Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables

GANGNERON Etienne, MAYOL Pascal

Ouvrage - Conseil économique, social et environnemental - 2019

Cet avis formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés. Après avoir défini l'agriculture urbaine, cet avis analyse les différents freins à sa mise en oeuvre et propose des recommandations.

94 p., bib.

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15 juillet 2019


Résultats de l’évaluation du programme "Unplugged" dans le Loiret. Projet de l’Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans) évalué en 2016-2017 par Santé publique France

LECRIQUE Jean-Michel

Ouvrage - Santé Publique France - 2019

Le présent rapport restitue les résultats de l'évaluation de processus et d'efficacité du programme Unplugged porté par l'Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (Orléans, Loiret). Cette intervention fait partie des 5 projets prometteurs sélectionnés par la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (Cipca) mise en place par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Il s'agit de l'adaptation dans un contexte français du programme européen Unplugged (Faggiano et al., 2008). Son objectif est de prévenir la consommation de substances psychoactives chez les collégiens de 12 à 14 ans. Sa stratégie repose principalement sur le développement des compétences psychosociales et la correction des normes sociales lors de 12 séances délivrées par l'enseignant.

169 p.

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15 juillet 2019


Identification, production et partage de connaissances en promotion de la santé. où en est-on en Grand Est ? Etat des lieux des pratiques des acteurs de terrain, des chercheurs et des décideurs politiques

Ouvrage - IREPS Grand Est - 2019

Les Instances régionales d’éducation et promotion de la santé du Grand Est ont réalisé en 2017 et 2018 un état des lieux afin d’explorer les pratiques d’identification, de production, de partage et d’utilisation des connaissances par les chercheurs, les décideurs politiques et les acteurs de la promotion de la santé en région Grand Est. Il s'est articulé en deux étapes : une enquête quantitative en ligne et une enquête qualitative par entretien. Les résultats soulignent la nécessité de créer ou de renforcer les temps, lieux et modalités de partage et d'échanges. En Grand Est, actuellement, seule l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) propose, avec des comités scientifiques et des missions de courtage de connaissances, le développement d’une dynamique partenariale d’échanges de pratiques et d’expériences entre acteurs, chercheurs et décideurs.

34 p., graph.

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15 juillet 2019


Rapport d'évaluation. Ateliers de sensibilisation et d'échanges sur la littératie en santé

LEFEBVRE Marie

Ouvrage - Cultures & santé asbl - 2018

Afin de faciliter l’appropriation par les professionnels-relais du guide "La littératie en santé : d'un concept à la pratique", Cultures&Santé a organisé 12 ateliers de sensibilisation et d’échanges de janvier 2017 à décembre 2018 à Bruxelles et en Wallonie. Ce rapport entend mettre en évidence ce que la mise en place de tels ateliers a pu produire comme effets. La première partie se focalise sur l’intervention en elle-même : les ateliers. Après avoir exposé les contours de l’évaluation, le document, dans sa seconde partie, présente les données évaluatives ainsi que leur analyse, avant de tirer quelques enseignements conclusifs.

43 p., bib., schéma, cartogr., tabl., questionnaire

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15 juillet 2019


Plans locaux d’urbanisme et santé environnementale. Vade-mecum à l’attention des collectivités locales

GONZALEZ ALVAREZ Antonio

Ouvrage - A'urba - 2019

Ce guide synthétise et reformule sous forme de grille de questionnement une première version publiée en 2014, intitulée "PLU et santé environnementale", qui permet d’identifier, à travers 12 déterminants de santé, les leviers réglementaires pour intégrer au mieux les enjeux de santé aux différentes étapes d’élaboration du document d’urbanisme. Ce document permet ainsi aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre de Plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) de bien identifier les questions à se poser, en matière de santé environnementale, aux étapes clés de l’élaboration de leur document de planification. Ces questions sont illustrées par des exemples de rédaction puisées dans des PLU(i) nationaux et régionaux. En outre, en complément à cette approche par les déterminants de santé, ce vade-mecum propose d’appréhender les questions de santé-environnement à travers un certain nombre de spécificités territoriales : profils de population, activités économiques, niveaux d’exposition et pathologies ayant des liens suspectés ou avérés avec des facteurs environnementaux.

96 p., cartogr., ill. en coul., tabl., bib., annexes

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15 juillet 2019


Avec les écrans, comment je m'y prend ? Témoignages et repères sur l'usage des écrans

Ouvrage - Mairie de Toulouse - 2017

Ce livret a été réalisé par la Mairie de Toulouse avec des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse. Destiné principalement aux parents, il a pour objectif de leur permettre d'être bien informés pour faire des choix éclairés en matière d'éducation aux écrans. Agrémenté de quizz permettant au lecteur de faire le point sur ses connaissances en début et fin de lecture, le document donne dans un premier temps quelques repères généraux sur les écrans et indique leurs effets sur l'Homme. Il explique ensuite comment naviguer sur internet en sécurité, ce qu'il est possible de faire "ensemble" devant les écrans, que faire sans écran et enfin, précise quel est l'intérêt de parler de ce que l'on fait devant les écrans.

26 p., bib., fig.

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Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public

15 juillet 2019


Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Education à la sexualité et prévention des violences sexuelles. Guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs

JERBER Maud, SARA Anne

Ouvrage - Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère des sports - 2019

Ce guide a pour objectif de donner des clés aux professionnels de l'animation pour prévenir et traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents et aux violences à caractère sexuel. Il comprend 20 fiches permettant, à partir de mises en situation, de répondre à de nombreuses questions (identité de genre, rapports sexuels, contraception, grossesse, intimité et respect de l'autre, harcèlement et violences); 2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles, 4 annexes apportant des clés de compréhension complémentaires.

140 p., ill. en coul., glossaire, annexes

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26 juin 2019


Harcèlement sexuel et agissements sexistes : prévenir, agir, sanctionner. Guide pratique et juridique

Direction générale du travail

Ouvrage - Ministère du travail - 2019

La loi du 5 septembre 2018 a renforcé le cadre juridique contre le harcèlement sexuel et les agissements sexiste au travail. Ce guide, pédagogique, pratique et juridique, s’appuie sur ce cadre juridique et la jurisprudence pour clarifier les droits et obligations de chacun, décrit et illustre les propos et comportements qui peuvent constituer des faits de harcèlement sexuel au travail et propose des solutions concrètes aux questions que se posent les victimes et les témoins ou les employeurs lorsqu’ils sont confrontés à ces comportements.

52 p., bib.

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26 juin 2019


Promotion de la santé psychique des proches aidant·e·s de personnes âgées. Un guide pour la promotion de la santé des personnes âgées

KESSLER Claudia, BOSS Veronika, RUDOLF VON ROHR Christa

Ouvrage - Promotion santé Suisse - 2019

Ce document cible la santé des proches aidant·e·s en tant que champ d'activité complémentaire. Il indique comment renforcer les ressources mais aussi la santé psychique des proches aidant·e·s, afin de prévenir des maladies psychiques et physiques. Il se focalise sur les personnes âgées, qu'il s'agisse de proches aidant·e·s âgé·e·s, ou de proches qui prennent en charge des personnes âgées. La première partie offre un aperçu des connaissances actuelles en la matière. Elle propose une définition de la notion de proches aidant·e·s, suivie d'information sur le groupe cible et sur la contribution sociale et économique des proches aidant·e·s. Elle propose en outre une approche scientifique des facteurs qui influencent la prise en charge d'un proche âgé dépendant. Elle décrit les répercussions d'une telle situation sur la santé et les ressources des personnes concernées. La deuxième partie propose quant à elle des recommandations d'action concrètes permettant aux acteurs de la promotion de la santé de savoir comment promouvoir la santé psychique des proches aidant·e·s dans différents settings - à domicile, dans le voisinage, dans les communes ou dans les cantons. Cette partie est axée sur le renforcement des ressources - comme l'auto-efficacité et le soutien social - et sur les recommandations d'action pour la prévention contextuelle.

31 p., bib., ill., schéma

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26 juin 2019


Évaluation des effets des interventions. Guide pour des projets dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique

FASSLER Sarah, STUDER Sibylle

Ouvrage - Promotion santé Suisse - 2019

Ce guide d’évaluation a été rédigé pour les responsables de projet souhaitant évaluer les effets des projets de promotion de la santé dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique à destination des groupes cibles des enfants, des adolescents et des personnes âgées. Il explique dans l’ordre chronologique les différentes étapes d’élaboration d’une évaluation. Il décrit comment créer un modèle d’impact assorti d’objectifs et d’indicateurs comme base d’une évaluation, présente comment planifier une évaluation, formuler des questions d’évaluation et définir des méthodes d’évaluation. Pour finir il précise comment communiquer et valoriser au mieux les résultats de l’évaluation.

38 p., graph., schéma, tabl., bib., glossaire

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26 juin 2019


Santé mentale et emploi. Mythes et réalités

Mallette pédagogique - Psycom - 2017

A l’occasion de l’édition 2018 des Semaines d'information sur la santé mentale, le Psycom a élaboré des outils d’information et d’animation sur le thème de la santé mentale, la parentalité et l’enfance. On y retrouve une dizaine d'idées reçues sur la santé mentale dans le milieu du travail. Elles sont confrontées à leur réalité, étayée par les données probantes disponibles. L'outil propose différents supports : des étiquettes ; des affiches, un mythe et une réalité par affiche ; un diaporama au format pdf adapté aux journées de sensibilisations ou aux formations.

12 affiches A4, un livret reprenant le diaporama 25 p.

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Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Adulte

26 juin 2019


Santé mentale et jeunes. Mythes et réalités

Mallette pédagogique - Psycom - 2017

A l’occasion de l’édition 2018 des Semaines d'information sur la santé mentale, le Psycom a élaboré des outils d’information et d’animation sur le thème de la santé mentale, la parentalité et l’enfance. On y retrouve une dizaine d’idées reçues qu'ont les jeunes de la santé mentale. Elles sont confrontées à leur réalité, étayée par les données probantes disponibles. L'outil propose différents supports : des étiquettes ; des affiches, un mythe et une réalité par affiche ; un diaporama au format pdf adapté aux journées de sensibilisations ou aux formations.

9 affiches A4, un livret reprenant le diaporama 19 p.

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Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Adolescent, Préadolescent

26 juin 2019


La participation en matière de promotion de la santé

ISCHER Patrick, SAAS Chloé, Fondation O2

Ouvrage - Promotion santé Suisse - 2019

L’action communautaire est un axe important de la promotion de la santé et représente l’un des cinq piliers de la promotion de la santé selon la Charte d’Ottawa. Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) ont élaboré des pistes et recommandations sur la participation en matière de promotion de la santé dans ce document. Il donne un cadre théorique qui définit le terme de participation sur la base d’une étude de littérature et propose l’analyse de trois bonnes pratiques en matière de processus participatifs.

26 p., bib., tabl., glossaire

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26 juin 2019


L’évaluation d’impact sur la santé peut-elle influencer les politiques d’espaces verts dans l’espace urbain ?

JABOT Françoise, ROUE-LE GALL Anne

Ouvrage - Revue forestière française - 2018

L’évaluation d’impact sur la santé est une démarche qui a pour but d’anticiper les conséquences sur la santé de politiques, projets, ou lois, avant leur mise en œuvre et de suggérer des réajustements afin de limiter les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. Elle se développe en France depuis 2010 et concerne majoritairement les projets d’aménagements urbains au sein desquels la restructuration des espaces verts constitue un enjeu important. Cet article interroge la capacité de l’évaluation d’impact sur la santé à influencer les choix d’aménagement urbain et faire des politiques plus vertes, plus équitables et plus favorables à la santé.

pp. 365-378, bib., schéma

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26 juin 2019


Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau. Pourquoi l’hygiène des toilettes à l’école primaire n’est toujours pas une priorité en 2018

Ouvrage - Essity - 2018

Essitys, acteur dans les domaines de l'hygiène et de la santé, a réalisé une enquête sur les raisons de l'immobilisme concernant le sujet tabous de l'hygiène des toilettes à l'école. Des entretiens qualitatifs et quantitatifs menés auprès de parents, d'enfants, d'enseignants et de pédiatres ont confirmé les conséquences sur la santé des enfants et leur apprentissage et ont permis de repérer les points de blocage : le "non-dit", la réalité sous-estimée par les adultes et les responsabilités non-assumées.

19 p., ill.

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26 juin 2019


Départements et nutrition : améliorer la santé de la population par l'alimentation et l'activité physique. Guide à l'usage des élus et des services départementaux

Ouvrage - Ministère des solidarités et de la santé - 2018

Cette publication, destinée aux collectivités territoriales, les informe sur le Programme national nutrition santé (PNNS) et la charte « Départements actifs du PNNS ». Elle présente la procédure d'adhésion, le rôle des Agences régionales de santé (ARS) dans le dispositif et l'articulation avec les autres dispositifs existants. Elle suggère et donne des exemples d'actions pouvant être menées selon les publics et les milieux et mentionne les ressources et outils proposés par le PNNS.

23 p., bib.

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17 juin 2019


Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ?

DELMOTTE Philippe

Ouvrage - Conseil supérieur de l'éducation aux médias - 2018

Les dossiers de la collection « Repères » ont pour objectifs d’informer et d’outiller, de façon succincte et concrète, les parents et les professionnels de l’éducation. Après une explication du phénomène de cyberharcèlement, ce numéro présente des pistes de prévention et d'action dans les établissements (scolaires et animation) et à la maison. Enfin il renvoie vers d'autres types de ressources : dossiers thématiques sur le web, structures d'aide, ...

16 p., bib., photogr., ill. en coul.

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17 juin 2019


C'est normal, non ? Vidéos de prévention des violences faites aux jeunes femmes

Mallette pédagogique - Maison des adolescents de la Manche

Dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d'aborder les violences dans les couples adolescents. L'objectif est de lutter contre des situations de banalisation de la violence entre jeunes au sein du couple, prémices potentiels à de la violence, de faciliter les échanges et la discussion, d'inviter à réagir. D'un format très court, sous la forme d'un dessin animé, ces vidéos mettent chacune en scène une situation concrète : Le téléphone - Les surnoms - La première fois - En retard, en interpellant les jeunes par la question "C'est normal, non ?". Chaque vidéo est complétée par une fiche reprenant le texte intégral du film et d'un livret d’accompagnement qui présente le contexte et suggère des pistes et conseils pour accompagner le visionnage des films.

4 vidéos, 4 textes intégrals des vidéos, 4 livrets d'accompagnement, 4 fiches d'évaluation

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Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale, Vie affective et sexuelle
Public(s) : Adolescent

17 juin 2019


Préserver son sommeil

Dépliant - Attitude prévention - Septembre 2018

Ce dépliant donne des conseils pour favoriser le sommeil et bien installer sa chambre. Il propose un petit test (test d'Epworth) pour savoir s'il faut consulter un professionnel en cas de trouble du sommeil

Triptyque

Thème(s) : Rythme biologique
Public(s) : Adulte, Tout public

20 mai 2019


Prévenir le mal de dos

Dépliant - Attitude prévention - Septembre 2018

Ce dépliant se compose de 3 chapitres : comprendre le mal de dos, ménager son dos et le soulager. Il donne des conseils pour savoir si'l faut consulter ou pas en cas de douleur.

Triptyque

Thème(s) : Douleur, Mal de dos
Public(s) : Adulte, Tout public

20 mai 2019


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