prévention et en promotion de la santé d’une part et le patrimoine national des programmes créés sur le terrain d’autre part. [Résumé éditeur]

75 p., graph., tabl., bib., annexes

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30 septembre 2019


Quartier Air Bel - Marseille. Evaluation d’impact sur la santé du projet de renouvellement urbain

Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ouvrage - Ville de Marseille - 2019

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé. Ce rapport présente tout d'abord le PRU d'Air Bel, puis la démarche et la mise en oeuvre de l'EIS sur le quartier d'Air Bel, s'appuyant sur l'accompagnement méthodologique de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l’issue de l’estimation des impacts, 13 axes de recommandations ont été formulés et déclinés en une cinquantaine d’actions possibles.

258 p., ill. en coul., bib., annexes

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30 septembre 2019


Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique

MORESTIN Florence

Ouvrage - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé - 2019

Cette publication fait partie d'une série de documents sur le partage de connaissances dans le contexte du développement de politiques publiques au Canada. Il est le résultat d'entrevues avec des fonctionnaires de municipalités jouant un rôle important dans l'élaboration des politiques publiques. Il propose des conseils aux acteurs de la santé publique souhaitant influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé de la population pour approcher les interlocuteurs fonctionnaires dans une optique de partage de connaissances.

50 p., bib., glossaire

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30 septembre 2019


Gazelle et Potiron. Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l'enfance

MARTIN Véronique, PARENT Marie-Pier, BLOUIN Mélissa (et al.)

Ouvrage - Ministère de la famille - 2017

Destiné à tous les acteurs travaillant dans les services de garde éducatifs à l’enfance, ce cadre de référence, émanant d'un ministère québécois, vise à favoriser le développement global des enfants de moins de 5 ans par la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur. Il utilise deux personnages : Gazelle, une petite fille énergique, qui aime bouger et Potiron : qui aime quant à lui les couleurs, les saveurs et la texture des aliments offerts lors d’un bon repas. Il propose 12 orientations dont l’application permettra aux tout-petits : de bouger quotidiennement à l’intérieur comme à l’extérieur, d’amorcer des jeux où ils seront physiquement actifs et de vivre des expériences diversifiées, ludiques et qui respectent leur stade de développement ; d’avoir accès à des repas et des collations de qualité nutritive élevée, et de découvrir une variété d’aliments afin d’éveiller leur goût, le tout dans un contexte de repas agréable favorisant une relation saine avec la nourriture.

116 p., bib., ill. en coul., tabl.

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30 septembre 2019


Programme national nutrition santé 2019-2023

Ouvrage - Ministère des solidarités et de la santé - 2019

Le Plan national nutrition santé n° 4 propose 5 axes : Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé ; Encourager les comportements favorables à la santé ; Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques ; Impulser une dynamique territoriale : d’ici 2023, dans chaque département, les initiatives locales innovantes seront valorisées et un colloque annuel sera organisé pour partager les bonnes idées ; Développer la recherche, l’expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle. Ainsi, les 55 actions du PNNS visent à atteindre en 5 ans les objectifs de santé définis par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) portant notamment sur le statut nutritionnel des enfants et des adultes et les recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique. De plus, le logo Nutri-Score répond à un besoin exprimé de la part des Français d’obtenir des informations nutritionnelles claires. Nutri-Score est de plus en plus utilisé mais aussi mieux identifié par les utilisateurs, révèle la 3e vague d’enquête de Santé publique France sur la connaissance et la perception des Français à l’égard du logo Nutri-Score. Le logo sera donc de plus en plus visible dans les rayons des magasins. [D'après résumé éditeur]

94 p., graph., photogr.

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30 septembre 2019


Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ? Petit guide pratique à destination des équipes qui souhaitent se lancer

DE CASTRO François, NARCI-ZANNI Emmanuelle

Ouvrage - Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive - 2019

Construit de manière participative, en associant pairs-aidants et autres professionnels de la santé mentale, ce guide pratique aborde la majorité des questions que peut se poser une équipe qui a la volonté de recruter un travailleur pair. Le livret s’organise autour de cinq parties, permettant de suivre le processus d’intégration d’un travailleur pair, depuis l’émergence de la réflexion au sein d’une équipe jusqu’à l’accompagnement au quotidien.

20 p., bib.

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30 septembre 2019


Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants. Année 2018-2019

Conseil de l'enfance et de l'adolescence

Ouvrage - HCFEA - 2019

Le rapport du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge présente un état des lieux de l'offre des données et études disponibles sur les enfants issues de la statistique publique (Drees, Insee, données épidémiologiques, statistiques du ministère de l'intérieur, de la justice, etc) et d'infrastructures de recherche (cohortes Elfe et Elap). Il dégage 10 orientations à partir desquelles il émet un avis sur les priorités permettant d'élaborer un projet d'ensemble sur les données publiques relatives aux enfants dans le but de mener une politique de l'enfance plus éclairée, ajustée et articulée. L'objectif est de mettre en place une véritable infrastructure de recherche des données mieux centrées sur les conditions de vie et de développement des enfants, dans toutes leurs dimensions, et le respect de leurs droits, propre à nourrir un véritable écosystème entre statistique publique, recherche et utilisateurs.

169 p., bib., schéma, cartogr., graph., tabl.

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30 septembre 2019


Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Alcool, tabac, drogues, écrans

Ouvrage - MILDECA - 2019

Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 s'articule autour de 6 axes en proposant des priorités et mesures faisant suite à une large concertation et ambitionnant de relever les défis suivants : protéger dès le plus jeune âge, mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société, améliorer l'efficacité de la lutte contre le trafic, renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion, renforcer la coopération internationale et enfin créer les conditions de l'efficacité de l'action publique sur l'ensemble du territoire.

129 p., bib., sigle, tabl.

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30 septembre 2019


Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins

BRICARD Damien, OR Zeynep

Ouvrage - IRDES - 2019

Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d’autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil qui a pour objectif d’améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d’autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l’hospitalisation et la polymédication. Cette étude vise à évaluer l’impact de la réalisation d’un PPS sur les parcours de soins en observant l’évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient. [Résumé d'après auteurs]

36 p., graph., tabl., bib.

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04 septembre 2019


Avis relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans

Ouvrage - ANSES - 2019

L’Anses a été saisie le 28 mars 2017 par la Direction générale de la santé concernant l’impact de l’exposition précoce de l’enfant aux facteurs nutritionnels environnementaux par l’alimentation durant la période dite des « 1000 jours » et correspondant à la période allant de la conception aux 2 ans de l’enfant environ. Le présent avis présente les résultats de l’expertise visant à actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS) pour les enfants âgés de 0 à 3ans. Dans son avis, l'Anses recommande la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus, l'introduction des aliments de texture non lisse à partir de 8 mois et pas après 10 mois. De plus, l'Agence recommande de limiter les produits sucrés et encourage les parents à la vigilance sur la teneur en sucre des aliments pour bébés.

55 p.

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04 septembre 2019


Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018

Ouvrage - OFDT - 2019

Cet article présente les premiers résultats de l'enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) menée pour la première fois en France auprès de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans. Les prévalences et les évolutions de consommations des trois produits les plus largement diffusés à l'adolescence (l'alcool, le tabac et le cannabis) sont présentées par niveau scolaire. Cette photographie des usages est complétée par des analyses portant spécifiquement sur les lycéens avec une distinction par sexe : leur approvisionnement en tabac et en alcool, ainsi que leur pratique de la cigarette électronique et leur expérimentation de substances illicites autres que le cannabis. Une comparaison avec les résultats des deux grandes enquêtes internationales en milieu scolaire Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) menées en 2014 et 2015 permet d'analyser l'évolution des usages pour la mise en oeuvre d'actions de prévention en milieu scolaire notamment.

Tendances n° 132, 4 p., graph., tabl., bib.

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04 septembre 2019


Guide d’accompagnement. Guide 1 : l’état des lieux en santé environnementale des collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3)

DUMESNIL Hélène

Ouvrage - ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2019

Ce guide, destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région, propose aux collectivités une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

74 p., ill. en coul., bib.

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04 septembre 2019


Plan cancer 2014-2019. Cinquième rapport au président de la République

Ouvrage - INCa - 2019

Dans ce cinquième rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des 208 actions, organisées autour de quatre grandes priorités, déclinées en 17 objectifs opérationnels : Guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, et optimiser le pilotage et les organisations.

196 p., ill. en coul., tabl.

04 septembre 2019


Le guide pédagogique de la mobilité durable

BONNISSOL Fabien, CHEVERRY Mayalen, BUREL-POIGNANT Hélène (et al.)

Ouvrage - FNE - 2018

Ce guide, conçu par France Nature Environnement et la Fondation PSA, est un outil pédagogique sur l’écomobilité pour apporter les références et les outils spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e) en matière d’éducation au développement durable. Il se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion : modes de déplacement ; histoire de l’évolution des transports ; mobilités dans le monde ; bruit et pollution sonore ; qualité de l’air ; santé - qualité de vie - bien-être ; écomobilité : facteur de liens sociaux ; aménagement du territoire ; changements climatiques ; énergies et ressources naturelles. La partie pratique propose quant à elle des activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux...).

147 p., bib., lexique

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04 septembre 2019


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

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