Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre électronique d'information - n° 47 - Mai 2017
A la Une

Votre lettre électronique évolue !

Pour une lecture plus confortable de cette lettre cliquez sur ce lien

 

Depuis 2004, le CoDES de Vaucluse développe une mission d’information et de valorisation des initiatives départementales en santé publique, en particulier par la création de la lettre trimestrielle Educ’santé Vaucluse .

Plus récemment, vous receviez également des informations plus régulières et plus brèves : les Flash infos.

Aujourd’hui nous faisons évoluer cette communication en vous proposant un seul support, cette Lettre électronique Educ’santé Vaucluse , dans un format électronique nouveau et d’une périodicité plus régulière (au moins tous les mois).

Il s’agit toujours de relayer les événements et les initiatives de nos partenaires en Vaucluse : n’hésitez donc pas à nous transmettre les informations que vous voudriez y voir figurer.

04.90.81.02.41

En savoir +

accueil@codes84.fr

L'info positive

Éducation : l'exemple d'une école bienveillante à Trappes

Un petit reportage sur une classe d'une école élémentaire de Trappes (Yvelines) qui a intégré l'empathie, la bienveillance et la gestion non violente des conflits dans sa pédagogie.

Voir l'info +

L'Actu en Vaucluse

Rencontres avec le Goupe SOS à Avignon

Addictions

Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, les trois services du CSAPA RESSOURCES – Le Relais, Le Cap 14 et L’Etape 84 -  vous ouvrent leurs portes.

Jeudi 15 juin 2017 de 9h30 à 16h

Au programme une journée itinérante sur les 3 services , avec des temps forts sur chacun d’eux :

9h30 - 12h au service L’Etape 84 service de Prévention et de soin précoce en addictologie : Accueil autour d’un petit déjeuner et ateliers animés par les membres de l’équipe

12h - 14h  au service Le Relais service d’appartements thérapeutiques : Accueil et échanges autour d’un buffet déjeunatoire avec les membres de l’équipe et des résidents

14h - 16h au service Le Cap 14 service de soin en ambulatoire : Accueil et échanges autour d’une collation avec les membres de l’équipe et des patients

Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le lien suivant

http://doodle.com/poll/5bdvqa7ypkb8gxxd au plus tard le 12 juin 2017

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les services aux coordonnées indiquées ci-dessous :

CSAPA Ressources – Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

22, rue Mantel – 84000 AVIGNON

csaparessources@groupe-sos.org

04 32 70 27 00  

L’Etape 84 – Service de prévention et de soin précoce en addictologie dédié aux jeunes de 11 à 25 ans, aux parents/proches et aux professionnels en contact avec ces publics.

4, avenue Saint Ruf – 84000 AVIGNON

letape84@groupe-sos.org

04 90 86 52 47  

Le Relais – Service d’appartements thérapeutiques

22, rue Mantel – 84000 AVIGNON

lerelais@groupe-sos.org

04 32 70 27 08  

Le Cap 14 – Centre de soins en addictologie en ambulatoire

14, Boulevard Emile Desfons – 84000 AVIGNON

lecap14-lepatio@groupe-sos.org

04 90 82 15 94  


Groupe de parole et d'écoute cancer 2017

Cancer

Organisé par le Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, ce groupe de parole et d'écoute, destiné aux personnes traitées ou ayant été traitées pour un cancer, est un espace d’échange, de parole et de conseils. Il est animé par Cécile GILBERT, psychothérapeute et Art thérapeute. Il se déroule tous les derniers lundis du mois (sauf exception) de 15h00 à 16h30 dans les locaux du Comité.

Prochaines dates les lundis 25 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2017

Informations  : Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer - Centre sanitaire départemental - 285 rue Raoul Follereau - 84000 AVIGNON

04.90.87.63.56

En savoir +


Jeux vidéo, réseau sociaux, smartphone, tabac, alcool, cannabis... Café des parents

Parentalité

Jeux vidéo, réseau sociaux, smartphone, tabac, alcool, cannabis… Nos ados, tous accros ?! Fiction ou réalité ?

Ce café des parents , organisé par la Maison des parents et de la famille de l'Isle sur la Sorgue invite les parents à partager leurs préocupations sur ces thématiques avec des professionnels de l’adolescence…

Le mardi 6 juin 2017 de 17h30 à 19h à l'Isle sur la Sorgue

En partenariat avec La Maison des Adolescents et l’Etape 84

Atelier gratuit, ouvert à tous les parents. Places limitées, inscription conseillée

La Maison des Parents et de la Famille 150 avenue Marius Jouveau 84800 L’Isle sur la Sorgue

04 90 92 43 60

07 81 18 12 59

En savoir +


Journées nationales de la macula

Pathologies

Organisées par la Fédération France Macula et l' Association DMLA , ces journées sont une évolution des Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA. Depuis 2016, les Journées ont été élargies à l'ensemble des pathologies touchant la macula, minuscule zone de la rétine qui jouent un rôle essantiel dans la vision des détails. 

Ce RDV annuel avec le grand public a pour objectifs de l'informer sur les maladies de la macula et d'inciter les personnes à risque (personnes âgées de plus de 55 ans et patients diabétiques) à se faire dépister auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers participant à ces Journées.

En Vaucluse, c'est le service d'ophtalmologie du Dr MARC au centre hospitalier d'Avignon qui participe à cet événement :

Le lundi 26 juin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Le service recevra les patients sans RDV, ces derniers pourront se présenter directement à la consultation.

Service d'ophtalmologie - Tour B

Journées nationales de la macula 2017

En savoir +


Les silencieuses. Soirée théâtre

Relations homme / femme

La Maison des Parents et de la Famille , en partenariat avec le Planning Familial de Vaucluse , organise une Soirée Théâtre "Les silencieuses" Cette pièce, écrite par Nicolas Raccah et mise en scène par Frédérique Aït-Touati, invite le spectateur au coeur de l'inconscient collectif, et questionne sous une forme théâtrale les relations hommes/femmes telles que nous croyons les connaître.

Le vendredi 23 juin 2017 à 19h30 à l'Espace création artistique de l'Isle sur la Sorgue

Entrée gratuite

Réservation

07.81.18.12.59

info@maisondesparents.org

En savoir +

Formations

Le rôle des professionnels de la santé dans l'éducation et la prévention du risque solaire

Cancer

Cette formation s'adresse à tous (pharmaciens,  médecine du travail, infirmiers scolaires, tout secteur du médico-social, éducateurs, entreprises…) et a pour objectifs de doter les professionnels de connaissances et compétences les rendant aptes à :

Engager leur public, leurs interlocuteurs dans la prise en compte de la question de santé publique constituée par le risque solaire

Mettre en place des dispositifs éducatifs de prévention et promotion de la santé sur le thème de la prévention du risque solaire

Pour convenir au maximum d'inscrits, cette formation peut être décentralisée sur Montpellier, Nîmes, Marseille, Avignon....

Validation du DPC. Prise en charge de la formation par l’OPCA.  Crédit d'impôt formation pour les entreprises.

 04.68.10.18.81

En savoir +

forma4competences@orange.fr

Evènements extérieurs

Journée sur la prévention des conduites addictives à l'école

Addictions

La MILDECA , le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED de l’Université de Limoges organisent une journée sur la prévention des conduites addictives à l’école, centrée sur la question de l’intégration des compétences psychosociales dans les enseignements .
Cette journée réunira des acteurs de l’Education nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention et des citoyens et permettra d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de prévention des conduites addictives .

Le mercredi 28 juin à Paris

Pour la première fois, la MILDECA a choisi d’associer la société civile à sa réflexion sur la place de la prévention des conduites addictives dans les enseignements scolaires. Elle s’est appuyée pour cela sur le nouveau dispositif de consultation citoyenne porté par le SGMAP. A l’occasion de cet événement, les citoyens rendront public le résultat de leur réflexion et échangeront avec les intervenants.

En savoir +


Colloque sur les jardins thérapeutiques à Marseille

Éducation du patient

Le CRES Paca organise un colloque intitulé « Créer un jardin pour accompagner le soin », en partenariat avec l’ ARS PACA, destiné aux personnels des établissements sanitaires et sociaux de la région.

Le 30 juin 2017 à Marseille

Les  thèmes  au  programme  :  l’intérêt  du  jardin  au  sein  des  établissements  de  soins,  à  quoi  ressemble  un  jardin  thérapeutique,  les  précautions  sanitaires  et  environnementales  pour  la  réussite  d’un  jardin  thérapeutique,  les  différentes  animations  qui  participent  au  soin,  ainsi  que  des  retours  d’expériences  sur  la  création  de  jardins  thérapeutiques  adaptés  à  différents  types  de  patients  (psychiatriques, vieillissants, polyhandicapés, enfants...).

Inscription gratuite mais obligatoire

En savoir +


Sexualité & handicap. Quels outils pour accompagner la sexualité ? Les Journées d'APARSA

Vie affective et sexuelle

APARSA est une association de professionnels de la santé et de l’éducation qui propose des espaces de paroles et de réflexion afin d’aborder la sexualité dans sa définition la plus large. Elle organise, avec le Réseau Maladies Rares Méditérannée cette journée de réflexion et d'échanges autour d'un objectif principal : Quelle est la place des professionnels engagés dans l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ?

Le vendredi 9 juin 2017 à l'IRTS-LR de Montpellier

Réservation / Renseignements

04.67.57.05.59

contact@reseau-maladies-rares.fr

En savoir +

Emploi

La MDA 84 recrute un hôte d'accueil (H/F) en service civique

Avignon

La Maison des adolescents de Vaucluse recrute un(e) hôte(sse) d'accueil en service civique pour assurer l'accueil des usagers et des professionnels, la prise de rendez-vous pour les permanences, l'accueil des jeunes et de leurs familles ou encore pour participer à la communication (actualisation du compte Facebook ou du site internet)...

Le poste est à pourvoir pour 8 mois à Avignon à compter du 21 août 2017

Date limite du dépôt des candidatures le 28 juin 2017

En savoir +


L'ANPAA 84 recrute

Avignon

L’ANPAA 84 recrute pour le CSAPA Convergence , centre de soins en addictologie ;

1 médecin (H/F) à mi-temps

1 infirmier (H/F) à 0.68 ETP

Pour intégrer une équipe pluridisciplinaire.

Poste à pourvoir au 1 er septembre 2017

Convention collective du travail 1966

Informations 

CSAPA « Convergence »

57 avenue Pierre Sémard

84000 AVIGNON

04.90.13.37.50

Le CoDES du Vaucluse est une association loi 1901 soutenue par l’ARS Paca, la Délégation départementale de Vaucluse de l’ARS Paca, le Conseil Départemental de Vaucluse, l’Assurance maladie, la Ligue contre le cancer, Santé publique France, le Conseil régional Paca, les Villes d’Avignon, Carpentras, ainsi que par ses adhérents et d’autres partenaires en fonction des programmes engagés.



Informations relatives à cette Lettre :
CoDES de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 81 02 41 - Fax : 04 90 81 06 89 - Nous contacter
www.codes84.fr

Réalisation :
St├ęphanie Morin, documentaliste documentation@codes84.fr
et Alain Douiller, directeur alain.douiller@codes84.fr

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations