Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

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Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer

DUVOULDY Marine

Ouvrage - Larousse - 2018

Ce cahier propose aux enfants de 6 à 9 ans et à leurs éducateurs (famille, enseignant, animateur...) des jeux simples et progressifs pour les développer leur capacités d'attention et de concentration. Plusieurs supports duplicables sont fournis (cartes, mémos, etc.).

71 p., ill. en coul.

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

13 juillet 2021


Pass'santé jeunes : le jeu

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté

Jeu - IREPS Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne - Franche-Comté - 2017

Créé dans le cadre du projet "Pass'santé jeunes", cet outil pédagogique favorise l'acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s’appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes (http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org). À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales. Il s'adresse aux jeunes de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions en fonction de l'âge :- de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans.

1 dé classique, 1 dé trois couleurs, 6 pions, 1 plateau de jeu, 84 cartes questions

Thème(s) : Education et promotion de la santé, Approche psycho-sociale, Prise de risque
Public(s) : Adolescent, Préadolescent, Enfant 8-10 ans

13 juillet 2021


50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire

VERDIER Catherine

Ouvrage - Larousse - 2019

Ce cahier propose aux enfants de 6 à 10 ans et à leurs éducateurs (famille, enseignant, animateur...) des outils pour comprendre les mécanismes du harcèlement et le prévenir. Les activités proposées permettront aux enfants de comprendre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, d'apprendre à reconnaître les situations de harcèlement, d'apprendre à gérer leurs émotions, à renforcer l'estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie et pratiquer la médiation. Plusieurs supports duplicables sont fournis (cartes, bande dessinée, thermomètre émotionnel, etc.).

96 p., ill. en coul.

Thème(s) : Citoyenneté, Violence, Approche psycho-sociale
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

13 juillet 2021


50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi

JAMBON Caroline

Ouvrage - Larousse - 2019

Cet ouvrage propose des activités simples à mettre en oeuvre pour renforcer la confiance en soi des enfants. A travers les différents exercices, l'enfant va apprendre à identifier ses forces, développer le sentiment de sécurité intérieure, prendre conscience de ses réussites, dépasser la peur de l'échec, ou encore s'appuyer sur des ressources externes.

72 p.

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

13 juillet 2021


Photolangage pour l'entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle. Pour faciliter la réflexion, les choix et la parole

BELISLE Claire, ANTONIOLI Véronique, AVICE Chantal (et al.)

Photolangage - Chronique sociale - 2017

Ce photolangage propose un guide ainsi que 48 photographies constituant un moyen pouvant mobiliser les représentations, les images internes, l'imaginaire et l'activité psychique des utilisateurs. L'objectif est de solliciter les représentations et les expériences quant à l'orientation et l'évolution professionnelle, c'est-à-dire quant à l'engagement et les compétences de chacun-e pour devenir l'artisan de son parcours scolaire/projet professionnel en lien avec son équilibre de vie. Conçu initialement pour faciliter l'entretien individuel, il est également possible d'utiliser les photographies lors d'un atelier en groupe.

Guide de 80 p., 48 photographies couleur

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Adulte, Adolescent

13 juillet 2021


50 activités bienveillantes pour découvrir la Communication non violente

CAPY Isabelle, RONDELET Fanny

Ouvrage - Larousse - 2019

Ce cahier propose aux enfants de 6 à 9 ans et à leurs éducateurs (famille, enseignant, animateur...) des outils pour intégrer les bases de la communication non violente et améliorer leurs relations à l'autre, dans le cadre scolaire ou familial. Les activités proposées permettront aux enfants de dialoguer positivement, de dénouer les conflits et d'exprimer leurs besoins. Plusieurs supports duplicables sont fournis (cartes, mémos, etc.).

96 p., ill. en coul.

Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

13 juillet 2021


Evaluer son projet en éducation pour la santé. Bibliographie sélective

BEC Emilie

Ouvrage - CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie - 2021

Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation. Elle commence par présenter des références méthodologiques sur la construction de projet en promotion de la santé et plus précisément sur l’évaluation. Elle propose ensuite des données sur l’évaluation d’impact en santé (EIS) avant de valoriser des exemples concrets d’évaluation d’actions et de programmes mis en place sur le terrain.

22 p.

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23 juin 2021


Les chiffres clés de la jeunesse 2021

Ouvrage - INJEP - 2021

Cette publication rassemble un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de la jeunesse qui permettent de mieux connaître les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation et la formation, l'activité, l’emploi et le chômage, les conditions de vie, la sécurité et la justice, les loisirs, le sport et la culture, l’engagement et la participation ou encore la santé.

55 p., graph., tabl., cartogr.

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23 juin 2021


Tous égaux face aux vaccins contre la Covid-19 ? Etat des lieux de la littérature scientifique et grise

MALENGREAUX Ségolène, LAMBERT Hélène, LE BOULENGE Océane (et al.)

Ouvrage - UCL-RESO - 2021

Cette publication propose un état des lieux de la littérature scientifique et grise sur la stratégie de vaccination contre la Covid-19 et l'enjeu de la non aggravation des inégalités sociales existantes. Les auteurs analysent les défis que sont l'hésitation vaccinale, les besoins spécifiques de certaines communautés et l'infodémie, puis tirent les leçons de précédentes campagnes de vaccination. Ils émettent à l'attention des décideurs des principes d'action reposant sur une approche communautaire et de promotion de la santé pour une stratégie de vaccination équitable.

26 p., bib.

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23 juin 2021


Promouvoir la santé et prévenir les maladies. Argumentaire

SAAM Mirko

Ouvrage - Promotion santé Suisse - 2021

Cette publication propose un argumentaire s'adressant aux décideurs et aux professionnels de tous les domaines et vise à développer une approche intersectorielle de la promotion de la santé et de la prévention des maladies. L'argumentaire montre la nécessité d'agir, les mesures efficaces et les défis futurs. Il souligne pourquoi il est important de façonner les conditions cadres à tous les niveaux politiques de manière à promouvoir la santé par des mesures structurelles. Des vidéos et des infographies disponibles en libre accès sur le site internet de Promotion Santé Suisse www.promotionsante.ch/psp. complètent et illustrent l'argumentaire.

38 p., bib., tabl., graph., fig.

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23 juin 2021


Vers une action publique éclairée par la preuve. Un guide pour identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne

CLERGEAU Anaïs, ANDRES Alexandra, RICKEY Ben

Ouvrage - Agence nouvelle des solidarités actives - 2021

Ce guide vise à renforcer le déploiement d’une action publique s’appuyant sur la preuve de son efficacité. Il s’adresse aux décideurs et aux agents d’organismes publics intervenant à différents niveaux et sur tous les secteurs. La première partie est consacrée au concept de l'action publique éclairée par la preuve et à l'identification des intérêts de sa mobilisation. La seconde partie s'attache à répondre à la question de l'accès aux connaissances et la troisième à la question de la production des connaissances. Pour finir, la dernière partie identifie les freins et les pistes d'action pour intégrer la preuve dans les processus de décision.

60 p., bib., tabl., fig.

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23 juin 2021


Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ?

Ouvrage - Elus, Santé Publique & Territoires, CCOMS - 2021

Les actes de la 5eme rencontre nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et de la 22eme journée nationale d’étude de l'association Elus, santé publique et territoires mettent en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte, en particulier en termes de coopération en santé mentale, et la pratique concrète des acteurs sur les territoires. Deux tables-rondes d’acteurs ont permis d'explorer et de tirer un bilan des 12 années passées, de partager des expériences inspirantes, évaluées et transférables, et de tracer des perspectives, avec l’éclairage de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.

149 p., bib., cartogr.

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23 juin 2021


Les enfants, les écrans et le numérique. Dossier

Ouvrage - HCFEA - 2020

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge présente ici le dossier réalisé au cours de l’année 2019, avant le confinement, sur les relations entre les tout-petits, les enfants, les adolescents avec les écrans et le numérique.
Il recense les enjeux sanitaires, de protection de l'enfance, cognitifs, éducatifs... et propose des leviers à expertiser pour prévenir l'utilisation du numérique et son impact sur le développement et le bien être des enfants.

97 p., bib., graph., tabl.

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23 juin 2021


Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé. Eléments de préconisation

PORCHERIE Marion, ROUE LE GALL Anne, THOMAS Marie-Florence (et al.)

Ouvrage - Réseau français des villes santé de l'OMS - 2020

Il est aujourd’hui reconnu dans la communauté scientifique qu’au sein des environnements urbains, les espaces verts constituent un levier d’intervention majeur des collectivités pour faire face simultanément aux grands enjeux environnementaux et de santé publique. Ils permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbain, le risque inondation, l’imperméabilisation des sols, la biodiversité, la lutte contre l’isolement social, le manque d’activité physique et la sédentarité, de même qu’en matière d’atténuation de l’exposition aux polluants et nuisances sonores, ou encore pour promouvoir la santé mentale. Au regard des multiples co-bénéfices qu’ils peuvent procurer pour la santé, l’environnement et l’équité, les villes agissent donc sur leurs espaces verts : (ré)aménagement d’un espace, diagnostics et plans à l’échelle de la ville, animations, actions participatives, actions intersectorielles, etc. A partir d’une synthèse scientifique des liens entre espaces verts et santé, cet ouvrage, réalisé par l'équipe de recherche du projet GreenH-City (GoveRnance for Equity, ENvironment and Health in the city), présente le panel des moyens d’agir des villes, illustrées par des actions concrètes de Villes-Santé françaises. [Extrait résumé auteur]

79 p., ill. en coul., photogr., bib.

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23 juin 2021


Les données probantes en promotion de la santé

Ouvrage - IREPS Grand Est - 2018

Ce document synthétique présente le concept de données probantes contextualisé à la promotion de la santé. Travailler à partir de données probantes, c’est élaborer une action, un projet, un programme (de terrain comme politique) au regard de données validées par un protocole scientifique. Ces données de preuve doivent permettre de repérer les facteurs sur lesquels agir et les méthodes d’intervention dites "efficaces" pour promouvoir la santé de la population ciblée.

4 p., bib., fig.

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23 juin 2021


Les données probantes en promotion de la santé. Ce qu'elles sont, ce qu'elles ne sont pas

Ouvrage - IREPS Grand Est - 2018

Ce document d'une page synthétise le concept de données probantes en promotion de la santé sous la forme d'un tableau mettant en lumière ses différentes caractéristiques.

1 p.

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23 juin 2021


Promouvoir la santé à l'école. Des preuves à l'action

SAINT-LEGER Lawrence, YOUNG Ian, BLANCHARD Claire (et al.)

Ouvrage - UIPES - 2010

Le but de ce document est d'expliquer comment et pourquoi la promotion de la santé en milieu scolaire est importante ; de montrer à quel point une politique d’établissement cohérente et une bonne direction et un bon encadrement sont essentiels ; et de rappeler que la promotion de la santé en milieu scolaire se fonde sur des données scientifiques validées et des pratiques de qualité identifiées dans le monde entier. Le document synthétise les données probantes et montre comment des questions individuelles de santé – comme une alimentation équilibrée, l’usage de produits psycho-actifs et la santé mentale par exemple – sont liées à une approche globale de la santé et de la promotion de la santé. Il s'agit de soutenir le développement de la promotion de la santé et l’innovation dans les systèmes éducatifs. Ce document présente essentiellement les leviers à partir desquels construire des projets et des actions efficaces.

13 p., bib.

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23 juin 2021


Séminaire régional des coordonnateurs de programmes d’éducation thérapeutique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "L' ETP sous toutes ses formes ; la diversité des pratiques et leurs évolutions”

Ouvrage - CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2020

Ce document synthétise les échanges du séminaire des coordonnateurs de programmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisé par le CRES et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du centre de ressources en éducation du patient, qui s’est déroulé le mardi 6 octobre 2020 en visioconférence. Il a rassemblé 90 professionnels de santé. Les ateliers d’échanges ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. La séance plénière a été introduite par Christophe Barrières, responsable ETP et référent VIH à l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a présenté un état des lieux de l’ETP en région et évoqué l’ETP à distance et la simplification règlementaire des programmes. Ensuite, Brigitte Sandrin, médecin directrice de l’Association française pour développement de l’éducation thérapeutique (AFDET), a témoigné de l’évolution de l’ETP pendant les 10 dernières années.

12 p., bib., ill. en coul.

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23 juin 2021


Éducation à la sexualité : situations d’apprentissage. Croissance sexuelle humaine et image corporelle. Préscolaire

DAGENAIS Diane, DUFOUR Geneviève

Ouvrage - Commission scolaire de Laval - 2019

L’objectif de ce guide est de favoriser l’aisance à enseigner les apprentissages en éducation à la sexualité en offrant des contenus accessibles et des activités de type clé en main sous forme de situations d’apprentissage (SA).

20 p., ill. en coul., annexes

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Thème(s) : Vie affective et sexuelle
Public(s) : Enfant - 5 ans, Enfant 5-7 ans

23 juin 2021


La marelle des certitudes. Vie affective et sexuelle

Jeu - CRIPS Ile-de-France - 2020

Cet outil pédagogique propose aux participants des affirmations sur la vie affective et sexuelle (type "info/intox"). Chaque jeune est invité à se positionner et à expliquer pourquoi. La réponse est ensuite donnée au groupe. Le jeu permet aux jeunes d'identifier des personnes ressources et de développer leur esprit critique par rapport à la sexualité.

24 cartes + 4 cartes vierges, 1 plateau de jeu, 1 fiche pédagogique

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Thème(s) : Vie affective et sexuelle
Public(s) : Adolescent

23 juin 2021


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

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