Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales

9 janvier 2023 - Formation terminée

Contexte

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’impact des émotions, de l’empathie et des capacités relationnelles sur notre bien-être, notre capacité à agir et notre discernement.

Les dernières découvertes scientifiques nous éclairent sur les influences bénéfiques des compétences émotionnelles pour les prises de décision, sur l’impact de l’empathie et des compétences relationnelles sur la coopération et la motivation dans le management. Les études permettent aussi de mieux comprendre comment s’appuyer sur les capacités psychosociales innées des enfants et/ou des adultes, pour favoriser développement et épanouissement.

Objectifs pédagogiques

Compétences visées

A l’issue de la formation les participants et participantes seront en mesure de :

  • S’approprier les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales
  • Comprendre l’éclairage conceptuel et les applications professionnelles concrètes dans le développement des compétences psychosociales
  • Comprendre l’impact bénéfique des émotions et de l’empathie sur notre discernement, nos prises de décision et notre adaptation au contexte
  • Connaître les dispositions innées de notre cerveau à l’empathie et aux comportements prosociaux
  • Percevoir les influences sur notre cerveau et notre comportement : influences entre pouvoir, empathie et altruisme – influences de l’injustice, du dégoût – influences de la confiance et de la coopération

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les applications pratiques des neurosciences affectives et sociales (NAS) dans les différents champs professionnels : santé, social, éducation
  • Identifier les applications pratiques des NAS dans le management, la coopération et la motivation
  • Repérer comment accompagner les dispositions innées de notre cerveau à l’empathie et aux comportements prosociaux : ce qui favorise – ce qui bloque – ce qui inhibe
  • Percevoir les capacités émotionnelles et relationnelles des enfants et adolescents au regard de leur développement neurologique

Contenu et méthode

Contenu pédagogique

Les derniers développements des neurosciences affectives et sociales : résultats d’expériences scientifiques et applications pratiques

Méthodes

  • Démarche pédagogique participative
  • Contenu pédagogique didactique avec supports : diaporamas, résumés écrits
  • Mise en situation
  • Travail en petits groupes
  • Restitution et échanges en plénière

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation

Quiz, questionnaires en ligne ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Une évaluation des attentes vous est proposée avant la formation, pour être confrontée aux objectifs pédagogiques
  • Deux questionnaires d’évaluation vous seront adressés à l’issue de la formation et 3 mois plus tard

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant
  • Une attestation de formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien surveymonkey qui vous sera adressé par mail.

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle. 

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.

Inscription

L'inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

Les inscriptions aux formations sont clôturées 7 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail

Formation terminée
Lundi 09 janvier 2023
Public

Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducation, porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyenneté...), managers...

Prérequis

Aucun

Durée 

7 heures en 1 journée de 9h à 17H

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif

Les frais de formation sont gratuits.

La formation, proposée dans le cadre du DRSPIPPS (Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé), est financée par l’Agence Régionale de santé PACA.

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

La formatrice

Emmanuelle Decker - Docteure en psychologie, Sophrologue

  • Spécialisée en dynamique des capacités humaines et des conduites de santé
  • Spécialisée dans les interventions basées sur la pleine conscience-Mindfulness et les champs de l’intelligence émotionnelle
  • Formée à la médiation, régulation des conflits, et à l’"ingénierie de la concertation et techniques de facilitation de groupes"

Vous pouvez contacter la formatrice au 06.03.60.25.55 pour toute information sur le contenu de la formation

Date de modification : 4 avril 2023