Formation à l'Écoute expérientielle©. Niveau 1
14, 15 et 16 décembre 2022 - Formation terminée
Contexte
L’Écoute Expérientielle vise à combiner approche rationnelle et approche émotionnelle dans la relation et l’écoute de l’autre.
L’efficacité de fonctionnement d’une structure est largement tributaire du processus de résolution de problème : définitions d’objectifs communs, définitions des actions, identification et résolution des problèmes, puis, évaluation des résultats et rétroactions. Il s’agit de l’approche rationnelle. Cela dit, cette approche est souvent minée par des émotions dites « perturbatrices ». En conséquence, celles-ci doivent être gérées, c’est-à-dire identifiées et éliminées du processus. C’est ce qu’on appelle de façon conventionnelle l’approche rationnelle visant la gestion des émotions.
Cependant, les émotions peuvent très souvent contribuer de façon majeure à l’atteinte des objectifs de l’organisation par les informations qui leurs sont spécifiques. Il s’agit de l’approche émotionnelle visant l’optimisation des émotions.
Un professionnel et/ou une structure combinant les approches rationnelle et émotionnelle devient beaucoup plus efficace, tant au niveau de l’atteinte des objectifs que de l’instauration d’un climat de travail favorable aux relations humaines constructives.
Or, si les formations abondent sur la gestion des émotions,elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l’optimisation des émotions. C’est précisément ce que nous proposons d’offrir par l’entremise de l’Écoute Expérientielle.
Objectifs pédagogiques
L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants une première intégration efficiente de l’Écoute expérientielle, c’est-à-dire dans un premier temps une compréhension de la mécanique et des principes de l’Écoute émotionnelle, puis, dans un deuxième temps, ses interactions avec l’Écoute rationnelle.
Cette formation peut s’adresser à des équipes en intra, elle permettra alors plus spécifiquement :
- le développement d’un langage commun au sein de l’équipe concernant l’écoute
- l’utilisation de l’Écoute expérientielle dans les interventions auprès des publics, des collègues et de la hiérarchie
- le partage commun de savoirs complémentaires
Elle peut aussi avoir lieu en inter centres, ce qui aura pour objectifs :
- l’intégration de l’Écoute expérientielledans sa pratique professionnelle
- de recueillir des informations complémentaires dans les échanges avec ses collègues et les partenaires ou le public extérieur
- le déploiement d’un langage commun avec des collègue d’autres centres et d’y faire appel en cas de besoin
- le partage commun de savoirs complémentaires
En intra ou en inter centres, les mises en situations et les problématiques abordées sont adaptées au contexte des participants, selon une méthodologie originale.
Compétences visées
A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :
- Comprendre le modèle de l’Écoute expérientielle et les interactions entre l’Écoute rationnelle et l’Écoute émotionnelle
- Comprendre le modèle de l’Écoute émotionnelle et ses trois phases (introduction, expression et conclusion)
- Comprendre les six émotions de base
- Comprendre les limites d’application de l’Écoute émotionnelle (disponibilités, énergie et thématiques)
- Avoir les compétences de base pour appliquer l’Écoute émotionnelle dans les interventions
Objectifs d'apprentissage
L'Ecoute expérientielle permet de comprendre les processus de l'écoute mais aussi ses limites et ainsi de :
- Prévenir les situations de mal être au travail, à l'école etc.
- Améliorer les rapports parents/enfants ou avec les publics, les collègues et la hiérarchie
- Créer un climat de confiance pour faciliter la parole dans les équipes de travail et les familles
- Être plus satisfait de rencontres où s'affrontent différents points de vue et différentes émotions
- Diminuer la solitude, apaiser la colère, réduire le stress, soulager des responsabilités trop lourdes, redonner espoir, bref permettre l’expression du ressenti et débloquer l’expérience fluide de la vie
- Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix plus judicieux
- Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
- Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des autres, mais aussi pour soi-même
Contenu et méthode
Contenu
- Présentation du modèle global de l’Écoute expérientielle
- Présentation du modèle particulier de l’Écoute émotionnelle
- Exploration de la phase d’Introduction
- Exploration de la phase de Compréhension
- Exploration des facteurs de vulnérabilité face au suicide
- Exploration des facteurs de protection : les bienfaits méconnus de la joie
- Exploration de la phase Conclusion
Méthode
- Démarche pédagogique participative
- Contenu pédagogique didactique
- Mises en situation signifiantes
- Apprentissage expérientiel
- Apprentissage par le corps
- Travail en groupe
- Restitution et échanges
Recommandations
Groupe de 12 à 20 personnes maximum. Il s’agit d’une formation mobilisante, qui nécessite une implication personnelle.
En cas d’inscription de plusieurs personnes d’une même structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles.
Evaluation de la formation
Modalités d’évaluation
Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation
- Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
- Deux questionnaires d’évaluation vous seront adressés à l’issue de la formation et 3 mois plus tard
Après la formation, les participantes et participants recevront
- Une attestation de présence
- Un dossier du participant
- Une attestation de formation
Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.
Pourcentage de satisfaction de la formation
- 0 En 2021, 100 % des personnes formées étaient très satisfaites des compétences du formateur
Accessibilité et modalités d'inscription
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.
Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.
Inscription
L’inscription se fait en ligne et sera validée à réception du règlement ou des modalités de prise en charge de votre employeur, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.
Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.
Les inscriptions aux formations sont clôturées 7 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail
Public
Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; Public général (parents, adolescents et aînés)
Prérequis
Adhésion volontaire à la formation
Durée
18 heures (soit habituellement 2 jours consécutifs et 1 jour à distance) de 9h à 17h.
Lieu de la formation
CoDES 84
57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon
- Coordonnées : 43.9395760, 4.8212370
- Google Maps
- Apple Maps
Tarif
420 € par stagiaire pour les 3 jours. L’hébergement et la restauration restent à la charge des stagiaires.
André Therrien - Psycho-sociologue
Concepteur de l’Ecoute expérientielle et de la Gestion expérientielle
Aline Fournier – Diplômée du Conservatoire d’art dramatique et sociologue de formation
Date de modification : 4 avril 2023