Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Formation à l'Écoute expérientielle©. Niveau 2

Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute : "on ne s'improvise pas écoutant"

Contexte

L’Écoute Expérientielle vise à combiner approche rationnelle et approche émotionnelle dans la relation et l’écoute de l’autre.

L’efficacité de fonctionnement d’une structure est largement tributaire du processus de résolution de problème : définitions d’objectifs communs, définitions des actions, identification et résolution des problèmes, puis, évaluation des résultats et rétroactions. Il s’agit de l’approche rationnelle. Cela dit, cette approche est souvent minée par des émotions dites « perturbatrices ». En conséquence, celles-ci doivent être gérées, c’est-à-dire identifiées et éliminées du processus. C’est ce qu’on appelle de façon conventionnelle l’approche rationnelle visant la gestion des émotions.

Cependant, les émotions peuvent très souvent contribuer de façon majeure à l’atteinte des objectifs de l’organisation par les informations qui leurs sont spécifiques. Il s’agit de l’approche émotionnelle visant l’optimisation des émotions.

Un professionnel et/ou une structure combinant les approches rationnelle et émotionnelle devient beaucoup plus efficace, tant au niveau de l’atteinte des objectifs que de l’instauration d’un climat de travail favorable aux relations humaines constructives.

Or, si les formations abondent sur la gestion des émotions,elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l’optimisation des émotions. C’est précisément ce que nous proposons d’offrir par l’entremise de l’Écoute Expérientielle.

Objectifs pédagogiques

L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants un approfondissement de l’Écoute expérientielle et plus particulièrement de 5 des 6 émotions de base (culpabilité, désespoir, colère, peur et tristesse) ainsi que de la phase d’expression (accompagnement et repérage)

Compétences visées

  • A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :
  • Approfondir le modèle de l’Écoute expérientielle et les interactions entre l’Écoute rationnelle et l’Écoute émotionnelle
  • Approfondir le modèle de l’Écoute émotionnelle et ses trois phases (introduction, expression et conclusion)
  • Approfondir cinq des six émotions de base
  • Approfondir la notion d’accompagnement
  • Approfondir la notion de repérage
  • Introduire la notion de blocage

Contenu et méthode

Contenu

  • Retour sur le modèle global de l’Écoute expérientielle
  • Retour sur le modèle particulier de l’Écoute émotionnelle
  • Réflexions sur l’émotion transitoire de la culpabilité
  • Réflexions sur l’émotion transitoire du désespoir
  • Réflexions sur l’émotion transitoire de la colère
  • Réflexions sur l’émotion transitoire de la peur
  • Réflexions sur l’émotion terminale de la tristesse

Méthodes

  • Démarche pédagogique participative
  • Contenu pédagogique didactique
  • Mises en situation signifiantes
  • Apprentissage expérientiel
  • Apprentissage par le corps
  • Travail en groupe
  • Restitution et échanges

Recommandations

Groupe de 12 à 20 personnes maximum. Il s’agit d’une formation mobilisante, qui nécessite une implication personnelle.

En cas d’inscription de plusieurs personnes d’une même structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles. structure, il est impératif qu’elles n’aient pas de liens hiérarchiques entre elles.

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Deux questionnaires d’évaluation vous seront adressés à l’issue de la formation et 3 mois plus tard

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Pourcentage de satisfaction de la formation

  • En 2021, 100 % des personnes formées se déclaraient très satisfaites du contenu de la formation

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84. 

Inscription

L’inscription se fait en ligne et sera validée à réception du règlement ou des modalités de prise en charge de votre employeur, à nous faire parvenir dans les 15 jours suivants votre inscription.

Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande de devis ou de facture, merci de contacter le CoDES : 04 90 81 02 41 ou accueil@codes84.fr

Formation de février 2023
Lundi 06 février 2023
Mardi 07 février 2023
Vendredi 10 février 2023

Formation de septembre 2023
Lundi 18 septembre 2023
Mardi 19 septembre 2023
Mercredi 20 septembre 2023

Public

Cette formation s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…

Elle s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.

Prérequis

Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de cette formation ou de la formation Ecoute active minimale

Durée 

18 heures (soit habituellement 2 jours consécutifs et 1 jour à distance) de 9h à 17h

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif 

420 € par stagiaire pour les 3 jours. L’hébergement et la restauration restent à la charge des stagiaires.

Les formateurs

André Therrien - Psycho-sociologue

Concepteur de l’Ecoute expérientielle et de la Gestion expérientielle

Aline Fournier - Diplômée du Conservatoire d’art dramatique et sociologue de formation

Date de modification : 19 janvier 2023