Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier du jeudi "Camina"

Compétences psycho-sociales / Tout public

Basé sur les études scientifiques en psychologie positive et notamment les travaux sur les 24 forces de Seligman et Peterson, ce jeu propose de connaitre et cultiver les différentes forces/qualités humaines, les reconnaitre en soi et les souligner chez les autres. Il s'agit, grâce à une communication centrée sur les points positifs de chacun, d'accueillir avec douceur ses vulnérabilités et ses forces en développement. Les objectifs sont de créer son arbre à forces avec ses forces dominantes dans les racines et celles en développement dans les branches, de poser des actes en lien avec ses forces dominantes ou en développement et d'utiliser les cartes "Energie" pour nourrir les forces dont on pourrait avoir besoin. 

Utilisable avec tous les publics à partir de 8 ans, ce jeu permet entre autre de renforcer l'estime de soi au travers du regard bienveillant des autres.

Cet atelier sera co-animé par Michèle Bertoia, co-créatrice de Camina.

Le jeudi 1er décembre 2022- De 9h00 à 12h30 dans les locaux du CoDES

Atelier complet, inscription possible en liste d'attente

Je m'inscris à l'atelier 


Intervenantes

Michèle Bertoia - Pycho-pédagogue et co-créatrice de Camina

Stéphanie Morin - Documentaliste

04.90.81.02.41

Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions.

Compétences visées

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.

Contenu

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés.

Méthodes

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives…

Public

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Coût

Cet atelier, proposé dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, est financée par l’Agence Régionale de santé PACA et le Conseil départemental de Vaucluse.

Date de modification : 14 novembre 2022