Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Sensibilisation Qualité de l’air intérieur

13 juin 2023 - Formation terminée

Contexte

L’air intérieur est-il plus pollué que l’air extérieur ? Quels sont les impacts de la pollution de l’air sur la santé ? Comment identifier les sources de pollution et reconnaître les polluants ? Comment les éviter et se protéger ... ?

Nous vous proposons une journée de sensibilisation sur la question de l’air intérieur pour répondre à ces questions que vous pouvez vous poser au quotidien ou dans un cadre professionnel.

Cette journée est proposée par le CoDES 84 en partenariat avec AtmoSud et Le Souffle 84.

Objectifs pédagogiques

Ce module de sensibilisation permettra aux participants :

  • D’acquérir et approfondir leurs connaissances sur les polluants de l’air intérieur, leur identification et leur impact sur la santé
  • De connaître la législation en vigueur, les recommandations et bonnes pratiques afin de se prémunir des risques

Contenu et méthode

Lors de la matinée, seront abordés les thèmes suivants

  • Les principales causes de pollution de l’air extérieur
  • Les principales causes de pollution de l’air intérieur
  • La comparaison entre air intérieur et air extérieur
  • Les impacts de la pollution de l’air sur la santé

La première partie de l’après-midi se déroulera sous forme d’ateliers sur l’identification des sources de pollution des intérieurs et des polluants des produits domestiques.

Dans la seconde partie de l’après-midi, seront abordés la législation, les recommandations et les moyens de prévention pour diminuer les risques (Renouvellement de l’air, ventilation…).

Ces sujets seront abordés de manière ludique et participative, avec une alternance d’apports théoriques et d’échanges.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation

Un questionnaire de satisfaction en ligne vous sera adressé dès la fin de la journée de sensibilisation

Après la journée de sensibilisation, les participantes et participants recevront une attestation de présence

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.

Inscription

L'inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

Les inscriptions aux formations sont clôturées 7 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail

Les partenaires

Le Souffle 84

Le Souffle 84-Comité départemental contre les maladies respiratoires du Vaucluse (CDMR 84) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1923, qui veille à une meilleure santé respiratoire pour tous.

Acteur majeur de l’éradication de l’épidémie de la tuberculose sur le territoire, l’association a peu à peu réorienté ses objectifs vers l’accompagnement de certaines pathologies respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, allergies, apnée du sommeil, etc., et la prévention du tabagisme.

Administrateur du CoDES 84, partenaire du CRES PACA, et soutenu par l’ARS PACA, Le Souffle 84 est l’un des membres actifs et un relais au niveau local de sa maison-mère, la Fondation du Souffle.

En 2023, depuis son siège à Avignon, l’équipe renforce aussi ses actions dans le domaine de la promotion de la qualité de l’air, la sensibilisation et l’information sur les maladies chroniques respiratoires, tout en poursuivant un accompagnement à l’effort physique de patients atteints de pathologies respiratoires.


AtmoSud

AtmoSud est l’Observatoire de surveillance de la qualité de l’air en région Sud. Dans le cadre de ses missions "surveiller et informer pour agir", AtmoSud apporte un soutien aux acteurs du territoire sur la thématique de la qualité de l’air en synergie avec le climat et l’énergie. Il apporte les outils d’aide à la décision dans les plans d’action et les projets d’aménagement du territoire dans un objectif commun d’amélioration de la qualité de l’air. 

AtmoSud et l’ARS collaborent depuis plusieurs années pour renforcer le lien santé/environnement et inspirer un air meilleur pour la santé des populations. Depuis 2021, AtmoSud porte un projet de sensibilisation des services de la petite enfance au niveau régional avec le soutien de l’ARS PACA. Près de 150 personnes ont été formées dans ce cadre depuis le lancement du projet.

Formation terminée
Mardi 13 juin 2023
Public

Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducation, de la petite enfance…

Prérequis

Aucun

Durée

Une journée, de 9h à 17h

Lieu de la formation

CoDES 84

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif

Les frais de formation sont gratuits.

La formation est proposée dans le cadre du programme Promouvoir la Santé environnementale - Dispositif de formations et de sensibilisations, financé par l'ARS Paca et le Conseil départemental de Vaucluse. La Fondation du Souffle est en soutien de l’initiative. AtmoSud intervient pour sa part dans le cadre de sa coopération avec l’ARS PACA, avec son soutien.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail)

Les formatrices et formateur

Clémence CAGNAT-LARDEAU - Directrice, Le Souffle 84

Mathieu IZARD - Ingénieur d’études, AtmoSud

Johanna DOUSSAINT - Chargée de projets Education pour la santé et santé-environnement, CoDES 84

Date de modification : 26 février 2024

Partager sur