Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 45 - Décembre 2016
A la Une

Nouveaux rapports à l'alimentation : préoccupations de santé, phénomènes de mode ou troubles du comportement alimentaire ?

Les Pieds dans le plat n° 20

Proposés par la Maison des adolescents de Vaucluse en partenariat avec le CoDES 84, les Pieds dans le plat, ateliers d'échange de pratiques autour des phénomènes actuels de l'adolescence, se veulent un lieu où chacun amène ses observations, ses réflexions ou ses premières expériences pour les confronter à l’analyse collective des autres participants.

Ce 20ème atelier abordera les nouveaux rapports des jeunes à l'alimentation avec cette question principale : sans gluten, végétarisme, sans lactose, orthorexie, régimes… Quels nouveaux rapports à l’alimentation des adolescents repérez-vous ? Comment distinguez-vous préoccupations de santé, phénomènes de mode ou troubles du comportement alimentaire ?

Le mercredi 7 juin 2017 de 9h30 à 13h00 à la Maison régionale de santé de Carpentras

Les discussions se prolongent durant le repas de midi où les participants se partagent les plats apportés par chacun.

04.90.84.01.88

mda84@orange.fr

En savoir +

L'Actu en Vaucluse

De l'estime de soi à la confiance en soi

Groupes de paroles Resad Vaucluse Camargue

Ces groupes de paroles, organisés par le réseau Resad Vaucluse Camargue Addictions Vih Hépatites, sont destinés aux personnes ayant des difficultés à gérer leur consommation de produits psychoactifs et qui souhaite un changement mais qui doutent de leurs capacités à le mener à bien.

Ces groupes sont animés par des psychologues et ont lieu à Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon, Orange, Pertuis et Valréas. Un groupe comprend 10 séances à raison de 2 séances par mois, et sont gratuits.

04 90 16 96 46

N° organisme de formation : 93840289784 / Agréé par l'OGDPC

En savoir +

resad84@resad84.org


Les permanences de la Maison des Parents

de l'Isle sur la Sorgue

La Maison des parents de l'Isle sur la Sorgue continue de proposer en 2017 un certain nombre de permanences, en interne ou par des partenaires extérieurs.

Accueil avec ou sans rendez-vous les lundis et jeudi pour les permanences de la Maison des parents.

Les 2èmes et 4èmes lundis du mois pour la médiation familiale assurée par Alpha Médiation.

Un partenariat avec la Planning familial 84 régulier notamment pour le

PASS Santé + Prévention-Contraception .

04.90.92.43.60

En savoir +

Permanences médiation familiale


Groupe de parole et d'écoute cancer 2017

Cancer

Organisé par le Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, ce groupe de parole et d'écoute, destiné aux personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer, est un espace d’échange, de parole et de conseils. Il est animé par Cécile GILBERT, psychothérapeute et Art thérapeute. Il se déroule tous les derniers lundis du mois (sauf exception) de 15h00 à 16h30 dans les locaux du Comité.

Prochaines dates les lundis 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2017

Informations  : Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer - Centre sanitaire départemental - 285 rue Raoul Follereau - 84000 AVIGNON

04.90.87.63.56

En savoir +


Changement de direction au CSAPA Ressources

Le CSAPA Ressources informe du prochain départ de Monsieur Claude JORDAN de ses fonctions de directeur des établissements de l’association Groupe SOS Solidarités situés sur le Vaucluse.

A compter du 2 janvier 2017 la Direction du CSAPA Ressources (ex AVAPT) et de ses services (Le Cap 14 – L’Etape 84 – Le Relais), ainsi que du CAARUD Le Patio sera assurée par :

Madame Badra ANGLO  04 32 70 27 01 

badra.anglo@groupe-sos.org , cadre de direction au sein du Groupe SOS depuis près de 10 ans.

 

A compter de la même date, la Direction des ACT Vaucluse sera assurée par :

Madame Anne-Françoise BASQUIN  04 96 10 10 60 

anne-francoise.basquin@groupe-sos.org , directrice des ACT 13 et de la Maison Relais La Bastide à Marseille.

 

Pour rappel, en fichier joint, une brève présentation du CSAPA Ressources ainsi qu'un document de présentation des ACT Vaucluse.

Les équipes du CSAPA Ressources et du CAARUD Le Patio, ainsi que celle des ACT Vaucluse, vous adressent d’ores-et-déjà  leurs Meilleurs Voeux pour les Fêtes de fin d’année à venir.

Csapa Ressources 2017

ACT Vaucluse 2017


Moi(s) sans tabac : 13.233 participants en région PACA

"Le top départ de l’opération «  Moi(s) sans tabac  », coordonnée par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, a été donné le 1 er novembre dernier par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La campagne inédite d’aide à l’arrêt du tabac, importée de Grande-Bretagne et du dispositif Stoptober, a remporté un vif succès au niveau national avec près de 180 000 inscrits. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première édition de Moi(s) sans tabac a suscité également l’adhésion avec 13.233 inscrits sur le site tabac-info-service.fr. Cette participation est le fruit de l’engagement des professionnels de santé et des 223 partenaires mobilisés par l'ARS et le CRES PACA et qui poursuivent leur action pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Ces partenaires ont mené près de 200 actions de proximité (stand d’informations, conférence, rencontre avec des professionnels de santé…) qui ont permis d’être au plus près des questions et des besoins des fumeurs.

Sur le plan national, le dispositif d’aide à distance Tabac info service, a reçu sur sa ligne téléphonique 39 89 plus de  15 000 appels en octobre et novembre, soit une augmentation de 35 % des sollicitations par rapport à la même période en 2015. Le nombre de visiteurs du site internet tabac-info-service.fr a été multiplié par 4, avec 1,3 million de visites, de mi-octobre à mi-novembre." (Source CRES Paca)


Prévention de la perte d'autonomie : appel à initiatives

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie

Le Département de Vaucluse et l’ensemble des membres de droit de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ( ARS, CARSAT, MSA, RSI, Mutualité française, AGIRC-ARRCO, CPAM, Collectivités territoriales &établissements publics ) souhaitent renforcer leur action en lançant un appel à initiatives visant à favoriser l’émergence et soutenir des projets d’actions de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, qui seront réalisés en 2017 sur le département.

 

Soucieux d’affirmer une politique de prévention de la perte d’autonomie adaptée aux problématiques de son territoire et en complémentarité avec les dispositifs impulsés par ses partenaires, l’appel à initiative priorise trois thématiques du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention (2016-2018) :

Développer les actions de prévention favorables à la santé et au bien-être

Lutter contre l’isolement en mobilisant les liens sociaux et en favorisant l’accessibilité de l’offre locale

Optimiser le recours aux aides techniques, équipements et à l’adaptation du logement

 

Vous pouvez soit répondre à l’appel à initiatives, soit relayer auprès de vos adhérents ou partenaires intervenant sur le Vaucluse. Le programme fonctionnel invite les porteurs de projets pouvant émarger à cet appel à initiatives à présenter des programmes ou des actions s'inscrivant dans ces thématiques avant le 31 janvier 2017.  


Vous pouvez vous inscrire  :

réunion d’information et d’échanges le mardi 10 janvier à 14h30

inscription : par retour de mail ou auprès de : delphine.durand@vaucluse.fr

04 90 16 17 95

 

Vous pouvez télécharger :

Lien direct  http://www.vaucluse.fr/departement/les-appels-a-projets/

  • Le programme fonctionnel (équivalent de « cahier des charges » de l’appel à initiatives)
  • Le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention (2016-2018)
  • La fiche projet ; je vous joins un modèle word qui est plus facile à utiliser pour vous et pour nous également
  • La charte d’objectifs partagés
  • Le dossier CERFA
  • La liste des pièces à joindre

 

Le Conseil départemental de Vaucluse vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année ; en espérant que 2017 puisse voir émerger à nouveau des projets profitables aux seniors et aux territoires.

 

 

Evènements extérieurs

Université d'été francophone en santé publique de Besançon

1ère annonce

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France organisent, avec leurs partenaires, la 14ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de

Besançon du 2 au 7 juillet 2017


Les modules plébiscités l’an passé seront reconduits tandis que de nouvelles thématiques feront leur (ré)apparition :

  1. Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement
  2. Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé
  3. Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun
  4. Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles
  5. Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires
  6. Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  7. Migrants et santé
  8. Promouvoir la démocratie en santé
  9. Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

La liste complète des 15 modules est disponible dans le pré-programme ci-joint.

Contact : Lara Destaing - Université d’été francophone en santé publique - UFR des sciences médicales et pharmaceutiques. 19 rue Ambroise Paré - CS 71806 - 25030 - Besançon cedex
03 81 66 55 75

lara.destaing@univ-fcomte.fr

En savoir +


proinfoscancer.org

Portail d'informations des acteurs de santé ville-hôpital en Paca et Corse

proinfoscancer.org est un site Internet dédié aux acteurs de santé des régions PACA et Corse, pour une aide à la prise en charge les patients atteints de cancers. Mis en place par le Réseau régional de cancérologie (RRC) OncoPaca-Corse, il poursuit 3 objectifs :

Fournir aux acteurs de santé de ville des documents pratiques, validés et actualisés, sur la prise en charge des patients atteints de cancer

Réunir sur un même espace l’ensemble des documents existants

Faciliter l’orientation des patients vers les structures de prise en charge adaptées en Paca et Corse

 

ProInfosCancer recense les informations essentielles, depuis le dépistage jusqu’à l’après-cancer, sur la prise en charge des patients, l’offre de soins régionale, et sur les initiatives des acteurs de santé en PACA et en Corse.

En savoir +

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations