Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Accueil > Conseil

 

Conseil

Accompagnement en méthodologie de projet

Comment passer d’une idée à sa mise en œuvre ? Quelles sont les étapes indispensables d’un projet ? Comment évaluer ?...

Afin de répondre à ces questions, le CoDES de Vaucluse propose un service d’accompagnement en méthodologie de projet destiné aux professionnels et futurs professionnels des secteurs éducatifs, sanitaires et médico-sociaux.

L’accompagnement en méthodologie a pour objectif d’aider les professionnels dans une étape précise de leur projet (élaboration d’un état des lieux, définition d’objectifs, construction d’un référentiel d’évaluation, choix d’outils ou de techniques d’animation…) ou de les accompagner plus globalement depuis l’analyse de la demande jusqu'à l’évaluation finale.

Analyser le projet selon des référentiels méthodologique permet de mettre en avant ses atouts, ses faiblesses afin d’en favoriser la qualité et la pertinence.

De plus, cet accompagnement contribue à la professionnalisation des acteurs par un apport de bases théoriques de méthodologie de projets et par la concrétisation de l’accompagnement dans la mise en œuvre des actions (appui au diagnostic, aide aux demandes de subventions, soutien technique dans la phase opérationnelle, évaluation…)

En fonction des besoins des professionnels et de l’avancée du projet l’accompagnement se concrétisera par une à deux rencontres pour un conseil ponctuel, à plus de quatre pour un accompagnement au long court.

Cette activité est financée par l’INPES, l'ARS de Paca et le Conseil départemental de Vaucluse, dans le cadre du soutien aux centres ressources des comités d’éducation pour la Santé et au Pôle régional de compétences en éducation pour la Santé.

 

"L’accompagnateur ne fait pas tout ! Il aide à faire, à faire faire. Cet accompagnement peut prendre des formes très variées d’intervention. En fonction de la demande, il peut être ponctuel et correspondre à un moment précis de l’action, du projet. Ce peut être alors dès sa conception, ou très tôt lors de son lancement, mais aussi à la fin."

Luc Hincelin "Etre accompagné sur son projet"

6.jpg

Accompagnements longs

Nos derniers accompagnements méthodologiques longs



CoDES 84

© CoDES 84 Comité Départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse
13 rue de la Pépinière - 84000 Avignon - tél. 04 90 81 02 41
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits