Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Actions > Autres thématiques > Méditation de Pleine Conscience : Quelles perspectives pour la promotion de la santé ?

Actions

Méditation de Pleine Conscience : Quelles perspectives pour la promotion de la santé ?

Journée Méditation 2018

Journée départementale de réflexion et d'échanges

Le CoDES de Vaucluse, dans le cadre du Dispositif Régional de compétences en éducation pour la santé financé par l’Agence Régionale de Santé Paca, organise tous les ans une Journée de réflexion et d’échanges sur une question d’éducation pour la santé. En 2018 le CoDES s'est associé aux Journées d'Accords pour informer, réfléchir et expérimenter ensemble la méditation de pleine conscience.

La validation scientifique des bienfaits de la pratique de la méditation pleine conscience est désormais bien établie et fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Elle permet également de s'interroger maintenant sur les liens et perspectives en éducation et promotion de la santé. Cette journée s'est tenue le 

Jeudi 15 mars 2018 sur le campus CCI d'Avignon

Et a rassemblé 140 acteurs du champ de l’éducation, des secteurs sanitaire et médicosocial afin :

D’expérimenter comment la méditation réduit de façon efficace le stress, aide à mieux vivre le moment présent, à garder calme, présence et concentration et développe les capacités de résilience pour envisager un changement durable.

D’enrichir votre pratique professionnelle en découvrant des outils efficaces à intégrer dans votre pratique, en particulier dans le travail quotidien avec les publics que vous accompagnez.

 

Retrouvez ci-dessous les interventions et synthèse des ateliers


Dernière mise à jour le 21.03.2018