Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Centre documentaire > Documents à la diffusion

 

Centre documentaire

Documents à la diffusion : les nouveautés

La parentalité aujourd'hui fragilisée

NEYRAND Gérard

Ouvrage - Yapaka.be - 2018

Dans ce texte, Gérard Neyrand analyse la parentalité fragilisée tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Il s'intéresse à l'évolution des relations privées et de vie familiale. Désormais, coexistent des normes divergentes quant à la façon dont on doit se positionner lorsqu’on est un homme ou une femme, quant à la façon de concevoir le couple et la vie en famille, d’éduquer ses enfants, de se comporter en société. Face à la précarisation monoparentale croissante, il conclut sur la promotion de la coéducation.

59 p., bib.

Voir ce document

29 juin 2018


Défi alimentation durable. Kit d'animation. Animer des activités sur l'alimentation durable avec ses publics. Clés méthodologiques et outils pratiques

Mallette pédagogique - Inter-Environnement Wallonie (IEW), Espace Environnement - 2017

Ce kit propose des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu’ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » avec leur(s) public(s). Il présente des notions clés liées à l’alimentation durable ainsi que des fiches de méthodologie de projet. Une série d’activités est proposée, pour organiser un atelier cuisine, ou de conservation des aliments, décrypter les étiquettes, déjouer les pièges du marketing, etc. Des références bibliographiques complètent le kit.

5 fiches contenus, 7 fiches méthode, 11 fiches d'activités, références bibliographiques

Voir ce document

Thème(s) : Alimentation, Environnement
Public(s) : Tout public

29 juin 2018


Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public

GERVEREAU Laurent

Exposition - Institut des images, Ligue de l'enseignement - s.d.

Cette exposition est un support pour animer une séance d'éducation aux médias. Elle retrace l'histoire des images et de leur fonctionnement. Les quelques exemples présentés sont destinés à faire réfléchir et à considérer autrement notre univers visuel.

38 panneaux à imprimer + 2 pages explicatives

Voir ce document

Thème(s) : Citoyenneté
Public(s) : Tout public

29 juin 2018


Ben le koala

Mallette pédagogique - Signes de sens, CRA Nord-Pas de Calais - 2014

Cette application pour tablette et mobile propose une trentaine de vidéos pédagogiques mettant en scène des personnages animés pour montrer aux enfants en situation de handicap comment se brosser les dents, se laver les mains, s'habiller mais également pratiquer des activités sportives ou créatives. Des carnets pédagogiques complètent l'information.

30 vidéos ; carnet pédagogique "Brosse-toi les dents avec Ben le Koala" 14p. ; carnet pédagogique "Lave-toi les mains avec Ben le Koala" 14p.

Voir ce document

Thème(s) : Hygiène
Public(s) : Enfant - 5 ans, Enfant 5-7 ans, Personne handicapée

29 juin 2018


Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Diagnostic et prise en soins en EHPAD et établissements de santé

Mallette pédagogique - Société française de gériatrie et de gérontologie - 2011

Cet outil portant sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées est un élément du programme MOBIQUAL dont l'objectif est d'améliorer les pratiques professionnelles en EHPAD, en établissement de santé et à domicile. Il traite des pathologies démentielles, du diagnostic de la maladie, de la prise en charge thérapeutique spécifique, des troubles psychologiques et comportementaux et du projet d'établissement. Il propose aussi des outils d'évaluation neuropsychologique, nutritionnelle, de la douleur ainsi que des fiches pratiques traitant des troubles du comportement, des savoir-être et savoir, des méthodes de communication spécifiques comme la méthode Validation, de la thérapie par réminiscence, de l'alimentation, de l'aide aux repas, de l'activité physique, des aides techniques à la mobilité et aux transferts, de la prévention de la perte d'équilibre et des chutes, du cadre de vie, des unités cognitivo-comportementales, des pôles d'activité et de soins adaptés, de l'accueil des plus jeunes, de l'assistant de soins en gérontologie ou des conventions. Il fournit aussi quelques exemples d'expériences intéressantes. Un film de sensibilisation "Evadés du réel" est également proposé en version longue et en version plus courte. Il est accompagné de séquences pédagogiques présentant les points de vue de professionnels divers qui interviennent au quotidien auprès de personnes atteintes de la maladie, l'attitude soignante, le liens avec la famille et les proches et d'une séance de validation individuelle.

1 classeur : 1 livret,14 outils d'évaluation, 16 fiches pratiques, 5 fiches "Ils le font" ; 1 guide de l'animateur 23p. ; 1 CD : 23 diaporamas de formation ; 2 DVD : DVD 1 Film de sensibilisation 28 mn et 13 mn (version courte); DVD 2 séquences pédagogiques ; 4 dépliants ; 9 fiches.

Voir ce document

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Personne âgée

29 juin 2018


Programme d'éducation thérapeutique de proximité pour les patients obèses (OBEPROX). Classeur pédagogique

HANAIRE Hélène, SANGUIGNOL Frédéric, ESTRADE Anna (et al.)

Mallette pédagogique - Centre spécialisé obésité Midi-Pyrénées - 2013

Ce classeur pédagogique est un outil pour construire un programme d'éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de proximité pour les patients obèses. Il a pour objectif d'autonomiser le patient dans la prise en charge de son obésité. Il s’agit d’une offre d’ETP initiale, centrée sur les mesures d’hygiène de vie susceptibles d’entraîner la perte de poids.
Ce programme permet au patient d’acquérir des connaissances (savoir) et des compétences (savoir-faire et savoir-être) selon 4 axes : axe biomédical ; axe diététique ; axe activité physique ; axe psycho-social. Ce classeur pédagogique décrit : le cadre du programme d’ETP ; les compétences visées par le programme ; le déroulement du programme ; le contenu des séances éducatives ; des outils et supports éducatifs : l’évaluation du programme ; la coordination ; le dépôt de projet en vue de son autorisation par l’ARS ; l’accompagnement à la mise en place du programme.

45 p., graph., ill. en coul., ill., graph., photogr.

Voir ce document

Thème(s) : Education du patient
Public(s) : Tout public

29 juin 2018


Naître parents

GUSTIN Pascale, MAGOS Vincent, SEVRIN Claire-Anne

Ouvrage - Yapaka.be - 2016

Avec la campagne "Naître parents" initié par Yapaka, ce livre prend le pari de raconter cette aventure qu’est la parentalité et la diversité des sentiments qui surgissent à la naissance d’un enfant en traversant des thèmes comme la transmission des générations, la peur de devenir père/mère, des amitiés qui se dénouent au profit d’autres rencontres, des responsabilités quotidiennes, des souvenirs d’enfance qui réapparaissent, du besoin de faire un break de temps à autre,...

78 p., ill. en coul.

Voir ce document

29 juin 2018


Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap. Guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets en santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)

ALIAS François, BIDAUX Laure, FERRON Christine (et al.)

Ouvrage - FNES - 2018

Ce guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) s'inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence nationale de l'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il reprend les évolutions législatives marquantes dans l'accompagnement à la santé de la personnes en situation de handicap, expose les liens entre médico-social et la santé à travers les ressources et outils existant dans les ESMS, présente les conditions pour la mise en place d'une démarche de promotion de la santé en ESMS en proposant des exemples de projets. Il souligne aussi les repères pour la participation des différents acteurs en présentant les compétences psychosociales, les différents niveaux de participation et leur impact.

40 p., bib.

Voir ce document

29 juin 2018


État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France. Édition 2018. Personnes avançant en âge

LARRAS Benjamin, PRAZNOCZY Corinne

Ouvrage - ONAPS - 2018

Cette édition 2018 dresse un bilan en France des niveaux d’activité physique des personnes avançant en âge au regard des recommandations en vigueur, sur leurs niveaux de sédentarité, leurs déplacements en transports actifs, leur pratique sportive et sur la surcharge pondérale, dont les comportements sédentaires et l’activité physique sont des déterminants importants. Ainsi, environ 1/3 des seniors n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique, le temps passé assis ou allongé diminuant quant à lui par rapport aux adultes tous âges confondus. [Résumé éditeur]

100 p., graph., tabl., cartogr., bib.

Voir ce document

29 juin 2018


Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018

Ouvrage - Ministère des affaires sociales et de la santé - 2018

Élaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales "générales" et des recommandations vaccinales "particulières" propres à des situations spécifiques ou à des expositions professionnelles. Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

72 p., tabl., bib.

Voir ce document

29 juin 2018


Contribution à la transformation du système de santé

Ouvrage - Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie - 2018

Ce rapport du Haut Conseil pour l'assurance maladie émet des propositions pour l'amélioration et la transformation du système de santé. Il propose une politique volontariste de rupture avec le modèle historique en partant des besoins de la populations et non de l'offre existante. Il recommande notamment de favoriser le service de proximité en impliquant usagers et professionnels de santé pour définir un socle de valeurs professionnelles adaptées à la société et aux problèmes de santé actuels.

60 p.

Voir ce document

29 juin 2018


Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs. Réflexions autour de quatre populations vulnérables : Les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroniques dans la période de transition des soins, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes âgées de plus de 75 ans

École des hautes études en santé publique (EHESP), Université Paris Diderot, Agence régionale de santé (ARS) Île de France (et al.)

Ouvrage - EHESP - 2018

Ces actes font suite au séminaire des 21 et 22 septembre 2017, au cours duquel 140 usagers, patients, soignants, professionnels de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) et chercheurs ont co-construit des préconisations pour renforcer le « pouvoir d’agir » (empowerment) des bénéficiaires, et particulièrement les plus vulnérables. Après une présentation de la méthode, cette étude sur les programmes thérapeutiques et l'empowerment en santé analyse les résultats obtenus selon une approche transversale en ciblant les réflexions autour de quatre populations vulnérables : les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroniques dans la période de transition des soins, les personnes ayant un problème de santé mentale et les personnes âgées de plus de 75 ans.

95 p., ill. en coul., photogr., annexes

Voir ce document

29 juin 2018


Regards sur les territoires. Population - Conditions de vie - Éducation - Emploi transfrontalier. Rapport 2017

ALBERTINI Jean-Benoît

Ouvrage - Observatoires des territoires - 2018

Ce sixième rapport de l'Observatoire des territoires offre un panorama des problématiques qui affectent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements, l'accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur et les enjeux de l'emploi transfrontalier.

160 p., cartogr., graph.

Voir ce document

29 juin 2018


Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022

Ouvrage - Ministère des solidarités et de la santé - 2018

La stratégie nationale de soutien à la parentalité présente ses 8 orientations principales : accompagner les parents et les jeunes enfants, accompagner les parents et les enfants de 6 à 11 ans, accompagner les parents face aux enjeux de l'adolescence, développer les possibilités de relais parental et de répit en famille, améliorer les relations entre la famille et l'école pour qu'elles construisent ensemble et en confiance une communauté éducative, accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux, favoriser le soutien par les pairs et améliorer l'information des familles. Elle présente aussi 4 axes transversaux et des pistes de travail sur parentalité et précarité, parentalité et égalité homme-femme, parentalité et handicap et parentalité en outre-mer.

14 p.

Voir ce document

29 juin 2018


Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux

Ouvrage - CNCDH - 2018

Cet avis montre dans quels cas le système de santé peut faire obstacle au droit fondamental aux soins, en générant de multiples maltraitances. Il dénonce un système de santé en crise et ses conséquences sur le travail des soignants dans leur relation aux patients et aux aidants. Il émet des recommandations pour repenser le système de santé avec et pour les usagers et les professionnels, afin de généraliser la bientraitance dans le soin.

76 p., bib.

Voir ce document

13 juin 2018


Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible

RUEL Julie, ALLAIRE Cécile

Ouvrage - Santé Publique France - 2018

Alors que l'environnement propose au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance, traiter les informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. [Résumé auteurs]

116 p., bib., graph.

Voir ce document

13 juin 2018


Pratiques actuelles avec les familles. Revue de littérature, dossier bibliographique

BEC Emilie, BEL Nathalie

Ouvrage - CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, ORS Midi-Pyrénées - 2018

La présente revue de littérature a été réalisée dans le cadre du congrès « Pratiques actuelles avec les familles » organisé par l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) et l’Institut d’anthropologie clinique (IAC). Elle retrace l’évolution du travail avec les familles, propose une transcription juridique des différentes mutations opérées et identifie la situation actuelle du travail réalisé avec les familles dans les champs de l’éducation, de la santé, du médico-social et de la protection de l’enfance. Pour finir, elle repère les leviers et bonnes pratiques qui favorisent le travail avec les familles et améliorent les accompagnements.

97 p., bib.

Voir ce document

13 juin 2018


Les médicaments psychotropes

Brochure - Psycom - 2018

Cette brochure est destinée aux personnes qui prennent ces médicaments, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Elle présente les 5 groupes de psychotropes, leurs usages, bénéfices et précautions.

12 p.

Voir ce document

Thème(s) : Médicament, Addiction
Public(s) : Tout public

13 juin 2018


Santé mentale et enfance

Brochure - Psycom - 2018

Cette brochure propose des repères pour les adultes, parents ou professionnels accompagnant des enfants de 6 à 12 ans, pour les aider à comprendre si leurs difficultés résultent d’un mal-être passager, d’une souffrance psychique ou de l’apparition de troubles plus importants.

16 p.

Voir ce document

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Adulte, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

13 juin 2018


Le catalogue des documents de diffusion des comités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rechercher un document

Commander un document

Vous souhaitez disposer d'un de nos outils de diffusion ? N'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant les ressources concernées.

Base de données bibliographiques
Base des outils pédagogiques
en éducation et promotion de la santé

CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits