Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Centre documentaire > Documents à la diffusion

 

Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

RACINEUX Nathalie, DEBROISE-MARTY Audrey, LANDRY David (et al.)

Ouvrage - Commissariat général au développement durable - 2017

Dans le cadre de ses travaux sur les systèmes alimentaires durables territorialisés menés avec d'autres partenaires, le ministère a demandé au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de consulter un panel de collectivités engagées dans des projets alimentaires. Cette publication, reflet de cette étude, a pour vocation, en montrant des exemples variés et en analysant leurs conditions de réussite et les défis à relever, de donner des premières clés d'entrée et de compréhension pour les acteurs locaux qui souhaiteraient par l'entrée de l'alimentation se placer dans une ambition de transition écologique et solidaire. [Résumé auteur]

39 p. ill. en coul.

Voir ce document


Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire

HEBERT Christophe, GALISSANT Carole

Ouvrage - CNA - 2017

Cet avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « modes de gestion », « achats de denrées alimentaires », « lutte contre le gaspillage alimentaire », « métiers et formation » et « structuration des coûts ». Il est complété d'un chapitre préliminaire et de recommandations à destination des différents acteurs de la restauration scolaire. [Résumé auteur]

95 p., ill. en coul., annexes

Voir ce document


Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017

Ouvrage - Ministère des affaires sociales et de la santé - 2017

Les nouvelles recommandations en 2017 sont les suivantes : le BCG est recommandé à partir de l’âge de 1 mois, à l’exception des nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines. La vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible. Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

64 p.

Voir ce document


Utilisation par la santé publique de la technologie numérique pour faire avancer l’équité en santé

MAZZUCCO Aggie, NDUMBE-EYOH Sume

Ouvrage - Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - 2017

L’objectif de ce sondage effectué au Canada en 2016, après un premier sondage effectué en 2010, est de mesurer l’usage fait de la technologie numérique, y compris des médias sociaux, pour soutenir l’action en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Il s’agit en outre de savoir comment les acteurs de la santé publique utilisent ces outils numériques à des fins d’application des connaissances, d’établissement de liens et d’exécution des rôles de la santé publique pour atteindre cet objectif.

36 p., ill. en coul., annexes

Voir ce document


Education thérapeutique du patient, un ménage à trois : institution, soignant, patient. Etude menée en Vaucluse auprès des porteurs de programmes

DESMAISONS Stéphanie

Ouvrage - Université de Montpellier-faculté de médecine - 2017

Délimitée par un cadre législatif de 2009, la réalisation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) est soumise à des obligations règlementaires, condition de son autorisation par l'Agence régionale de santé (ARS). L'étude présentée dans ce mémoire a été conduite en 2017 par le Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse (CoDES 84) auprès d'une dizaine d'équipes porteuses de programmes d'ETP en Vaucluse afin de comprendre si ce cadre législatif en vigueur facilite la construction des programmes, en garantit la réussite ou encore fait progresser la culture de l'ETP. Les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus ont été qualifiés et confrontés au point de vue des institutions qui pilotent l'ETP en région Paca.

86 p., tabl., annexes

Voir ce document


Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique. "Saisir la chance pour passer du parcours de soins au parcours de santé"

Ouvrage - HCSP - 2017

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique propose, dans le cadre d’une autosaisine, treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire. Ces recommandations s’appuient sur trois principes généraux : contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du territoire et aux réponses à ses besoins en santé ; impliquer les autres acteurs du territoire, médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales ; développer l’évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place. Les GHT doivent développer des prises en charge pluriprofessionnelles avec les partenaires du secteur d’hospitalisation privée et de la médecine de ville et prendre en compte les inégalités sociales de santé. [Résumé éditeur]

52 p., bib., annexes

Voir ce document


Droits des usagers, relation partenariale et formation des professionnels de santé

Ouvrage - Conférence nationale de santé, Ministère des affaires sociales et de la santé - 2016

Après avoir dressé un bilan de la mise en œuvre de la reconnaissance des droits des usagers tout au long du parcours de soin en France, ce rapport émet des recommandations portant sur la formation des professionnels de santé dans ce domaine : recommandations d'ordre politique et stratégique, d'ordre formatif et pédagogique et dans le champ de la recherche. Il propose ensuite une synthèse des rapports 2014 des conférences régionales de santé et de l'autonomie (CRSA) et certaines recommandations antérieures pour contribuer à développer la démocratie en santé.

52 p., tabl., bib., annexes


Activités et compétences autour du parcours de vie de l'usager : personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de maladie chronique

MARTIN Christine, PENSO Annick, LARGE Christiane (et al.)

Ouvrage - PRAO, UNIFAF, APL, ARS Auvergne-Rhône-Alpes - 2016

Ce document est un référentiel d'activités et de compétences partagées autour du parcours de santé et de vie de la personne. Il est basé sur une étude inscrite dans le cadre des Projets régionaux de santé 2012-2017 et du plan d’actions 2014-2017 « Ressources humaines » pilotés par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise à soutenir l'adaptation des organisations et des pratiques professionnelles face à l'évolution des publics accompagnés dans le secteur médico-social. Le document pose des repères pour les Établissements et services médico-sociaux (ESMS), les usagers, les dirigeants, les cadres, les professionnels, les organismes de formation, les formateurs, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et tous les acteurs institutionnels.

70 p., bib., graph., tabl.


La santé des étudiants. Enquête nationale des conditions de vie des étudiant-e-s 2016

BELGHITH Feres, FERRY Odile, PATROS Théo (et al.)

Ouvrage - Observatoire national de la vie étudiante - 2017

Cette fiche présente des données relatives à la santé des étudiants issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Au chapitre de l'autoévaluation de l'état de santé, 61,9 % des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant ou très satisfaisant. Les données suivantes portent sur la couverture médicale, la couverture maladie complémentaire, les consommations de cigarettes, d'alcool, le renoncement aux soins, les fragilités psychologiques, le handicap. Ces chiffres sont déclinés selon différents facteurs socio-économiques.

28 p., graph.

Voir ce document


Les jeunes, la sexualité et la violence

LE GOAZIOU Véronique

Ouvrage - Yapaka.be - 2017

Cet ouvrage traite de la sexualité juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie s'intéresse aux discours normatifs et moraux hérités du passé. La seconde analyse les pratiques sexuelles des jeunes et aborde le marché du sexe, le harcèlement et la pornographie. La troisième partie traite de la violence sexuelle subie mais aussi commise par des jeunes dans le contexte familial et de groupe. Enfin la dernière partie rappelle la place et le rôle de la justice face à ces violences sexuelles.

34 p., bib.

Voir ce document


Réduction des inégalités sociales de santé dès la petite enfance. Recueil d'actions des villes-santé

BLANC-FEVRIER Jeanne

Ouvrage - Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé - 2017

Ce document est un recueil d'actions menées par les collectivités locales appartenant au réseau des Villes-santé de l'OMS concernant la réduction des inégalités sociales de santé durant la petite enfance (enfants de 0 à 6 ans).

78 p.

Voir ce document


Interventions de prévention du suicide efficaces en France et à l’étranger, où en est-on en termes d’évaluation ?

RAFAEL Florentina

Ouvrage - Université Lille 2, Université Paris 13, APHM CHU Ste Marguerite Marseille, CCOMS - 2013

Ce mémoire a pour objectif, via une analyse de la littérature scientifique, de dégager des éléments sur l'efficacité de programmes de prévention du suicide mis en place en France et à l’étranger. Après un rappel des principaux faits concernant le suicide et la prévention, le rapport analyse les résultats de 12 études portant sur l'influence de la formation des professionnels, du maintien de contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide à la sortie de l'hôpital ou encore la prévention en milieu scolaire. Des perspectives pour la clinique et la santé publique sont dégagées.

42 p., cartogr., tabl., bib.

Voir ce document


Rapport d'information fait au nom de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale de la commission des affaires sociales sur les mesures incitatives au développement de l’offre de soins primaires dans les zones sous-dotées

CARDOUX Jean-Noël, DAUDIGNY Yves

Ouvrage - Sénat - 2017

Ce rapport sur l’efficacité des dispositifs incitatifs mis en place pour attirer les professionnels de santé dans les zones sous-dotées s'articule en 2 grandes parties. La première traite de l'égalité territoriale dans l'accès aux soins, dresse un constat d'urgence et pointe une insuffisance dans la coordination des actions et la nécessité de mobiliser les énergies locales. La deuxième partie s'intéresse aux leviers d'action pour accompagner les transitions du système de santé dans les territoires : modification du numérus clausus, des aides financières individuelles, régulation des installations des praticiens, soutien aux regroupements professionnels, avancées de la télémédecine, formation initiale. 19 propositions sont émises par les rapporteurs.

129 p., tabl., cartogr., graph., annexes

Voir ce document


Tableau de bord régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 santé, sécurité, conditions de travail

Ouvrage - ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2017

Cette 4ème édition du tableau de bord santé, sécurité, conditions de travail constitue un état des lieux des données sur les maladies professionnelles et les accidents du travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Son objectif est de décrire et de suivre divers indicateurs de santé au travail afin de guider les actions des préventeurs et les acteurs de l'entreprise. Après un aperçu des caractéristiques socio-économiques de la région, il fournit une vue d'ensemble sur les accidents du travail et les maladies professionnelles pour les détailler ensuite : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, surdités, allergies et cancers professionnels, maladies professionnelles liées à l'amiante. Un chapitre est consacré au maintien dans l'emploi.

63 p., photogr., graph., cartogr., tabl.

Voir ce document


Perturbateurs endocriniens. Synthèse et étude des auditions. Rapport d'appui scientifique et technique

Ouvrage - ANSES - 2013

L'Anses a souhaité traiter la question de l’incertitude liée aux effets toxicologiques des perturbateurs endocriniens par la tenue d’auditions permettant de dépeindre le contenu qu’elle prend pour les divers scientifiques et acteurs s’exprimant publiquement sur la question. Ce travail a permis de mieux identifier certains déterminants de la controverse.

102 p., bib., annexes

Voir ce document


Les conseils de prudence. La tactique anti-tiques

Dépliant - Santé Publique France - 2017

Dépliant d'information à destination des enfants sur la maladie de Lyme, infection due à une bactérie transmise par les piqûres de tiques, et non contagieuse : qu'est-ce qu'une tique ? Pourquoi éviter leurs piqûres ? Comment s'en protéger et comment les traquer ?

10 X 21 cm, 6 p.

Voir ce document

Thème(s) : Environnement
Thème(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

Prévention de la borréliose de Lyme -Repères pour votre pratique - 2017

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - Santé Publique France - 2017

La boréliose de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. La bactérie peut être transmise à l'homme par piqûres de tiques inféctées. Ce document rappelle aux professionnels de santé les mesures de protection contre les piqûres de tiques lors d'activités dans la nature, ainsi que les éléments de diagnostic et de traitement de la phase précoce (localisée) de la maladie pour réduire les risques vers les formes disséminées, à l'origine de complications parfois graves. Il renvoie vars des sites de références pour en savoir plus.

21 X 29,7 cm, 4 p.

Voir ce document

Thème(s) : Environnement
Thème(s) : Professionnel de santé

Oser ! Outil pour éduquer en santé environnement

Ouvrage - Réseau régional d'éducation en santé environnement (R2ESE) Languedoc-Roussillon, Groupe régional d'initiation et d'animation à la nature et à l'environnement (GRAINE) Languedoc-Roussillon - 2016

L'outil pédagogique "Oser !" s'inscrit dans le prolongement de la "Charte pour une pédagogie partagée en santé-environnement en Languedoc-Roussillon" produite en 2014 par le Réseau Régional d’Éducation en Santé Environnement (R2ESE) Languedoc-Roussillon, réseau animé par le Groupe d'Initiation et d'Animation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) Languedoc-Roussillon, avec la collaboration d'Epidaure, le pôle prévention de l'Institut Régional du Cancer de Montpellier. Destiné aux acteurs du R2ESE ainsi qu'aux acteurs éducatifs, "Oser !" a pour objectifs de poursuivre le développement d'une culture pédagogique régionale commune en santé environnement, de proposer aux acteurs éducatifs des moyens pour monter des actions pédagogiques en santé-environnement auprès de leurs publics et faciliter l'action commune ainsi que de valoriser les acteurs du R2ESE. L'outil propose une approche du champ de la santé-environnement et de son évolution vers le champ de l'éducation à la santé-environnement, des conseils méthodologiques ainsi que des fiches d'activités pédagogiques issues du terrain. La dernière partie de l'ouvrage présente des sources et ressources pour aller plus loin.

137 p., bib., ill. en coul.

Voir ce document

Thème(s) : Environnement
Thème(s) : Educateur de santé, Tout public

Bonne journée, bonne santé. Dispositif d'intervention en promotion de la santé pour les personnes âgées

Mallette pédagogique - Santé publique France - 2016

Ce dispositif fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité. Les objectif de cet outil sont d'établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs en entretien individuel ou en atelier collectif. Le dispositif s’articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent. Le professionnel y trouve des outils pour se documenter sur les thématiques Bien vieillir et préparer ses interventions, la personne âgée se voit remettre des supports pour identifier et mémoriser les comportements protecteurs. Ces outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.

Pour le professionnel : 1 livret d'accompagnement, 38 cartes de dialogue, 11 cartes vierges, 3 cartes humeur ("smiley"), 6 fiches conseils thématiques, 1 didacticiel vidéo. Pour la personne âgée : 1 affichette, 1 calendrier perpétuel, 1 planche d'autocollants

Voir ce document

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Thème(s) : Personne âgée, Population défavorisée

Je me sens bien quand... Photo-expression sur le thème de la santé et du bien-être

Mutualité chrétienne du Hainaut oriental, Mutualité socialiste, Femmes prévoyantes socialistes (et al.)

Photolangage - CLPS-CT - 2014

Ce photoexpression a pour objectif de faire émerger les représentations liées au bien-être. Il permet à chacun de s’exprimer, de découvrir les représentations des autres et de prendre conscience de son point de vue personnel.

50 photogr. en coul., 1 livret

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Thème(s) : Adolescent, Adulte

Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rechercher un document

Commander un document

Vous souhaitez disposer d'un de nos outils de diffusion ? N'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant les ressources concernées.


CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits