Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

Le Cosmos Mental® : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence

Psycom, Les Zégaux

Cassette vidéo-DVD - Psycom - 2018

Le Cosmos mental est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

1 vidéo de 4:10 min., 1 guide pédagogique de 4 p.

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Thème(s) : Santé mentale, Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public

03 mai 2019


Télé, ordi, tablette, téléphone... Tim et lila nous questionnent

Jeu - Réseau parentalité 62 - 2016

Jeu qui pose la question des écrans au sein de la famille. Comment les éviter, éviter les conflits et les dangers ? Inspirées de la règle "3-6-9-12" de Serge Tisseron, ces questions-réponses permettent de mieux cerner quel usage adopter en fonction de l'âge de l'enfant.

14 p. (jeu à assembler soi-même)

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Thème(s) : Relation familiale, Approche psycho-sociale, Addiction
Public(s) : Tout public

03 mai 2019


Jeu t'aime

GUSTIN Pascale, DEHAES Serge, MAGOS Vincent

Ouvrage - Yapaka.be - 2013

Ce livre invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes. Il a pour but d’inciter les parents à jouer avec leurs enfants car le jeu permet un meilleur développement de l’enfant.

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Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public

03 mai 2019


Playdagogie. École active. Parcours éducatif de santé

Mallette pédagogique - PLAY International - 2012

Cette mallette pédagogique propose un programme de promotion de l'activité physique aux élèves de 7 à 12 ans, à mettre en place durant une année scolaire. Le guide permet d'appréhender les définitions, les enjeux éducatifs de santé publique et les bienfaits de l'activité physique. La 2ème partie propose de découvrir les séances pédagogiques et la méthodologie proposée. Les séances tournent autour de 4 modules : le corps à l'effort et ses effets physiologiques, les activités physiques génératrices de liens sociaux, l'impact de l'activité sur la santé psychique, la construction de la santé à long terme.

1 guide pédagogique, 20 séances d'activité

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Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Préadolescent

03 mai 2019


Les vaccins, à tous les âges. Pour comprendre

Brochure - Santé Publique France - février 2019

Cette brochure de la collection accessible à tous « Pour comprendre » explique de manière simple la vaccination et répond aux questions fréquentes sur le sujet : qui est concerné ? A quoi sert-elle ? Comment ça marche ? etc.

28 p.

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Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Population défavorisée

03 avril 2019


Guide pratique service sanitaire des étudiants en santé

Ouvrage - Promotion Santé Normandie - 2019

Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuelle, pratiques addictives et compétences psychosociales. Il est complété par des références bibliographiques, et une sélection d'outils pédagogiques dématérialisés.

94 p., bib., ill. en coul.

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02 mai 2019


Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : étude sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention

BLOUIN Chantal, OUEDRAOGO Samiratou, GELINEAU Marie-Claude (et al.)

Ouvrage - INSPQ-direction développement des individus et des communautés - 2019

Ce rapport de recherche présente l’analyse de la faisabilité et de l’acceptabilité sociale d’une subvention pour l’achat de fruits et légumes visant les ménages défavorisés avec enfants au Québec. Six groupes de discussion ont été menés avec des membres de ménages défavorisés dans les régions de Montréal et Québec et dix entrevues avec des personnes œuvrant dans des organisations qui ont une expertise liée à la mise en œuvre potentielle d'une intervention de ce type. L’acceptabilité sociale de l’intervention auprès des populations ciblées est unanime malgré le risque de stigmatisation. Le rapport présente les 5 principes directeurs pour guider la conception et la mise en œuvre d’un tel programme au Québec.

52 p., bib., tabl.

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02 mai 2019


Nos chers écrans

Ouvrage - Lilavie - 2019

Cette fiche a été réalisée par l'association Lilavie dont l'objectif est d'expliquer l'information avec des mots simples et des dessins afin de faciliter la compréhension de l'actualité. Le sujet de l'utilisation des écrans est abordé sous forme de questions, d'illustrations et de recommandations. Savons-nous vraiment utiliser les nouvelles technologies qui occupent désormais une grande place dans la vie ? Pourquoi les écrans peuvent-ils être un problème ? Les adultes mais aussi les enfants beaucoup trop exposés doivent être protégés.

10 p., ill.

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02 mai 2019


Soutien aux personnes âgées immigrées. Recueil de bonnes pratiques

Ouvrage - ODAS Editeur - 2018

Ce rapport de l'Observatoire national de l'action sociale traite du soutien aux personnes âgées immigrées. Il apporte des repères méthodologiques pour mieux appréhender leurs difficultés particulières. Il commence par faire le point sur les ressources, le logement, la santé, l'environnement relationnel. Il propose ensuite de s'inspirer d'initiatives adaptées sur leurs besoins spécifiques, la formation des professionnels,l'amélioration de l'accès aux prestations, la sensibilisation à leur problème de santé, l'amélioration de leur cadre de vie et la participation à la vie locale. Il propose pour finir 17 fiches détaillées d'actions évaluées.

48 p.

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02 mai 2019


Activités physiques et de mieux-être. Information périnatale

BLANCHET Claudine, DUMOULIN Chantal, RUCHAT Stéphanie-May (et al.)

Ouvrage - INSPQ - 2018

Ce document est outil de référence rassemblant de l’information validée scientifiquement, mise à jour et reflétant un consensus de pratiques sur les bienfaits de l'activité physique pendant et après la grossesse. Il est destiné aux intervenants et professionnels qui accompagnent les futurs parents dans le contexte de rencontres prénatales de groupe et des suivis individuels sur la promotion de la santé.

48 p., bib., lexique, ill., tabl.

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02 mai 2019


Troubles Dys. Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Dossier technique

Ouvrage - CNSA - 2014

Ce guide destiné aux équipes pluridisciplinaires des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles Dys sont à l’origine, en vue de leur compensation. Les objectifs principaux sont les suivants : 1) améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys (leur caractérisation, la démarche diagnostique, les acteurs et leurs interactions 2) indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins 3) aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés 4) harmoniser les pratiques.

86 p., bib. tabl., ill.

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02 mai 2019


S'investir en transfert de connaissances

DEMERS Marie

Ouvrage - Québec en forme - 2013

Ce document s’adresse aux acteurs qui travaillent sur le terrain et aux producteurs de connaissances. Il vise à démystifier le transfert de connaissances, à reconnaître sa plus-value et à montrer les bénéfices sur le plan pratique et organisationnel. Il répond aux 4 interrogations suivantes : qu'entend-on par transfert de connaissances ? pourquoi tant d'insistance à transférer des connaissances ? comment s'y prendre ? comment l'évaluer ?

14 p., bib.

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02 mai 2019


La famille tout-écran. Conseils en éducation aux médias et à l'information

PANAZOL Jean-Marie, SASSOON Virginie, CONSIGNY Kim (et al.)

Ouvrage - CLEMI, Réseau canopé - 2019

La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) avec l'appui de Réseau Canopé et de nombreux partenaires. Il s'adresse aux parents ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui se penchent sur la question des usages numériques et cherchent des conseils pratiques pour tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Des illustrations présentant l'univers de la famille Tout-Écran égayent les cinq chapitres "apprendre à vos enfants à s'informer", "conseiller vos enfants sur l'usage des réseaux sociaux", maîtriser le temps dédié aux écrans en famille", "protéger vos enfants des images violentes" et "s'engager et s'impliquer en tant que parents".

94 p., ill., bib., glossaire

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02 mai 2019


Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale. Tome 2 : retour d’expériences

MARTINEZ Corinne, REZNIKOFF Valérie, SERVANT Benoît

Ouvrage - ANAP - 2019

Cette publication sur les parcours en psychiatrie et santé mentale pour les adultes vivant avec des troubles psychiques a pour objectifs de tirer les grands enseignements des travaux réalisés dans les six territoires accompagnés depuis 2013 : Auvergne, Bretagne, Corrèze, Nord-Pas-de-Calais, Océan indien et Sarthe. Elle illustre et complète de façon concrète les méthodes et outils présentés dans le tome 1 publié par l'ANAP en décembre 2016. Des préconisations pour la généralisation de l’élaboration des projets territoriaux en santé mentale y sont proposées. La publication se fonde sur une double approche : l’analyse thématisée des plans d’action mis en œuvre dans les six territoires accompagnés ; l’évaluation de la méthode au travers des résultats atteints, doublée d’une mise à l’épreuve de son utilisation dans le cadre d’un pilotage à l’initiative des acteurs. Des fiches complémentaires recensant diverses actions mises en œuvre avec succès sont téléchargeables sur le site de l’ANAP (www.anap.fr).

38 p., graph., bib., glossaire

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02 mai 2019


Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires

HERAULT Bruno, GASSIE Julia, LAMY Arnaud

Ouvrage - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation-Centre d'études et de prospective - 2019

Alors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens. L’objectif de ce Document de travail est d’aider à combler ce manque, en analysant six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont tour à tour abordés l’individualisation croissante des rapports humains, la segmentation communautaire et réticulaire du système social, les nouveaux rapports au temps et l’accélération des rythmes de vie, la féminisation de la société, la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être, et enfin l’affirmation de nouvelles représentations de la nature. [Résumé d'après auteurs]

43 p., bib., graph.

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02 mai 2019


Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique. Résultats des états généraux permanents d'Internet et du numérique

Chaire réseaux sociaux et objects connectés, Collectif (Im)patients chroniques et associés

Ouvrage - Institut mines-télécom business school - 2019

Cette étude mesure l’impact des technologies internet, applications mobiles et objets connectés sur le fonctionnement psycho-social de personnes vivant avec une maladie chronique. En portant sur un large échantillon de personnes présentant des maladies chroniques diverses, les résultats présentent un intérêt certain pour comprendre les enjeux autour de cette population et des technologies numériques. L’étude montre une forte hétérogénéité, tant dans les usages des différentes technologies numériques, que dans la perception de leurs impacts. Les résultats permettent de distinguer trois profils d’usagers, et de les mettre en lien avec une analyse de l’impact de ces usages sur des variables liées à la santé, comme le degré d’expertise par rapport au traitement, la qualité de vie liée à la santé, la relation patient-médecin, le sentiment d’auto-efficacité et le degré d’empowerment du patient.

48 p., graph.

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02 mai 2019


Plan régional de santé au travail 2016-2020 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bilan à mi-parcours

Ouvrage - CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2018

Le Plan Régional de Santé au Travail (PRST)3 2016-2020 a été élaboré conformément aux orientations définies au niveau national dans le Plan national de santé au travail 2016-2020 et en lien étroit avec le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) qui a décidé des axes et des objectifs pour la région Provence Alpes Côte d’Azur à la suite de travaux menés en 2015. Trois axes ont été retenus, avec des sous-objectifs : promotion de la culture de prévention et de la prévention primaire, amélioration de la qualité de vie au travail et maintien dans l’emploi et renforcement des ressources de la politique de prévention. L’inscription des actions des partenaires régionaux dans le PRST 3 a été organisée sous la forme d’un appel à contribution destiné aux porteurs de projets. Les actions proposées et validées par la DIRECCTE ont été saisies dans la base de données OSCARS Travail permettant de regrouper sous un même outil l’ensemble des projets élaborés pour promouvoir la santé au travail. Au regard de ces différents éléments, le Cres a été missionné par la DIRECCTE pour mener l’évaluation à mi-parcours des actions menées dans le cadre du PRST. [Extrait résumé auteur]

89 p., tabl., graph.

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02 mai 2019


Paroles d’habitantes et d’habitants sur la santé. Participation à l’élaboration du PRS2

Ouvrage - La Fédé Ile-de-France, ARS Ile-de-France - 2018

Cette publication présente de façon synthétique l'expression des habitant(e)s de quartiers populaires de la région Ile-de-France rassemblés par huit associations de médiation sociale et culturelle dans le cadre d'une démarche de participation à l'élaboration du Plan régional de santé (PRS)2018-2022. Les propos ont été regroupés autour des questions générales d’information, d’accès aux soins et aux droits, mais aussi de sujets plus thématiques comme le cadre de vie et le logement, la santé au travail, la santé mentale, l’activité physique, le vieillissement ou encore l’alimentation.

60 p.

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02 mai 2019


Le harcèlement virtuel

GOZLAN Angélique

Ouvrage - Yapaka.be - 2018

Avec internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ? Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. [Résumé éditeur]

61 p., bib.

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02 mai 2019


Éducation alimentaire de la jeunesse

CAROTTI Sabine, RICHARD Marie-Anne, DUPUIS Monique (et al.)

Ouvrage - Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - 2018

L’éducation alimentaire de la jeunesse s’inscrit dans le cadre de la politique publique de l’alimentation. Les deux programmes les plus directement concernés sont le Programme national pour l’alimentation (PNA) et le Programme national nutrition santé (PNNS), leur bonne articulation est une condition de l’efficience de l’action publique. Ce rapport présente un état des lieux des dispositifs en place en milieu scolaire, propose des évolutions à faire sur l’axe deux du PNA et sur son articulation avec d’autres plans ou programmes et émet des recommandations pour renforcer l'action publique.

95 p., ill., annexes

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02 mai 2019


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

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