Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 48 - Juin 2017
A la Une

Canicule, les recommandations de Santé Publique France

Évènements climatiques

Comme chaque année, du 1 er juin au 31 août, Santé publique France coordonne le Système d'alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo-France. Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d'épisodes de fortes chaleurs, Santé publique France produit une synthèse nationale de la situation météorologique, des points régionaux , des recommandations et des conseils de prévention.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .
Une plateforme téléphonique d'information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), a été activée par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter , qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée . Les conseils de prévention s’appliquent particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

les recommandations de comportements et de prévention

Voir tous les outils d'information canicule

L'info positive

Le jeu des trois figures

Le  Jeu des Trois Figures  – ou  J3F  – est une activité théâtrale créée en 2007 par le docteur Serge Tisseron pour développer l'empathie de la maternelle au collège. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Il est pratiqué par les enseignants après une formation de trois jours. Il correspond à trois objectifs fixés par les programmes de l'éducation nationale en 2015 : le jeu théâtral, l'identification des mimiques et l'empathie - Source http://3figures.org/fr/

La vidéo ci-dessous illustre une action qui s'est déroulée dans un collège parisien, introduite par une interview de Serge Tisseron qui présente la méthode.

Voir l'info +

L'Actu en Vaucluse

PIJ ton sport

Enfant / Adolescent

Le Point Information Jeunesse de Carpentras organise un Tournoi Multi-sports avec les partenaires de la Carte Jeunes 

le samedi 16 septembre 2017 à Carpentras

PIJ ton sport est ouvert à tout les 12-18 ans, de Carpentras et des environs. Lors de cette après-midi, plusieurs équipes seront constituées et s’affronteront autour de différentes pratiques sportives et animations dont la faucheuse infernale, un babyfoot géant et un bubble foot !

Au programme : des cadeaux à gagner, des jeux, du physique et de la bonne humeur !

Inscriptions obligatoires sur jeunesse@carpentras.fr , sur Facebook ou bien directement au PIJ (35 rue du collège, Carpentras)

L'Équipe Jeunesse

Direction Sports, Jeunesse et Vie Associative- Mairie de Carpentras

04 90 60 84 00

En savoir +


Le Planning familial de Vaucluse fête ses 50 ans

Vie affective et sexuelle

De juin à septembre 2017, le Planning familial 84 organise des festivités pour fêter les 50 ans de sa présence en Vaucluse.

Théâtre, conférences, expositions et spectacles se dérouleront depuis fin juin jusqu'à la grande journée anniversaire le

30 septembre 2017 au domaine de la Souvine à Montfavet.

 

En savoir +


Groupe de parole et d'écoute cancer 2017

Cancer

Organisé par le Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, ce groupe de parole et d'écoute, destiné aux personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer, est un espace d’échange, de parole et de conseils. Il est animé par Cécile GILBERT, psychothérapeute et Art thérapeute. Il se déroule tous les derniers lundis du mois (sauf exception) de 15h00 à 16h30 dans les locaux du Comité.

Prochaines dates les lundis 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2017

Informations  : Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer - Centre sanitaire départemental - 285 rue Raoul Follereau - 84000 AVIGNON

04.90.87.63.56

En savoir +


Vivre le deuil chez l'enfant et l'adulte : approche(s) clinique(s), prises en charge, similitudes & différences

Santé mentale

L'association Provence-Thérapie comportementale et cognitive (PRO TCC) organise ces neuvièmes rencontres Vauclusiennes de Psychiatrie et Psychothérapies Comportementales autour du deuil, qui reste un des problèmes essentiels et récurrents auxquels est confronté le psychothérapeute : accompagnement des endeuillés, compréhension, attitude à tenir vis-à-vis des proches, apprendre à soutenir et « aider les aidants »...

Le 6 octobre 2017 à Avignon

 

Le matin se tiendra une conférence sur les "Aspects cliniques et thérapeutiques du deuil normal et pathologique, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte" tandis que deux ateliers au choix auront lieu l'après-midi sur la prise en charge TCC du deuil.


isabelle-bordat@belle-rive.fr

En savoir +

Formations

Méditation de pleine conscience. Formation MBSR

Octobre 2017

La pleine conscience/mindfulness : qu’est ce que c’est ? « C’est le fait de porter son attention sur le moment présent, avec intention, et sans jugement de valeur sur ce qui vient » Jon Kabat-Zinn. Professeur Emérite de Médecine, il a fondé il y a plus de 40 ans le « Center for Mindfulness » à l’université du Massachusetts qu’il dirige encore actuellement. La pleine conscience est une qualité fondamentale, une aptitude innée de l’esprit, elle peut s’aiguiser et se cultiver par des pratiques de méditation et de présence à soi même.

Le MBSR, qu'est-ce que c'est ? Un programme, un cours, conçu par Jon Kabat-Zinn, qui utilise la méditation comme support et apprend à s’y entrainer en liant corps et esprit. Au départ, ce programme s’est développé dans les cliniques et hôpitaux, auprès de patients atteints de douleurs chroniques ou de désordres liés au stress. Il a fait son apparition en France dans les hôpitaux d’abord mais s’est rapidement déployé car les applications sont très vastes, hors champ médical : relation d’éducation, d‘accompagnement, exploration personnelle et pacification intérieure.
Le MBSR est au croisement des pratiques orientales millénaires de méditation, de yoga et des avancées occidentales en neurosciences, médecine et psychologie qui valident largement son efficacité.

Une session de cette formation est proposé à Avignon à partir du 12 octobre 2017

Pour entrer dans la pratique de la pleine conscience :
La méthode MBSR est un programme d'entrainement de 8 séances sur 2 mois. Un pas décisif : expérimenter cet entraînement, le découvrir dans notre corps.

La garantie d'un guidage qualifié
L'instructeur a un rôle essentiel dans la transmission et le déroulement de cette formation. Catherine CLÉMENT , psychiatre, anime des groupes MBSR à l'hopital d'Aix en Provence et à Draguignan.


Tarif préférentiel pour une inscription accompagnée d'arrhes avant le 30 juin 2017

En savoir +

Evènements extérieurs

"Cultures adolescentes". Journées nationales des MDA 2017

Enfant / Adolescent

Les 9èmes Journées Nationales des Maisons des Adolescents auront lieu

Les 27 et 28 septembre 2017 à Nîmes.

Elles seront organisées par la MDA 30 sur la thématique des « Cultures adolescentes ». Des experts de l’adolescence présenteront leurs travaux et des ateliers de partage d’expériences seront proposés.

Ces journées sont ouvertes à tous sur inscription :

En savoir +


2ème édition des Agoras de l'ARS Paca

Politiques publiques

La 2ème édition des Agoras de l'ARS Paca, organisées tous les 2 ans pour améliorer l'organisation du système de santé avec tous les acteurs concernés, se tiendra

les 9 et 10 novembre 2017 au Palais du Pharo à Marseille.

L'objectif est de promouvoir une dynamique de démocratie sanitaire inédite en France : collaborer pour faire émerger des actions concrètes d’amélioration du système de santé.

Les inscriptions sont ouvertes début ocobre 2017.

L'édition 2015 est en ligne ici

En savoir +

Emploi

La ville d'Apt recherche un(e) stagiaire

Janvier 2018

La ville d'Apt , en partenariat avec le CoDES de Vaucluse , recherche un(e)stagiaire master de sociologie, psychologie, santé publique, santé publique et communautaire, éducation pour la santé… pour réactualiser le diagnostic santé réalisé en 2013 pour 6 mois, du 2 janvier au 30 juin 2018.

Contacts :

Sandrine Dupuis, Coordinatrice Atelier Santé Ville d’Apt : sandrine.dupuis@apt.fr

04.90.04.36.60

Alain Douiller, Directeur du CoDES  de Vaucluse : alain.douiller@codes.fr

04.90.81.02.41

En savoir +

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations