Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 53 - Janvier 2018
A la Une

En 2018 : santé, projets... et adhésion !

En ce début d’année 2018, nous vous proposons de renouveler (ou de démarrer) votre adhésion au CoDES de Vaucluse.

Le CoDES est une association loi 1901, animée par une équipe de salariés placée sous la responsabilité d’un Conseil d’administration. Ses ressources sont exclusivement constituées de financements publics et des cotisations de ses adhérents.

Votre soutien est donc important. Il contribue au financement et à l’indépendance de l’association. Il témoigne aussi de votre intérêt pour les services que nous vous proposons et pour les actions que nous menons. En outre, cette adhésion est indispensable pour accéder à certains services : prêt d’outils pédagogiques et d’ouvrages de santé publique, conseil méthodologiques et aide au montage de projets …

De façon plus symbolique, votre adhésion constitue aussi un soutien et un encouragement pour tous les membres de l’association, dans les valeurs et les convictions qui les animent.

Par avance nous vous remercions donc pour votre adhésion 2018 au CoDES de Vaucluse et nous vous souhaitons une excellente année , faite de santé, de projets et de partages.

Alain DOUILLER - Directeur

Télécharger le bulletin d'adhésion

L'info positive

On est foutu on pense trop

Une conférence de Serge Marquis

Serge Marquis , médecin québécois, auteur, conférencier, est un expert de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux.

Développement personnel, humanité, techniques de gestion du stress se marient avec du bon sens autour de l'urgence de ralentir et d'évacuer les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie.

Son approche drôle et humaniste vise à remettre du plaisir et du bon sens dans la vie de tous les jours.

Cette conférence était proposée à l'Université de Nantes en 2016.

Voir l'Info +

L'Actu en Vaucluse

Un temps de cochon

Une pièce de théâtre pour évoquer les difficultés des agriculteurs

Dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale, la Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse met en oeuvre depuis 2011, le plan national d’actions de prévention du suicide en agriculture.

La MSA a crée une cellule interne de prévention du suicide, composée de médecins, de travailleurs sociaux, de conseillers en prévention et de représentants d’autres  services. Elle se réunit régulièrement sur les Alpes et le Vaucluse pour étudier et accompagner les situations signalées.

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide , la MSA Alpes Vaucluse organise en partenariat avec la Compagnie des Oliviers  un spectacle théâtral  « Un temps de cochon » construit à partir de témoignages d’une douzaine d’exploitants ayant ou non traversé des difficultés  financières, familiales, sociales pour évoquer le métier d’agriculteur.

Le mercredi 7 février 2018 à 18h00 à Beaumes de Venise

Informations

04.90.13.66.39

En savoir +


Les Pieds dans le plat

Édition spéciale Journée nationale de prévention du suicide

A l'occasion de la journée nationale de prévention du suicide 2018 , ce 23ème atelier des "Pieds dans le plat" aura pour ambition de repérer de nouveaux enjeux en matière de risques suicidaires des jeunes : nouvelles pratiques, nouveaux risques... Et également de cerner de nouvelles pratiques en matière de prévention et de repérage des risques.

Les Pieds dans le Plat ne sont pas une formation mais un ATELIER pour réfléchir collectivement à des situations rencontrées par les participants au contact des adolescents sur les thématiques proposées et élargir votre réseau professionnel.

Le lundi 5 février 2018 de 10h00 à 13h00 au Point Ecoute le Passage à Carpentras

Atelier gratuit mais inscription obligatoire

Information

04.90.84.01.88

mda84@orange.fr

En savoir +


Un Dragonboat sous le pont

Le sport adapté pour des femmes atteintes de cancer

Le Projet "Un Dragon Boat sous le Pont" est réalisé grâce à un partenariat solidaire entre la  Clinique UrbainV l’Institut Ste Catherine , le  Comité de Vaucluse de la Ligue contre le Cancer  et l’association  Vivre comme Avant

Ce dragon boat , dont le parrain est Jérémie AZOU, est un moyen pour promouvoir le sport bien être et le sport santé. Cette embarcation, à tête de dragon, permet de fédérer entre 10 et 20 personnes, toutes orientées dans la même direction : l’avant. Pagayer ensemble permet de dégager une énergie collective qui donne de la force. Cette activité réalisée en groupe permet de sortir des femmes de l'isolement lié à la maladie.

Actrices dans leur parcours de soin, ce portage par le groupe et l'entraide sur le bateau leur permet de retrouver l'élan vital attaqué par la maladie et l'estime de soi. Cette activité participe également à leur reconstruction psychique. Elle les aide à retrouver leur place dans la société et favorise leur réinsertion professionnelle. Depuis le 7 Décembre 2017, des séances d’APA (Activité Physique Adaptée) ont commencé au stade nautique d’Avignon.

Informations

04.90.87.63.56

cd84@ligue-cancer.net


11 vaccinations indispensables obligatoires au 1er janvier 2018

Améliorer la couverture vaccinale : un enjeu de santé publique

Depuis le 1er janvier 2018, 8 nouveaux vaccins ont été rendus obligatoires par le Ministère des solidarités et de la santé.

L’objectif de cette mesure est de protéger la santé de tous les enfants et de lutter contre les  épidémies  qui réapparaissent en France, notamment en raison d’une  couverture vaccinale  insuffisante chez les bébés de moins de 2 ans.

Ces huit vaccins,  Coqueluche Haemophilus influenzae b Hépatite B Méningocoque C Pneumocoque Rougeole Oreillons Rubéole , dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, sont donc devenus obligatoires chez les enfants de moins de 2 ans, nés à partir du 1er janvier 2018, en plus des trois vaccins qui était obligatoires depuis plusieurs années ( Diphtérie Tétanos Poliomyélite ).

En savoir +

Dossier de presse vaccination 2018


Groupe de parole et d'écoute cancer 2018

Cancer

Organisé par le Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, ce groupe de parole et d'écoute, destiné aux personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer, est un espace d’échange, de parole et de conseils. Il est animé par une psychologue/psychothérapeute. Il se déroule tous les derniers lundis du mois (sauf exception) de 15h00 à 16h30 dans les locaux du Comité.

Prochaines dates les lundis 26 février et 26 mars 2018 

Informations  : Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer - Centre sanitaire départemental - 285 rue Raoul Follereau - 84000 AVIGNON

04.90.87.63.56

Formations

Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h30.

Intervenant : Pr Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) 

Des questions pourront être posées en direct.

Inscriptions prochainement ouvertes.

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA.

Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Evènements extérieurs

Les Journées nationales MDA 2017 en vidéo

Les cultures adolescentes

Les  9èmes Journées Nationales des Maisons Des Adolescents se sont déroulées en septembre 2017 à Nîmes. Elles invitaient à "explorer les dimensions plurielles de la culture en tant que mouvement à dimension collective ou individuelle, cognitive, créative ou pratique, via des interrogations portées autour des cultures adolescentes dans l’accompagnement et la prise en charge.

Cette vidéo résume les 2 journées qui ont réuni 700 congressistes autour de 115 communications, des conférences plénières ou des ateliers. 


En savoir +


Quand le corps s'emballe : approche psychosomatique de la maternité

1ère journée de rencontre scientifique de la WAIMH France

En prenant l'exemple de l'obésité, l'Association internationale pour la santé mentale du bébé (WAIMH) France, veut s'intéresser lors de cette journée à l'approche psychosomatique de la maternité et des relations précoces, au suivi des femmes enceintes obèses par la régulation émotionnelles ou encore aux perspectives culturelles et familailes des enfants obèses.

Le vendredi 2 février 2018 à l'Université Paris Diderot

Ces thématiques seront aussi le fil rouge de la rencontre avec le Professeur Kai Von Klitzing,  Pédopsychiatre, Psychanalyste, Professeur à l’Université de Leipzig en Allemagne et Président actuel de la WAIMH. 

Informations

association@waimh.fr

En savoir +

Emploi

ACT Vaucluse recrute 1 médecin coordinateur (H/F)

Avignon 0.24 ETP - CDI

Groupe SOS Solidarités , association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 15 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure ACT Vaucluse  : 

1 médecin cooridinateur (H/F), responsable de la coordination médicale au sein d'une équipe médico-sociale, dans le respect du projet d’établissement piloté par le chef de service.
Il/elle assurera la coordination des soins extérieurs et le soutien à l'observance des traitements des personnes accueillies en Appartements de Coordination thérapeutique (15 places).
Il/elle sera à l’origine de la définition du projet d’accompagnement en matière de soins et des priorités d’ordre sanitaire concernant les résidants accueillis. Il/elle élabore et met en oeuvre avec l’infirmière à plein temps, les projets personnalisés de soins des résidants.

Il/elle sera responsable de la qualité du suivi médical et sera en contact avec les intervenants médicaux et/ou paramédicaux, mais ne sera pas prescripteur.

En savoir +


AIDES Avignon recrute 2 animateurs réduction des risques (H/F)

1 ETP + 0,5 ETP - CDI

AIDES en PACA recrute deux animateurs qui auront en charge les actions de Réductions des risques liés à l’usage de produits psycho-actifs dans les lieux d’accueil fixes ou mobiles (CAARUD).

Parmi les missions 

  • Favorise l’accueil, l’intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l’action.
  • Met en oeuvre les outils d'animations et d'organisation nécessaire aux actions.
  • Réalise les activités dont elle/il a la charge.
  • Participe à l’évaluation de l’action en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ; rédige les comptes-rendus d'action, recueille les indicateurs permanents d’activité, formule des propositions quant à l'évolution de l'action et notamment des outils...

Les 2 postes sont en CDI, l'un à temps plein, l'autre à mi-temps (24 h/sem)

Poste à pourvoir au 1 er mars 2018

Candidatures à adresser à :

Hervé Richaud - Directeur de AIDES en PACA

hrichaud@aides.org

En savoir +


Le CoDES 06 recrute un(e) Chargé(e) de Projets en Éducation Nutritionnelle

Poste à mi-temps - A pourvoir le plus rapidement possible

Sous la responsabilité de la directrice et de la Chargée de projets nutrition du CoDES 06, le/la chargé(e) de projets en éducation nutritionnelle met en oeuvre les actions du programme « Ratatouille et cabrioles » sur son territoire.

Il/elle assurera les missions suivantes :

  • Participer au temps de concertation avec les services municipaux (santé scolaire, éducation, sports, chargé de projet CUCS, élus à la santé), les services de l’Education Nationale (Service de Promotion de la santé, rectorat et/ou DASEN), et les services de PMI (type de partenaires variable selon le département)
  • Mettre en place un temps de concertation avec les équipes éducatives des écoles maternelles concernées pour construire en partenariat un programme d’éducation nutritionnelle pour les élèves.
  • Mettre en place, au sein de 24 à 27 classes d’écoles maternelles, les séances d’éducation nutritionnelle auprès des élèves - animation de module de plusieurs séances dans chaque classe.
  • Mettre en place et animer 2 temps d’échanges par école avec les parents des élèves afin de leur présenter le programme et répondre à leurs préoccupations en matière de nutrition.
  • Participer aux temps d’échanges avec le CRES - évaluateur programme - pour l’évaluation du processus du programme
  • Assurer et/ou soutenir la collecte des informations prévues auprès des parents dans le cadre de l’évaluation en partenariat avec l’équipe enseignante 

En savoir +

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations