Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 50 - Octobre 2017
A la Une

Mois sans tabac, 2eme édition : pour arrêter de fumer ensemble et en équipe

Addictions

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie  lancent la 2ème édition de #MoisSansTabac . Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Le collectif est au coeur de cette 2e édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe. Pour renouveler le succès de la première édition, qui a réuni 180 000 participants, de nouveaux moyens sont déployés : des équipes sur les réseaux sociaux, une Fan zone itinérante pour soutenir l’arrêt du tabac et un duo très médiatique prêt à relever le défi.

2017 : le collectif avant tout

L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur un élan collectif renforcé, avec la possibilité en 2017 de rejoindre une équipe pour partager et vivre ensemble ce moment. Dès l’inscription sur le site  tabac-info-service.fr , il suffit de rejoindre l’une des équipes thématiques ou régionales constituées par Santé publique France. Elles prennent la forme de groupes sur Facebook. Les 16 équipes thématiques définissent avec humour les modes de vie des participants (fétard ou pantouflard) ou leur type d’aide à l’arrêt (patché, coaché, vapoteur…) et les 17 équipes régionales leur appartenance géographique. Il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

Un dispositif itinérant, ludique et interactif dans 12 grandes villes permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations.

Ces Fan zones seront installées dans 12 grandes villes : Paris le 24/10, Amiens le 26/10, Rouen le 28/10, Brest le 31/10, Angers le 02/11, Tours le04/11, Bordeaux le 07/11, Toulouse le 09/11, Marseille le 14/11, Saint-Étienne le 16/11, Dijon le 18/11, Metz le 21/11.

(Santé Publique France)

Pour en savoir plus 

Vidéo Moi(s) sans tabac 

  • Un spot de 30 secondes qui intégre la notion d’équipe et présente au travers de plusieurs personnages la mécanique de #MoisSansTabac : de la prise de décision, au soutien des proches, jusqu’à la fierté d’arriver au bout des 30 jours sans avoir repris la cigarette.
  • 3 autres spots de 8 secondes, présenteront quant à eux, les différentes ressources mises à disposition des fumeurs pour participer au défi : l’application mobile Tabac Info Service, le 39 89, et la commande du kit sur le site internet tabac-info-service.fr.

Spot mois sans tabac 3989 Image spot mois sans tabac


Pour toute utilisation des spots Moi(s) sans tabac, la structure doit envoyer un mail à l’adresse marion.sylvain@cres-paca.org en précisant le cadre d’utilisation : lieu, public, période et objectifs, pour une demande d’utilisation. Cette demande sera validée ensuite par Santé publique France.

Les outils

Affiches 

Affiche moisanstabac 2017 ensemble Affiche moisanstabac 2017 seul ensemble Affiche moisanstabac 2017 66 millions

Cliquez sur les images pour télécharger les documents 

Flyers

Flyer moisanstabac 2017 équipe Flyer moisanstabac 2017

Cliquez sur les images pour télécharger les documents 

Préparez-vous grâce au kit #MoisSansTabac

Image kit moisanstabac 2017

Cliquez sur l'image pour télécharger votre kit 

Pour arrêter de fumer, profitez d’outils pratiques et gratuits pour tenir les 30 premiers jours :

  • le livret  Je me prépare
  • l’agenda  30 jours pour arrêter de fumer
  • la carte  Le stress ne passera pas par moi
  • la roue  Je calcule mes économies

Application mobile à télécharger gratuitement & coaching en ligne

Application mois sans tabac

Cliquez sur l'image pour télécharger l'application 

Caractéristiques :

  • un programme d'e-coaching 100% personnalisé
  • des conseils de tabacologues
  • des astuces et des mini-jeux
  • des vidéos de soutien
  • suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé)


Pour s'inscrire à Mois sans tabac

(Source : CoDES 06)

L'info positive

Les formulations positives

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et conférencière, spécialiste des émotions de l'enfant, explique dans cette courte vidéo l'importance d'utiliser des formulations positives dans le dialogue avec son enfant.

Voir l'info +

L'Actu en Vaucluse

Les Ateliers Ado du mercredi à la MDA 84

Enfants-Adolescents

La Maison des adolescents de Vaucluse (MDA 84) propose aux adolescents volontaires de 11 à 18 ans différents ateliers, en accès gratuit et confidentiel. Leurs objectifs : se faire plaisir et améliorer son bien-être en développant ses compétences personnelles, relationnelles, sa capacité à être avec les autres, son estime et sa confiance en soi, développer son sens critique… en groupe… tout en s’amusant.

Au programme sur ce dernier trimestre 2017 , du théâtre, de la radio, de la relaxation et du Yam Bombing.

Informations et inscriptions

Maison des adolescents de Vaucluse
48 Avenue des Sources 84000 Avignon
04 90 84 01 88

mda84@orange.fr

En savoir +

Yam Bombing


La liberté et la mort. Après-midi de réflexion citoyenne

Citoyenneté

Comme chaque année, L'Autre Rive organise son après-midi de réflexion citoyenne sur un sujet qui nous concerne chacun.

Cette année, "La liberté et la mort", discussion sur la loi Claeys-Léonetti, les directives anticipées..; Peut-on tout anticiper ?

Après une conférence d' Alain Guyard , philosophe et formateur auprès d'équipes soignantes et d'accompagnants bénévoles en soins palliatifs, les bénévoles de L'Autre Rive interviendront à leur tour.

Jeudi 9 novembre 2017 à l'auditorium du Grand Avignon, avenue de Fargis au Pontet

Informations

Association « L’Autre Rive » ASP 84 - CH Henri Duffaut 305 rue Raoul Follereau 84000 AVIGNON
06 21 02 50 09

Voir le site

lautreriveasp84@gmail.com

En savoir +


Changement d'horaires du PIJ Carpentras

Enfants/Adolescents

Le Point Information Jeunesse de Carpentras change d'horaires :

  • Lundi : 11h -17h
  • Mardi : 11h -17h
  • Mercredi : 11h -17h
  • Jeudi : FERMÉ
  • Vendredi : 11h -17h

Informations

Direction Sports, Jeunesse et Vie Associative

Mairie de Carpentras

04 90 60 84 00 

En savoir +


Tous en coeur

Soirée musicale au profit de France Alzheimer Vaucluse

L'association France Alzheimer Vaucluse organise une soirée musicale pour soutenir ses actions de terrain auprès des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Le 24 novembre 2017 à l'Auditorium du Thor

Participation de 15€

Restauration légère & stand d’information de France Alzheimer Vaucluse à partir de 19h00

Informations

04.90.33.96.80

En savoir +

Evènements extérieurs

"Esprit critique, es-tu là ?". 9ème Journée départementale en Prévention et Promotion de la Santé

Éducation pour la santé

"La pensée (ou l'esprit) critique est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle peut contribuer à la santé en nous aidant à reconnaître et à évaluer les facteurs qui influencent nos attitudes et nos comportements, comme les médias et les pressions de nos pairs."

Sandrin Berthon B. "Apprendre la santé à l'école" Paris: ESF éditeur, coll. Partiques & enjeux pédagogiques, 1997 : 128p.

A l'occasion de sa journée départementale, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Alpes-Maritimes, vous invite à une journée de réflexion et de partage  sur le thème : "Esprit crtitique es-tu là ?".

Le 21 Novembre 2017 - Maison des Associations - Salle Laure Ecard - 50 Bd St Roch - Nice

Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limité)

https://fr.surveymonkey.com/r/JourneeDepartementale2017

Bulletin d'inscription à completer en ligne avant le 17 novembre 2017

En savoir +

Télécharger le programme


Les Agoras de l'ARS PACA - Edition 2017

Éducation pour la santé

L’esprit des Agoras, c’est des temps informels d’échanges et de rencontres autour d’un foisonnement de rendez-vous consacrés à  la mise en valeur des territoires et des projets qui sont menés en Paca par les acteurs de terrain.

Les Agoras 17 valorisent les innovations, les initiatives de coordination et de mise en synergie des acteurs de santé, qu'ils soient professionnels de santé, dirigeants et personnels de santé, élus locaux, etc.

Marseille les 9 et 10 novembre 2017

Cette 2ème édition sera consacrée à l'élaboration du Projet régional de santé Paca et organisée autour de temps d'échanges, de réflexions de sessions de travail.

Les inscription se font en ligne

En savoir +


Journées de la recherche en santé publique - 10 ans de L'IReSP

Éducation pour la santé

L'Institut de recherche en santé publique (IReSP) fête ses 10 ans, et organise à cette occasion 2 journées de rencontres avec un objectif double : faire le bilan de l’action de l’IReSP et de ses partenaires dans le paysage de la recherche en santé publique depuis 10 ans, et promouvoir de nouvelles perspectives pour la recherche en santé publique en réunissant des acteurs du système de santé et les chercheurs français et internationaux du domaine.

Les 23 et 24 novembre 2017 à Paris

Les grands enjeux de la recherche en santé publique, tels que les enjeux de la recherche en prévention, la santé environnementale, les inégalités sociales de santé, le handicap et la perte d’autonomie, l’éducation thérapeutique du patient, la santé mentale, les politiques et services de santé, la décision en santé face aux enjeux économiques, les objets connectés et le Big Data, les cohortes cancer, les enjeux de santé globale, les enjeux sanitaires des migrations, la santé au travail, seront abordés. Des propositions pour renforcer la recherche en santé publique et ses contributions aux politiques publiques seront discutées lors de tables-rondes.

En savoir +

Emploi

La Ligue contre le cancer - Comité 84 recherche son Assistant(e) de gestion administrative et comptable

Poste à pourvoir en janvier 2018

Formation et qualification requises : BTS de gestion administrative et/ou comptable + maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Publisher Power Point,).

Expérience demandée : expérience d’au moins 10 ans dans l’accueil du public et dans la gestion administrative et comptable d’une association ou d’une entreprise.

Capacités attendues : écoute, relation d’aide et de conseil, travail en équipe, rigueur et discrétion.

L’emploi proposé est en CDI assorti d’une période d’essai de 2 mois renouvelable une fois.

La rémunération est fixée conformément à la grille salariale de la convention collective de la Ligue contre le cancer.

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV avec photographie, sont à adresser à l’attention personnelle de :

Madame la Présidente du Comité départemental de la Ligue contre le cancer (pour tous renseignements tél. 06 15 11 80 55).

Date limite de dépôt de dossier de candidature : 15/11/2017

Informations

06.15.11.80.55

285, rue Raoul Follereau - 84000 AVIGNON

Voir l'offre d'emploi

Télécharger la fiche de poste


La Mairie de Carpentras recherche son volontaire en Service civique

Pour le Point Information Jeunesse

La Mairie de Carpentras cherche un Service Civique pour organiser le premier forum "Jobs d'été" via le Point Information Jeunesse.

Mission de 8 mois, 24h/semaine, à compter du 1er novembre

Les missions sont les suivantes : 

  • Participer à la mise en oeuvre de l'événement dans le but d'apporter de l'information aux jeunes
  • Informer les jeunes suivants un mode de communication directe et adapté au public, tout en restant dans les principes de l'information jeunesse
  • Communiquer en amont sur l'événement (flyers, réseaux sociaux, presse...)
  • Assurer le lien avec les exposants (lister les acteurs autours de l'emploi, les contacter afin de leur proposer de participer au forum)
  • Participer à la mesure d'impact et à l'évaluation de ces actions (questionnaire de satisfaction auprès des exposants et des visiteurs ...)

En savoir +


Le Co.D.E.S. 04 recrute un(e) éducateur(trice) de santé / chargé(e) de projets en éducation pour la santé

Poste à pourvoir immédiatement

Missions : Dans le cadre du développement de ses activités, un poste à mi-temps est à pourvoir. La personne recrutée sera amenée à conduire plusieurs projets ; leur contenu pourra varier en fonction du profil du candidat retenu.

Placé sous la responsabilité du Directeur, l’éducateur(trice) de santé /chargé(e) de projets aura donc pour missions de :

  • Développer différents programmes d’éducation pour la santé : en nutrition, en prévention des addictions, en santé environnementale, en santé/sexualité.. etc
  • Développer des programmes d’éducation pour la santé sur d’autres thématiques en fonction des besoins recensés et des attentes des partenaires financeurs (développement des compétences psycho sociales, gestion non violente des conflits, addictions, santé mentale…),
  • Participer à d’autres missions du Codes (formation, conseil méthodologique, en lien avec les missions de l’association) et à des projets d’équipe.

Formation supérieure en santé publique, éducation pour la santé, promotion de la santé (Bac + 5 minimum)

    • Permis de conduire et véhicule nécessaires.
    • Contrat à durée déterminée : Contrat CDD de 9 mois
    • Disponibilité du poste : Immédiatement

Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite à :

 Monsieur le Directeur

 CoDES des Alpes de Haute Provence

 Comité départemental d’éducation pour la santé

 42 Boulevard Victor Hugo 04000 DIGNE LES BAINS

En savoir +

codes.ahp@wanadoo.fr

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations