Concertation citoyenne sur la vaccination
Chaque avis compte
Le 12 janvier 2016, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale. Un des objectifs est de renforcer la confiance des Français dans la vaccination, en répondant de façon transparente à leurs inquiétudes et préoccupations.
Ce plan s’appuie sur les 20 recommandations formulées par Sandrine HUREL, ancienne députée, chargée par le Premier Ministre d’une mission sur la politique vaccinale.
Son élaboration a permis :
de poursuivre la réflexion lancée par l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 6 mars 2014, sur le principe de l’obligation vaccinale et la levée des obstacles financiers donnés à la vaccination, en évaluant leurs impacts organisationnels et financiers,
de réfléchir à la rénovation de la politique vaccinale dans les prochaines années, pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination.
Le rapport de Sandrine HUREL a confirmé que la vaccination reste un sujet sensible dans la société, nécessitant une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes. C’est pourquoi un des axes du plan de rénovation de la politique vaccinale est d’intégrer pleinement les Français dans ce débat.
Pour cela, la concertation doit identifier les questions que se posent le grand public, les usagers, les parents, les professionnels de santé et chaque citoyen.
Le site recueillera les opinions jusqu'à la fin du mois de novembre 2016
Date de modification : 26 novembre 2021