Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 43 - Octobre 2016
A la Une

Educ'Santé Vaucluse n°50 - Octobre 2017

Lettre électronique d'information

Le lettre d'information sur l'éducation santé en Vaucluse de juin 2017 est disponible en ligne.

Cette lettre est la votre. N'hésitez-donc pas à nous transmettre les informations que vous aimeriez voir paraître dans cette lettre, sans oublier d'y joindre tous les éléments utiles : images, coordonnées complètes, sites Internet...

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Voir Educ'Santé 50

Abonnez-vous à la lettre

L'Actu en Vaucluse

"Expulsion la honte"

Film débat

Dans le cadre de la prévention de la trêve hivernale, la Fondation Abbé Pierre, Cap habitat et l'Espace Pluriel organisent une projection du film "Expulsion la Honte" .

Cette projection sera suivie d'un débat.

Le Vendredi 4 novembre à 9h,  salle polyvalente du Complexe socioculturel de la Barbière, Avignon


Des inscriptions préalables sont nécessaires et doivent être faite à l'adresse ci-dessous

agrpaca@fap.fr


"Notre audition, un capital à protéger"

Eovi Mcd mutuelle, en partenariat avec Eovi réalisations mutualistes, organise cette conférence santé le :

Lundi 7 novembre de 17h30 à 19h30, au Cinéma Le Rivoli, 56 avenue Victor Hugo à Carpentras

Au programme :
Les troubles de l’audition liés à l’âge
Les solutions pour préserver son capital auditif
La prise en charge des patients
Les appareillages et nouvelles technologies

Conférence gratuite et ouverte à tous, mais sur inscription

04.90.33.60.51

sabrina.cambon@eovi-mcd.fr


"L'environnement met-il en jeu notre santé ?"

Les effets des perturbateurs endocriniens

Organisée par le MGEN, cette conférence gratuite et ouverte à tous proposera les interventions de Claire Philippat, Chercheur à l’INSERM – Grenoble  et de Gilles Nalbone, Directeur de Recherche émérite INSERM – Marseille, correspondant local du Réseau Environnement Santé. Elle sera animé par Serge Delcourt, journaliste à France Bleu Vaucluse.

Mercredi 16 novembre 2016 à 18h, à la salle des fêtes de la Mairie d'Avignon


"Bébé attentif cherche adulte(s) attentioné(s)"

12ème Colloque international de périnatalité de l'ARIP

L'Association pour la recherche et l'information en périnatalité (ARIP) organise ce colloque avec pour préoccupation :

"Des professionnels plus attentifs aux capacités de curiosité et d’attention des bébés et de leurs parents - Un environnement humain plus attentionné dans le soin en périnatalité".

Les 17, 18 et 19 novembre 2016 au Palais des Papes, Avignon

Formations, conférences, colloques et ateliers rassembleront plus de 40 intervenants sur les 3 jours.

En savoir +


Apéro de rentrée de Latitudes

Un moment convivial pour découvrir l'association

L’association Latitudes est un laboratoire d’éducation populaire qui propose des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS).

Elle vise à provoquer une volonté de s’engager comme acteur du changement social permettant l’émancipation de chacun pour construire un monde plus juste et solidaire.

Un "Apéro de rentrée" est organisé pour permettre aux personnes intéressées par l'association de découvrir son fonctionnement et de mobiliser les bénévoles autour du projet associatif.

Jeudi 27 Octobre de 18h30 à 21h30 à l’association Latitudes, 49 ter rue du Portail Magnanen, Avignon

 06.95.16.00.41

En savoir +

contact@assolatitudes.net


"La belle échappée"

Au profit des victimes de violences conjugales

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu chaque année le 25 Novembre, l'association Rhéso organise une course à pied humanitaire, "La Belle Echappée" .

Le Samedi 26 Novembre 2016, Hippodrome Saint Ponchon à Carpentras

Les participant(e)s peuvent s'inscrire à la course de 5 km en relais ou aider à collecter des dons en amont de la manifestation.

Les inscriptions seront reversées au profit des femmes victimes de violences conjugales que l'association accompagne afin de développer de nouvelles actions.

04.90.60.84.97

Pour s’inscrire ou collecter http://www.alvarum.com/caroleringaud

En savoir +

carole.ringaud@rheso.fr


Sport et santé mentale

Xème rencontre interprofessionnelle Sport & santé en région PACA

Organisée conjointement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Centre Hospitalier de Montfavet et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de PACA, cette Xème rencontre s'inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-être .

Les intervenants aborderont entre autre l'activité physique adaptée aux pathologies mentales, le sport et la précarité, les diplômes permettant l'encadrement des personnes atteintes d'un handicap, l'activité physique comme lien social ou comme thérapeutique non médicamenteuse... 

Le jeudi 15 décembre 2016 de 16h00 à 20h00, salle de spectacle de l'hôpital de Montfavet

La rencontre sera suivie d'un buffet offert à tous les participants.

 

Programme détaillé et informations :

ddcs-sport-sante@vaucluse.gouv.fr

Rencontre sport et santé mentale 2016


L'Avapt devient CSAPA Ressources

"Une importante démarche d’évaluation interne et de réactualisation de son projet d’établissement, en cohérence avec l’évolution des approches et des pratiques en addictologie, mais aussi des politiques et des moyens s’y rapportant, ont amené à redéfinir récemment l'AVAPT comme un CSAPA généraliste , c’est-à-dire un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie susceptible de pouvoir accueillir et assurer la prise en charge, la réduction des risques et/ou l’orientation pour toutes les addictions , avec ou sans substance.

Néanmoins, du fait de son ancienneté sur le Vaucluse, de ses engagements auprès des usagers de drogues depuis de très nombreuses années, des actions menées par ses équipes pendant cette même période,  l’AVAPT reste très fortement marqué, dans les représentations collectives qui l’entourent, par le caractère spécialisé des missions et des activités de soins en toxicomanie qui ont été à l’origine de sa création. Avec le risque que ces représentations, et plus simplement le nom de l’établissement lui-même, soient freins à son évolution opérationnelle en qualité de CSAPA généraliste, il a été décidé de changer également le nom de l'établissement."

A compter du 1 er aout 2016, la dénomination du CSAPA AVAPT est modifiée pour devenir : CSAPA Ressources.

 04.32.70.27.00

avapt-lepatio.direction@groupe-sos.org

Formations

Les "Mardis pro" du Planning

Modules de formation du Planning familial 84

Le Planning familial 84 est une association basée sur les principes de l’éducation populaire. Elle propose chaque année, différents modules de formation. Ceux-ci s’articulent sur des demi-journées et sont ouverts à tous les publics. Ces formations permettent de développer des compétences dans de nombreux domaines : santé sexuelle, éducation à la sexualité, relation d’aide, écoute centrée sur la personne, développement affectif et social, violences, relations entre filles et garçons, genre et rapports sociaux de sexe…

 

Le programme du prochain semestre :

« Relations filles/garçons, les nouveaux comportements » le 15/11/2016 de 14h à 17h

« Hypersexualisation, sexualité précoce et pornographie » le 13/12/2016 de 14h à 17h

« Contraception, grossesse et IVG » le 17/01/2017 de 9h à 12h

« Handicaps et sexualités » le 07/02/2017 de 9h à 12h

« Interculturalité » le 14/03/2017 de 9h à 12h

 

Information et inscription 04.90.87.43.69

En savoir +

Evènements extérieurs

Moi(s) sans tabac

Arrêter un mois c'est cinq fois plus de chance d'arrêter définitivement

"En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité avec la mise en place d’un "Programme national de réduction du tabagisme".

L’opération « Moi(s) sans tabac », lancée par Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, se déroulera du :

1er au 30 novembre 2016

Cette initiative, première du genre en France, consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble, pendant un mois. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.


Moi(s) sans tabac, c’est deux temps forts :
OCTOBRE : démarrage de la phase d’inscription soutenue par une campagne du 10 au 31 octobre en télévision, web, mobile et affichage.
NOVEMBRE : top départ du défi collectif"

 

Le Vaucluse relaie aussi Moi(s) sans tabac. L’ensemble des informations sera bientôt disponible sur le site du CoDES de Vaucluse : liste des actions entreprises et lieux de consultation de sevrage tabagique en Vaucluse.


En savoir +


Concertation citoyenne sur la vaccination

Chaque avis compte

Le 12 janvier 2016, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale . Un des objectifs est de renforcer la confiance des Français dans la vaccination, en répondant de façon transparente à leurs inquiétudes et préoccupations.

Ce plan s’appuie sur les 20 recommandations formulées par Sandrine HUREL, ancienne députée, chargée par le Premier Ministre d’une mission sur la politique vaccinale.

Son élaboration a permis :
de poursuivre la réflexion lancée par l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 6 mars 2014, sur le principe de l’obligation vaccinale et la levée des obstacles financiers donnés à la vaccination, en évaluant leurs impacts organisationnels et financiers,
de réfléchir à la rénovation de la politique vaccinale dans les prochaines années, pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination.

Le rapport de Sandrine HUREL a confirmé que la vaccination reste un sujet sensible dans la société, nécessitant une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi un des axes du plan de rénovation de la politique vaccinale est d’intégrer pleinement les Français dans ce débat.

Pour cela, la concertation doit identifier les questions que se posent le grand public, les usagers, les parents, les professionnels de santé et chaque citoyen.

Le site recueillera les opinions jusqu'à la fin du mois de novembre 2016


En savoir +


"Ceci N'est Pas Un Cintre"

Nouvelle campagne du Planning familial

Une nouvelle campagne a été lancée par le Planning Familial fin septembre. Sous le slogan "Ceci N’est Pas Un Cintre", une réalité : 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’avortements clandestins. L’IVG est pourtant une liberté et un droit fondamental qu'il faut continuer de défendre.

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas "légitime" et on demande encore aux femmes de se justifier. Pour le Planning Familial, l'avortement et la contraception sont les deux facettes d’un même droit pour les femmes, celui de décider d’être mères ou de ne pas l’être, de choisir sa vie, son ou sa partenaire, son rythme de vie. L’avortement est une liberté et un droit fondamental.

En savoir +

Emploi

La MSA recrute un(e) Chargé(e) de mission Action sanitaire et sociale

Poste en CDI

De formation supérieure de type Bac +4/5 : formation universitaire de type sciences sociales, administration économique et sociale, institut d'études politiques, sa mission sera d’apporter un appui fonctionnel et technique auprès de l'encadrement opérationnel du département ASS.
Les demandes manuscrites, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées, au plus tard le 28 octobre 2016 au Service Gestion des ressources humaines : 

recrutement.blf@alpesvaucluse.msa.fr

04.90.13.67.91

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations