Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier de découverte de l'Écoute expérientielle© en Vaucluse (2)

Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute

Contexte

Depuis plusieurs années soignants, enseignants, travailleurs sociaux, parents, professionnels, prennent conscience que pour communiquer, pour prévenir les risques de mal-être et certains comportements néfastes pour la santé, il est le plus souvent nécessaire de tendre l'oreille, d’être à l’affût de la parole timidement donnée, de saisir les opportunités et de guetter les situations propices pour aider et accompagner.

Mais comme "on ne s'improvise pas écoutant", cette mission a tendance à être déléguée à des experts, prenant aussi le risque d'une moindre réactivité, de coûts supplémentaires et d'une perte d'autonomie individuelle et collective. 

C’est pourquoi l’Écoute expérientielle© (nouvelle dénomination de l’Ecoute active minimale) est une approche précieuse et utile, dans différents contextes professionnels comme dans la vie de tous les jours. Elle est mise au point et développée depuis des années par André Therrien, psycho-sociologue québécois, afin de permettre des temps d’expérimentation et de formation.

Une approche surprenante, qui se fonde sur la reconnaissance et la prise en compte des émotions et qui oblige ainsi à reconsidérer nos références culturelles, à déconstruire nos certitudes pour nous ouvrir à une autre manière d'appréhender la relation aux autres.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit durant ces ateliers de découvrir les potentialités de l’Écoute expérientielle© :

  • Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix judicieux et en assumer les conséquences
  • Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
  • Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des publics, mais aussi pour soi-même

Contenu et méthode

L’Écoute expérientielle©, une approche qui s’adapte à différents contextes

Prenant assise sur les approches humaniste et systémique, tout en se référant aux travaux de Carl Rogers, cette approche de l’Écoute expérientielle© vise à transmettre les connaissances minimales nécessaires à chacun pour pouvoir agir au sein d'un collectif. Elle permet de comprendre les processus de l'écoute mais aussi ses limites et ainsi de :

  • Prévenir les situations de mal être au travail, à l'école etc.
  • Améliorer les rapports parents/enfants ou avec les publics, les collègues et la hiérarchie
  • Créer un climat de confiance pour faciliter la parole dans les équipes de travail et les familles
  • Être plus satisfait de rencontres où s'affrontent différents points de vue et différentes émotions
  • Diminuer la solitude, apaiser la colère, réduire le stress, soulager des responsabilités trop lourdes, redonner espoir, bref permettre l’expression du ressenti et débloquer l’expérience fluide de la vie
  • Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix plus judicieux
  • Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
  • Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des autres, mais aussi pour soi-même

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation  

Un questionnaire de satisfaction en ligne vous sera adressé dans un délai de 15 jours

Après la formation, les participantes et participants recevront

Une attestation de présence

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Inscription 

Un lien vous sera envoyé après votre inscription.

ATTENTION, VOTRE INSCRIPTION VOUS ENGAGE A PARTICIPER

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail accueil@codes84.fr

Atelier terminé
Mercredi 11 mai 2022
Public

Professionnels (intervenants en santé publique et en addiction, membres de la communauté éducative, travailleurs sociaux, soignants…) ou simples citoyens (parents, acteurs publics…)

Cet atelier s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…

Elle s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.

Prérequis

Aucun

Durée 

3h de 9h à 12h

Lieu de l'atelier

CoDES 84

57, avenue Pierre Sémard 84000 AVIGNON


Tarif 

Les frais de l'atelier sont gratuits. L'atelier est proposé dans le cadre des Missions permanentes, financées par l'ARS Paca et le Conseil départemental de Vaucluse.

Le formateur

André Therrien - Psycho-sociologue

Concepteur de l’Ecoute expérientielle et de la Gestion expérientielle

Date de modification : 11 mai 2022