Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 51 - Novembre 2017
A la Une

1er décembre. Journée mondiale de lutte contre le sida

IST _ Sida

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1 er  décembre 2017, Santé publique France publie les données actualisées 2016 des infections par le VIH et les infections sexuellement transmissibles bactériennes en France. Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de prévention auprès de la population générale et des populations les plus exposées pour valoriser l’offre de dépistage.

En savoir +


Appel pour défendre le nutriscore

Communication du Pr Serge Hercberg - Directeur Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN)

Je souhaite vous solliciter car nous avons besoin de la mobilisation des scientifiques, professionnels de santé et acteurs de santé publique pour défendre à nouveau le logo d'information nutritionnelle Nutri-Score !

Malgré le feu vert de la commission européenne, la signature de l'arrêté le 31 octobre officialisant le Nutri-Score (signé par 3 ministres !), le soutien des associations de consommateurs et l'engagement de plusieurs industriels et distributeurs, le Nutri-Score est à nouveau menacé d'être torpillé par un conglomérat de 6 grandes multinationales, surnommé le Big6 (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever) dont plusieurs sont membres du syndicat de l'épicerie ALLIANCE 7 qui a appelé ses adhérents à s'engager à mettre sur leurs emballages un logo alternatif au Nutri-Score (le Nutri-Couleurs dérivé du traffic light multiple anglais), qui ne donne pas la transparence sur la qualité nutritionnelle utile au consommateur, et qui a été démontré peu compréhensible et beaucoup moins efficace que le Nutri-Score (tout en permettant en plus des manipulations).  Nous avons essayé d'expliquer les raisons du refus des 6 multinationales dans un texte qui a été publié il y a quelques jours dans The Conversation

  https://theconversation.com/logo-nutritionnel-pourquoi-certains-industriels-font-de-la-resistance-87424

Outre le fait de dénoncer ceux qui veulent brouiller l'information nutritionnelle en multipliant les logos inutiles, il nous faut pousser les industriels ou distributeurs qui refusent de mettre le Nutri-Score sur leurs produits de le faire.

A cette fin nous souhaitons faire signer un maximum de professionnels le texte ci-joint afin de le diffuser dans les médias et faire pression sur ceux qui refusent le Nutri-Score ou essayent de le parasiter.

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, merci de me répondre par retour de mail en précisant votre accord pour apparaître dans la liste des signataires et a quel titre vous souhaitez apparaitre (avec votre affiliation éventuelle).

Je compte beaucoup sur vous et merci de diffuser cette demande auprès de vos contacts susceptibles d'être intéressés pour augmenter la liste des signataires Merci d'avance pour votre soutien !

Bien amicalement

Pr Serge Hercberg

Directeur - Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)

s.hercberg@uren.smbh.univ-paris13.fr

Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153)

U1153 Inserm / U1125 Inra / Cnam / Univ Paris 13 UFR SMBH, Université Paris 13,

74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny

01 48 38 89 33 ou 32

 Responsable UF Nutrition santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP)

Signer le manifeste

L'info positive

Respirelax+, une application pour gérer son stress

Créée en 2012 par les Thermes d'Allevard et validée par la communauté médicale, cette application a été actualisée en 2017.

Elle propose un guide respiratoire qui a pour objectif d'amener à un état de cohérence cardiaque,  un  stade physiologique naturel dans lequel les systèmes - nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire - travaillent de manière efficiente et harmonieuse.

L'application, gratuite, peut également être utilisée pour aider à se relaxer, pour gérer son stress ou pour lutter contre les troubles du sommeil.

Voir l'info +

L'Actu en Vaucluse

ECLERR, un nouvel espace pour s'informer contre la radicalisation

Enfants/Adolescents

Elaboré conjointement par la Maison des adolescents (MDA) de Vaucluse et l'Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adulte (ADVSEA) 84, le dispositif ECLERR est un Espace Collectif de Libre-Echange et de Réflexion sur une situation suposée de Radicalisation.

Il s'adresse à tout ceux qui travaillent auprès de jeunes de 11 à 25 ans et qui souhaitent être conseillées, de manière informelle, sur un risque de radicalisation repéré.

Ces échanges ont lieu lors d'un ou plusieurs rendez-vous physiques (voire téléphoniques) à la MDA à Avignon ou à la PAEJ Le Passage à Carpentras.

En savoir +


La méditation à travers les âges de la vie. Colloque-Formation 2018 Journées d'Accord

Il reste des places, pensez à vous inscrire rapidement.

Les recherches révèlent les effets de la méditation de pleine conscience sur la santé physique et psychologique : réduction du stress et des douleurs et augmentation de la capacité à réguler les émotions et les pensées limitantes. Ces applications, reconnues dans le champ de l’éducation et du développement humain, se multiplient.
Pour ces 2 journées, Journées d'Accord accueillera en 2018 trois professionnels de l’accompagnement, chercheurs et méditants : Soizik Michelot, Emmanuelle Decker et Christophe Fauré. Chacun d’eux développera les spécificités des différents âges d'une existence humaine et les bénéfices de la méditation pour grandir tout au long de la vie.

Les 19 et 20 avril 2018 au Palais des Papes à Avignon

Leurs apports concerneront deux plans d’apprentissage :

  • des savoir-faire : attention, clarification de l'esprit, pacification, flexibilité, expression des émotions
  • des savoir-être : s'unifier, s'aimer mieux, s'ouvrir, s’ouvrir à l'autre, s'ouvrir à l'avenir

En savoir +


Prévention des risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Accidents

Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore encore chaque année au niveau national près de 100 décès attribués à des intoxications au monoxyde de carbone.

Des simples gestes de prévention permettent pourtant d'éviter ces intoxications. La prévention joue un rôle majeur dans la réduction du risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui touche toute la population, quel que soit son niveau de vie. Elle permet également d'améliorer la prise en charge des personnes intoxiquées en favorisant la rapidité d’intervention des services d’urgence (source ARS Paca).

L'Agence Régional de Santé Paca propose un ensemble de ressources pour informer les professionnels et le grand public à ces risques et à leur prévention.

En savoir +

Formations

Les formations de Ressources Santé

L'association Ressources Santé Vaucluse porte deux dispositifs : la Méthode MAIA et la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) avec pour missions de :

  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des patients afin de fluidifier le parcours de santé
  • Venir en soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination

Dans ce cadre, Ressources Santé Vaucluse propose des formations faites par des professionnels de terrain er intervenants experts , à destination des professionnels de terrain, avec un coût maîtrisé.

Le catalogue 2018 est disponible en ligne

En savoir +


Vaccination : une formation en ligne pour les professionnels

Vaccination

Pour accompagner le changement de politique vaccinale à venir, et parce que la région Paca est en couverture vaccinale inférieure à la moyenne nationale, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Paca, le Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Paca et leurs partenaires ont élaboré une formation en ligne à destination des professionnels de santé.

Animé par des experts de la vaccination et découpé en 4 grandes séances et 21 séquences, ce cours en ligne  permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en  3 heures  (connaissances théoriques et pratiques de base de la vaccination), quiz d'évaluation des connaissances inclus.

U ne boite à outils  est également disponible, composée de sites internet de référence et d'une sélection bibliographique pour en savoir plus et rester informé de l'actualité de la vaccination.

En savoir +


Formations à l'éducation pour la santé environnementale

Santé environnementale

Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et le Réseau régional pour l’éducation à l’environnement (GRAINE) PACA  proposent chaque année des formations à l’éducation pour la santé environnementale pour permettre aux acteurs de la région (professionnels de l’éducation, de la santé publique, de l’environnement, du social…) de s’approprier les différentes thématiques que recouvre la santé environnementale, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, et de découvrir les outils pédagogiques et les personnes ressources idoines (source Cres Paca).

Les formations pour l’année 2018 concerneront les thématiques suivantes :  

  • "Urbanisme durable et santé" (15 et 16 février 2018 à Marseille)

  • "Alimentation durable et santé" (29 et 30 mars 2018 à Marseille)

  • "Jardins durables et santé" (31 mai et 1er juin, lieu  à déterminer)

Les programmes détaillés des formations et les modalités pratiques d’inscription seront prochainement en ligne sur les sites Internet du CRES et du GRAINE PACA.

Informations 

Elodie PETARD – CRES PACA         elodie.petard@cres-paca.org

Claire PIERRARD – GRAINE PACA  clairepierrard@grainepaca.org

Gaëlle LHOURS – CRES PACA        gaelle.lhours@cres-paca.org

www.cres-paca.org

www.grainepaca.org


Périnatalité et santé environnementale. Formation

Santé environnementale

Cette formation, destinée aux sages-femmes libérales, est organisée par Ecoformation 84, relais local projet Nesting de WECF France. Avec pour intitulé " Pollutions et solutions pour proteger la femme enceinte et l'enfant", elle a pour objectifs de

Comprendre : 

  • Les voies d'exposition, les différentes famille de polluants (perturbateurs endocriniens...) et leurs mécanismes d'action
  • Les alternatives possible pour réduire l'impact des pollutions domestiques

S'approprier : 

  • Des outils de sensibilisations et de communication adaptés

2 sessions de 2 jours 1/2 seront proposées en 2018 sur Toulon (83) et près de Pertuis (84).

En savoir +

Evènements extérieurs

1ères Rencontre associatives de l'Alliance contre le tabac

Addictions

Ces rencontres, organisées par l'Alliance contre le tabac , coalition rassemblant 25 associations-membres,  sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et avec le soutien de la Direction Générale de la Santé , se tiendront le 

11 décembre prochain au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris 3ème, de 09h30 à 17h

Afin de soutenir une politique publique efficace et lutter contre des intérêts économiques contraires à la santé publique et aux valeurs démocratiques de notre pays, ces rencontres visent trois objectifs : 

  • Faire connaître, apporter un éclairage et diffuser les recommandations de la Convention-Cadre de l'OMS pour la Lutte anti-tabac (CCLAT) , qui constitue l’outil central de la lutte contre la pandémie du tabac et la diminution des maladies non transmissibles au niveau mondial 
  • Réaffirmer le rôle et les enjeux de l’implication  de la société civile dans la mise en oeuvre de la CCLAT
  • Décrypter les actions de manipulation orchestrées  par le lobby pro-tabac (cigarettiers & buralistes) pour mieux les comprendre et les combattre

Inscription en ligne, gratuite mais obligatoire

En savoir +


Forum Régional Santé Environnement

Santé environnementale

Organisé par l'ARS, la Dreal et la Région Paca , ce forum est organisé

le 6 décembre 2017 à l'Hôtel de Région à Marseille

et aura pour thématique "Changements climatique et santé environnementale"

Inscriptions en ligne  http://prsepaca.fr/wordpress/inscriptions-frse-2017/

En savoir +

Emploi

La MAIA recherche son/sa Gestionnaire de cas

La MAIA Avignon, Carpentras & communes alentours recrute :

Un(e) Infirmier(e) Diplome(e) d’Etat

Ou

Un travailleur social de niveau 3 (Assistant(e) de service social, CESF)

pour un  poste de gestionnaire de cas à plein temps , à compter de janvier 2018.

Profil de poste détaillé ci-dessous

Merci d’envoyer CV et LM   avant le 3 décembre 2017  à Myriam COULON, pilote MAIA.

En savoir +

pilote.maia@ressources-sante.org


L'Arche / Moulin de l'Auro recherche des volontaires en service civique

L’Arche de Jean Vanier - Le Moulin de l’Auro, à l’Isle sur la Sorgue, est à la fois un foyer de vie et un ESAT pour les personnes en situation de handicap mental. 

L'association recherche des jeunes de 18 à 29 ans en service civique.

Mission de 6 à 10 mois

  • Participation à la vie d’un foyer avec des personnes en situation de handicap
  • Présence, appui, partage

Aucun diplôme requis, 472€/mois, nourri, logé.

Contact

Mme Scat M-A

04 90 20 52 92

Voir le site

volontaires@arche-lemoulindelauro.org

Le CoDES de Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation territoriale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
Stéphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations