Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

Échanger pour changer : Covid-19 et société

Cultures & santé

Ouvrage - Cultures & santé - 2020

Ce guide propose de partager les vécus et les ressentis face à la crise socio-sanitaire liée au coronavirus. Les pistes d'animation sont structurées en deux parties : une vision globale de la situation permet d’introduire le sujet et briser la glace en s'exprimant sur son vécu ; une vision thématique permet d'aborder la crise à travers : le genre, l’information, l'écologie, la distanciation, les libertés, le travail. Chaque piste d'animation inclut un encart Réflexion et un encart Focus Ressource permettant de poursuivre ou d’approfondir la dimension traitée. Pour clore l’animation d’une ou plusieurs pistes, un moment conclusif permet de s’interroger et de réfléchir collectivement sur ce qu’on peut faire, de l’individuel au sociétal.

47 p., bib.

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Thème(s) : Citoyenneté, Education et promotion de la santé
Public(s) : Tout public

03 décembre 2021


L'ETP à distance. Guide d’aide à la mise en oeuvre de séances d’éducation thérapeutique à distance

Ouvrage - Collectif ETP en région Auvergne-Rhône-Alpes - 2021

Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’éducation thérapeutique du patient à distance. Il a été construit sous la forme de questions, telles que les équipes pourraient se les poser. Ces 15 questions permettent d'organiser et de gérer des séances d'ETP à distance.

33p., bib.

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01 décembre 2021


La parentalité désorientée. Mal du XXIe siècle ?

GADEAU Ludovic

Ouvrage - Yapaka.be - 2021

L'auteur étudie les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de l'évolution de la société. Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent dont les marques ont atteint la sphère familiale et les assises de l'être-parent. L'auteur propose une analyse originale des éléments principaux contribuant à la fragilité de la parentalité ainsi que des pistes d'action pour en réduire les effets.

60 p., bib.

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03 décembre 2021


Lignes directrices sur l'activité physique, la sédentarité et le sommeil chez les enfants de moins de 5 ans

Ouvrage - OMS - 2020

Ces lignes directrices établissent des recommandations sur le laps de temps pendant lequel, dans une journée de 24 heures, les jeunes enfants (âgés de moins de 5 ans) devraient dormir ou être physiquement actifs pour leur santé et leur bien-être, et sur la durée maximale pendant laquelle ils devraient avoir des activités sédentaires devant un écran ou être immobilisés. Elles distinguent 3 groupes : les nourrissons de moins de 1 an, les enfants de 1 à 2 ans et les enfants de 3 à 4 ans. Comblant un vide dans les recommandations de l’OMS sur l’activité physique (car les enfants de moins de 5 ans n’étaient pas pris en compte dans les Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé publiées en 2010), elles contribueront d'autant à lutter contre le développement de l’obésité infantile et à avoir des effets bénéfiques sur la santé qu'elles seront appliquées simultanément.

36 p., bib., glossaire

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01 décembre 2021


L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive

LEMETAYER Fanny, PAPINEAU Elisabeth

Ouvrage - INSPQ - 2021

Ce mémoire, réalisé dans le cadre de la consultation en vue de l'élaboration de la première stratégie sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes du Québec, met en lumière l'importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l'équité et des risques sur la santé associés à l'usage des écrans. Il soulève trois enjeux et des pistes d'action élaborées à partir des connaissances issues de la littératures grise et scientifique : documenter et surveiller l'utilisation cumulée des écrans pour les jeunes ; assurer une utilisation des écrans moins risquée avec une approche préventive pilotée par le ministère de la santé et des services sociaux ; assurer une cohérence de l'action gouvernementale en matière de prévention.

5 p.

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03 décembre 2021


Education thérapeutique. Recommandations pour la participation des personnes vivant avec une maladie chronique

Ouvrage - IREPS Grand Est - 2021

Cette publication présente les résultats d'une consultation menée auprès de patient.es, de leur entourage et de professionnel.les de la région Grand Est en janvier et décembre 2020 lors d'entretiens, de webinaires et d'espaces d'expression en ligne afin d'améliorer la qualité de l'offre d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et de soutenir la participation des personnes souffrant d'une maladie chronique. Les paroles recueillies illustrent les constats réalisés et les recommandations produites collectivement portent sur l'inclusion, l'accessibilité et la co-construction des programmes d'ETP avec les patient.es afin de renforcer leur pouvoir d'agir.

15 p., fig.

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03 décembre 2021


Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population ?

AUDY Emilie, GAMACHE Léa, GAUTHIER Annie (et al.)

Ouvrage - INSPQ - 2021

A partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectifs de cette publication sont de documenter les inégalités numériques auxquelles font face les populations en situation de vulnérabilité économique, celles résidant sur des territoires peu ou mal desservis par les services de télécommunication, les populations aînées, celles d’âges scolaires et celles qui présentent un faible niveau de littératie. Des mesures sont proposées pour les mitiger dans une visée d’accès équitable à un ensemble de services, d’informations et d’interventions liés à plusieurs déterminants de la santé.

23 p., bib.

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03 décembre 2021


Guide de soutien pour intervenir auprès d'un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire

BAZINET Jeanne, GOHIER Chantal, PINSONNEAULT Danielle (et al.)

Ouvrage - Ministère de la santé et des services sociaux du Québec - 2021

Ce guide s'inscrit dans une dynamique de transfert de connaissance autour d’un projet visant à outiller ceux qui interviennent auprès d’enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire. Ce guide vise à outiller les intervenants qui accompagnent les enfants à risque suicidaire et leur entourage. Il fournit des balises pour soutenir le jugement clinique. Il se veut suffisamment général pour favoriser son utilisation dans une diversité de milieux de pratique et par une diversité de professionnels, mais également suffisamment concret pour soutenir les interventions. Il propose un processus clinique pour soutenir l’intervention auprès d’enfants à risque suicidaire et de leur entourage. Ce processus clinique se décline en trois dimensions transversales à l’intervention et en cinq étapes évolutives et flexibles qui doivent être adaptées au caractère unique de chaque situation. Il nécessite en tout temps une étroite collaboration avec l’enfant, son entourage et les autres professionnels de la santé et des services sociaux ou du milieu scolaire impliqués auprès d’eux.

82 p., ill. en coul.

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03 décembre 2021


Intégrer la santé dans les documents d'urbanisme

ADAM Murielle, BENET Jean, COCQUIERE Alexandra (et al.)

Ouvrage - Institut Paris Region - 2021

Cette publication portant sur l'urbanisme favorable à la santé vise à révéler les actions pouvant être mises en place via les documents d’urbanisme et leurs bénéfices pour la santé des populations. Les différents déterminants de santé et les leviers disponibles sont présentés et illustrés par des exemples de schémas de cohérence territoriale et de plans locaux d’urbanisme en région Ile-de-France : mieux habiter, maintenir la biodiversité et les espaces verts, limiter l'exposition des populations aux risques et nuisances, améliorer la qualité de l'air, encourager l'activité physique, garantir une alimentation saine, s'adapter au changement climatique, assurer l'accès aux soins. Des exemples de bonnes pratiques en France par thématiques illustrent le propos.

128 p., bib., ill. en coul., fig., cartogr.

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03 décembre 2021


Créer des supports d'information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l'exil : un levier pour la littératie en santé... de toutes et tous

Ouvrage - Cultures & santé - 2021

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures & Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil. Les échanges se sont fait autour de la littératie en santé. Pour aborder concrètement ce sujet, les intervenants ont échangé autour d’un levier spécifique : la production adaptée de support d’information pour la santé. Après un bref éclairage théorique, le rapport détaille les étapes de production d’un support d’information, illustrés concrètement, et des points d’attentions pour que ces supports soient soutenants pour la littératie en santé et adaptés aux personnes ayant vécu l’exil. [Résumé d'après l'auteur]

42 p., graph. bib.

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01 décembre 2021


Inégalités Sociales de Santé en temps de crise sanitaire. PS² : Problèmes et solutions en Promotion de la santé

GISBERT Aurélie, LORAIN Isabelle, ORHAN Julie (et al.)

Ouvrage - IREPS Auvergne Rhône-Alpes - 2021

La crise liée au covid-19 a à la fois mis en lumière et creusé les inégalités sociales de santé et de nombreux déterminants de ces inégalités. Ce dossier fait le point sur plusieurs déterminants de la santé qui interagissent entre eux, impactés par la crise Covid, et met l'accent sur les solutions mises en œuvre en France ou ailleurs. Le dossier s'articule autour du schéma de catégorisation des déterminants de santé de Dahlgren & Whitehead (1991), présenté en introduction. Chaque chapitre renvoie à un déterminant de santé impacté par la crise sanitaire et propose des ressources bibliographiques et des infographies.

67 p., ill. en coul., bib.

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03 décembre 2021


Le suicide, en parler c’est déjà agir

Affiche - PAEJ Le Passage - 2021

Ces affiches ont pour objectif de lever le tabou qui frappe encore le suicide et de déconstruire certaines idées reçues répandues autour du sujet. Ainsi, chaque affiche a pour sujet une de ces idées reçues. Elles font partie d'une campagne de sensibilisation réalisée en 2021 par le Point accueil écoute jeunes de Carpentras, en collaboration avec l’école de jeux vidéo de Carpentras ESA Game. [résumé d'après éditeur]

5 affiches A4, à télécharger

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Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Suicide, Santé mentale
Public(s) : Tout public

03 décembre 2021


Covid-19 : impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Synthèse rapide des connaissances

MELANCON Andréane

Ouvrage - INSPQ - 2021

Cette synthèse rapide des connaissances issue de l'analyse de 14 études propose un premier éclairage sur les impacts de la pandémie de la Covid-19 sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. Ces études, ayant essentiellement examiné le domaine du développement social et affectif, rapportent une augmentation significative des problèmes de comportements internalisés et externalisés pendant la pandémie ainsi que des difficultés d'autorégulation, d'adaptation et des comportements de régression. Ces manifestations, étroitement liées à la situation des parents et à la présence de nombreux facteurs de risque tant au niveau de la santé mentale du parent qu’au niveau de la situation du ménage, soulignent l’importance de s’attarder au bien-être et aux conditions de vie familiale, facteurs de résilience.

22 p., bib., tabl.

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03 décembre 2021


Le Photobooth des émotions

Jeu - CRIPS Ile-de-France - 2018

Ce jeu de cartes propose aux jeunes d’identifier les émotions à travers des photos. Il permet de connaître les différentes émotions et de savoir identifier les siennes et celles des autres.

7 photos, 1 fiche pédagogique recto-verso

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Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Public(s) : Tout public

03 décembre 2021


Améliorer le bien-être au travail à l'hôpital

LEGOUGE Dominique

Ouvrage - Resah-Editions - 2021

Dans le contexte de la crise sanitaire qui a particulièrement éprouvé les professionnels de santé du milieu hospitalier, ce guide du Réseau des acheteurs hospitaliers rappelle que la qualité de vie au travail (QVT) des personnels soignants et la qualité et la sécurité des soins dispensés vont de pair. Destiné aux managers, il propose de nombreux conseils pour la mise en œuvre d'une politique QVT qui doit nécessairement être multidimensionnelle et systémique. Il donne des pistes pour manager autrement et écouter, moderniser le cadre de travail, préserver la santé des équipes, mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Il met également en lumière les retours d'expériences de deux centres hospitaliers.

63 p., bib., ill. en coul.

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01 décembre 2021


Info/intox sur les drogues

Jeu - CRIPS Ile-de-France - 2019

Des affirmations sur les thématiques relatives au tabac, à la chicha, à l’industrie du tabac ainsi qu’à la « vape » sont proposées aux jeunes. Chacun est ensuite invité à se positionner sur les affirmations (Info ou Intox) et expliquer pourquoi.

22 cartes, 1 fiche pédagogique de 6p.

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Thème(s) : Addiction
Public(s) : Tout public

03 décembre 2021


Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires

MONDESIR Helga

Ouvrage - ONPV - 2021

Dans cette sixième édition, le rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville analyse les vulnérabilités et les ressources des 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il présente six études réalisées afin de répondre à plusieurs questions posées dans le contexte de crise liée à la Covid-19, concernant le profil des habitants des QPV de la France métropolitaine et d’Antilles-Guyane, l'exposition à la Covid-19, l'accès au numérique, les ressources mobilisées par ces habitants pour faire face aux difficultés. La seconde partie du rapport est constituée de courtes analyses sous forme de 24 fiches synthétiques portant sur les thématiques de la cohésion sociale, du cadre de vie et du renouvellement urbain, du développement de l'activité économique et de l'emploi.

183 p., bib., tabl., graph., fig., cartogr., ill. en coul.

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01 décembre 2021


Le Théâtre des émotions

Jeu - CRIPS Ile-de-France - 2018

Cet outil pédagogique propose aux jeunes de travailler la gestion des émotions à travers des saynètes de théâtre.

8 cartes saynètes, 1 fiche pédagogique 1 p., 1 tableau récapitulatif

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Thème(s) : Compétences psycho-sociales
Public(s) : Tout public

03 décembre 2021


La sexualité, comment en parler ? Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21

BEDARD Sophie, GOODHUE Célia, LABRECQUE Geneviève (et al.)

Ouvrage - Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) - 2018

Ce guide pratique d’éducation sexuelle est destiné aux parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21. Il fournit des éléments de compréhension et de langage pour leur permettre de comprendre les envies et les besoins de leur enfant et de les outiller pour aborder différents thèmes liés à la sexualité : puberté, relations intimes, masturbation, contraception, consentement, abus sexuels...

14 p., ill. en coul.

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Thème(s) : Vie affective et sexuelle
Public(s) : Personne handicapée, Adolescent, Adulte

03 décembre 2021


Les écrans

Apprivoiser les écrans et grandir

Affiche - Bayard, Erès - 2021

Deux affiches sur les écrans crées par Apprivoiser les écrans et grandir 3, 6, 9, 12.
Une affiche sur "A tout âge gérons les écrans comme les aliments" et une deuxième sur "Les réseaux sociaux et l'image"

Uniquement en téléchargement

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Thème(s) : Education aux médias
Public(s) : Enfant, Adolescent

30 novembre 2021


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