Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Centre documentaire > Documents à la diffusion

 

Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

Alerte coronavirus : que faire si la maladie s'aggrave ?

Affiche - Santé Publique France - 2020

Cette affiche indique la conduite à tenir quand on ressent des symptômes graves de la maladie.

62 x 100 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Tout public

02 juillet 2020


Attention canicule

Affiche - Santé Publique France - juin 2020

Cette affiche indique les gestes à adopter dans les transports en cas de canicule.

Existe en A4 et 40x60 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

06 juillet 2020


Alerte Coronavirus : comment se laver les mains ?

Affiche - Santé Publique France - 2020

Cette affiche indique la méthode à suivre pour se laver les mains de manière efficace afin de lutter contre la transmission du coronavirus.

40x60 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Hygiène, Education et promotion de la santé
Public(s) : Tout public

02 juillet 2020


Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ?

Dépliant - Santé Publique France - 2020

Cette fiche s'adresse aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile. Elle explique simplement ce qu'est le coronavirus et comme il s'attrape.

2p., 21 x 29,7 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Population défavorisée

02 juillet 2020


Alerte coronavirus : pour se protéger et protéger les autres

Affiche - Santé Publique France - 2020

Cette affiche à destination du grand public illustre les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid-19).

Format 40 x 30

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Hygiène, Education et promotion de la santé
Public(s) : Tout public

02 juillet 2020


Alerte coronavirus : pour vous protéger et protéger les autres, restez chez vous

Affiche - Santé Publique France - 2020

Cette affiche à destination du grand public indique qu'il faut rester chez soi pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid 19), elle précise les cas dans lesquels les déplacements sont autorisés.

40 x 60 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Education et promotion de la santé, Divers
Public(s) : Tout public

02 juillet 2020


Alerte coronavirus : que faire face aux premiers signes ?

Affiche - Santé Publique France - 2020

Cette affiche illustre les premiers symptômes du coronavirus et la conduite à tenir quand on les ressent.

40 x 30 cm

Uniquement en téléchargement

Thème(s) : Divers, Education et promotion de la santé
Public(s) : Tout public

02 juillet 2020


Kit des émotions

Mallette pédagogique - Classe de demain - s.d.

Ce kit contient : une roue des émotions, à découper et faire tourner pour aider chaque enfant à exprimer celle qu’il ressent à un moment donné, grâce à de petits personnages auxquels il pourra s’identifier ; trois jeux à découper sur la thématique des émotions : un jeu des 7 familles, un dé des émotions à lancer, un jeu « Qui Est-ce », sur le thème des émotions.

22 p.

Voir ce document

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

26 juin 2020


Des activités pour tous dans la cour

Ouvrage - Ligue de l'enseignement. Fédération des Bouches-du-Rhône - 2020

Ce livret de jeux sans contact permet d'aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire du Covid-19. L'objectif de ce document est, pour les enfants, d'être en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’hygiène et d'être en capacité de retenir une nouvelle connaissance à chaque nouveau jeu.

40 p., ill. en coul.

Voir ce document

Thème(s) : Activité physique, Citoyenneté, Divers
Public(s) : Tout public

06 juillet 2020


Les cartes des talents

Jeu - Unicef - 2019

Ce jeu de cartes a pour objectifs de faire découvrir une grande variété de talents et de permettre aux enfants de prendre conscience et connaissance de leurs propres talents et d'être capable d’identifier ceux des autres. Il a été conçu comme un outil de sensibilisation à la diversité au sein des groupes, diversité qui s’exprime notamment par la diversité des talents de ceux et celles qui le fréquentent. Chaque enfant possède des aptitudes particulières qui lui permettent d’exceller, de participer et d’être reconnu.

47 cartes, 1 fiche pédagogique

Voir ce document

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Préadolescent

26 juin 2020


Le gang des microbes

Jeu - Ligue contre le cancer

Ce jeu de cartes permet aux enfants de découvrir les modes de transmission des microbes et les gestes de prévention pour éviter la contamination.

40 cartes "situation", 12 cartes "attaque", 8 cartes "vaccins", 8 cartes 'chance", 1 règle du jeu, 1 lexique des microbes, 4 vidéos explicatives, des accessoires à découper

Voir ce document

Thème(s) : Hygiène
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

26 juin 2020


Expédition sagesse

Jeu - ÉPhiScience - s.d.

Ce jeu sur les compétences psychosociales et la philosophie est collaboratif et non compétitif. Tout au long du parcours on est soit discutant soit écoutant. Chacun de ces rôles est actif. Les discutants doivent relever le défi de répondre en 3 minutes à des questions tirées au sort selon des thématiques (monde, futur, moi, émotions, ensemble). Les écoutants doivent évaluer si la discussion s’est faite selon des critères choisis au préalable par toute l’équipe (définir, argumenter, comparer…). Il est possible de créer ses propres questions, critères ou défis grâce à un document “Créez votre version” sur https://ephiscience.org/jeu

60 cartes Questions, 20 cartes "Critères Philo", 7 cartes "Défi", 6 cartes "Aide-mémoire", 20 cartes "Critères Sociaux", 18 cartes "Personnages"

Voir ce document

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Citoyenneté
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Adolescent

26 juin 2020


Suicide. Quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information

ULRICH Valérie, CARRIERE Monique, DESPRAT Diane (et al.)

Ouvrage - DREES - 2020

Dans ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Il réalise également un état des lieux des évolutions des systèmes d’information pour améliorer la mesure globale des suicides et éclairer les liens avec la situation professionnelle et la santé mentale. 18 fiches présentent notamment les chiffres disponibles pour la population dans son ensemble, pour la population active occupée et pour quelques professions (personnel hospitalier, agriculteurs, entrepreneurs, policiers, agents de l'administration pénitentiaire) ainsi que certaines catégories (personnes âgées, collégiens et lycéens, personnes détenues...). Des initiatives et dispositifs de prévention du suicide sont également présentés.

268 p., fig., bib., cartogr., tabl., graph.

Voir ce document

25 juin 2020


Guide du « déconfinement » pour les professionnels intervenant auprès des adolescents et des jeunes

BARITAUD Pauline, BERTHELOT Clémentine, HENRIOT Laetitia (et al.)

Ouvrage - FNES - 2020

Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. Après avoir rappelé des définitions de concepts pivots du guide, les auteurs proposent des supports d’intervention « clefs en main », dans des contextes collectifs en présentiel et/ou à distance et complètent leur inventaire avec des ressources bibliographiques, webographiques, des ressources locales, et des formations.

63 p., ill. en coul., graph., bib.

Voir ce document

25 juin 2020


Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement

COUREL Gwenaëlle, HAREL Johanna, GUICHARD Fanny (et al.)

Ouvrage - FNES - 2020

Ce guide s'adresse aux acteurs éducatifs, dans les écoles ou hors école, qui doivent aider les enfants dans un contexte de déconfinement et de crise de COVID-19. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs de l'éducation et à la posture professionnelle pour encourager et promouvoir le bien-être des enfants.

29 p., ill. en coul., bib., annexes, questionnaire

Voir ce document

25 juin 2020


Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19

COSTIOU Yves, L'HORSET Corinne, REMODEAU Caroline (et al.)

Ouvrage - FNES - 2020

Ce guide s'adresse aux professionnels en contact avec des population fragiles (personnes handicapées, âgées, isolées...) dans le cadre du déconfinement suite à la crise sanitaire provoquée par la COVID-19. Il répertorie différentes ressources et pistes d'intervention collectives pour promouvoir la santé mentale et renforcer les compétences psychosociales des adultes vulnérables dans un contexte si particulier.

27 p., bib.; ill.

Voir ce document

25 juin 2020


Enquête CESC 2017-2018

Direction générale de l'enseignement scolaire

Ouvrage - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - 2020

Cette publication présente les résultats de l'enquête menée en 2018 sur le déploiement des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans les académies, les directions départementales et les établissements d'enseignement. Elle a eu pour objectif d’évaluer la mise en place effective des CESC au sein des différents niveaux territoriaux et de rendre visibles les politiques en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le document présente successivement le pilotage et la gouvernance des CESC, les actions et les formations mises en place, la mobilisation des parents et des élèves dans les établissements.

49 p., graph.

Voir ce document

25 juin 2020


Prévenir l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité

MALVAULT Christophe, RAMBLIERE Laurence

Ouvrage - FNES - 2019

Ce dossier de connaissance est issu de la collection D-CoDé santé, créée par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES). Elle vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires. A partir de données issues de la science et de l'expérience, ce dossier aborde la thématique de l'impact des perturbateurs endocriniens sur les femmes enceintes et propose des recommandations pour l'action.

28 p., bib., tabl., ill. en coul.

Voir ce document

25 juin 2020


Evaluation d'impact en santé. Proposition de préconisations pour les projets d'aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques au service des actions

Ouvrage - ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille - 2019

La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité mettre en oeuvre une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le quartier prioritaire d’Air Bel à Marseille, en amont de la finalisation du Projet de renouvellement urbain (PRU). En effet, ce projet constituait une opportunité d’améliorer la santé et le bien-être de la population résidant à Air Bel, de développer un environnement favorable à la santé et de lutter contre les inégalités de santé dans ce quartier, en agissant sur de multiples déterminants de la santé. En amont, l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, missionné pour cette EIS, a réalisé une recherche bibliographique permettant d'asseoir ses recommandations sur des données probantes. Dix fiches thématiques ont été réalisées suite à cette recherche sur les thèmes suivants : mobilités actives et activité physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain. Ces fiches font l'objet de ce document, complémentaire d'un rapport d'observation et de diagnostic sur le quartier d'Air Bel.

64 p., ill. en coul., bib.

Voir ce document

25 juin 2020


Adolescence, médias sociaux & santé mentale

MINOTTE Pascal

Ouvrage - Crésam - 2020

Les médias sociaux font l’objet d’un investissement important de la part des adolescents. Cette note est destinée à donner du sens à cette observation et à résumer ce que l’on sait de l’impact de ce phénomène sur la santé mentale des jeunes. L'auteur se penche sur certaines problématiques comme la dépression, l'anxiété, l'image du corps, les troubles alimentaires, en s'intéressant particulièrement à l'usage excessif des médias sociaux dans le contexte de l'adolescence et de ses comportements spécifiques. Il propose des pistes de réflexion et des recommandations ainsi qu'une riche bibliographie.

38 p., bib., fig., ill. en coul., tabl.

Voir ce document

25 juin 2020


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rechercher un document

Commander un document

Vous souhaitez disposer d'un de nos outils de diffusion ? N'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant les ressources concernées.

Base de données bibliographiques
Base des outils pédagogiques
en éducation et promotion de la santé