Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Equilibre de vie. Formation/action pour les intervenants auprès des enfants de 3-6 ans

2023-2024

Contexte

Le programme Equilibre de vie, en promouvant la santé globale des enfants, favorise le renforcement de leurs compétences psychosociales (estime de soi, émotions, attention, communication…), de celles des équipes éducatives qui les accompagnent et de leurs parents. Les résultats de recherche en promotion de la santé, notamment les études évaluatives, ont permis de démontrer l’efficacité et l’utilité à long terme des interventions visant à renforcer les compétences psychosociales, notamment chez les enfants et les professionnels de l’enfance[1].

Les données scientifiques démontrant l'efficacité des actions en promotion de la santé mettent en particulier en avant :

  • L'intérêt des interventions précoces, auprès des enfants dès leur plus jeune âge
  • L'efficacité de développer les compétences psycho-sociales et en particulier pour les jeunes enfants, les compétences langagières et relationnelles
  • L'importance de ne pas agir que sur les comportements individuels, mais aussi sur l'environnement des personnes et sur les dimensions collectives (enfant/parents/professionnels de la petite enfance)
  • La nécessité d'inscrire les actions dans la durée

[1] Lamboy et al., 2011 ; Du Roscoät et al., 2013 ; Kersaudy-Rahib et al., 2013 ; Guillemont et al., 2013 ; Wilquin et al., 2013.

Objectif

Le programme Equilibre de vie propose d’organiser des modules de formation et d’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre d’un projet d’éducation pour la santé au sein de leur structure (classes d’écoles maternelles - équipes enseignantes et ATSEM - et/ou centre de loisirs) sur la thématique des compétences psychosociales : estime de soi, émotions, communication et gestion des conflits, attention et concentration, bon usage des écrans…

Des ateliers auprès des publics, enfants et parents, pourront être mis en œuvre en co-construction avec les équipes.

Actions

  1. Réaliser un premier diagnostic, avant de démarrer le programme, des besoins identifiés par les équipes dans leur structure
  2. Sensibiliser les équipes aux compétences psychosociales des adultes et des enfants, aux étapes du développement de l’enfant et renforcer leurs compétences psychosociales par des exercices pratiques
  3. Co-construire le projet d’éducation pour la santé de chaque structure avec l’équipe éducative
  4. Mettre en place des séances de sensibilisation et d’animation, à la carte, en fonction du projet pour les publics définis ( professionnels, enfants, parents) :
  • Sensiblisation pour les professionnels sur différents thèmes ( ex : Concentration et relaxation, émotions, écrans, communication positive…)
  • Ateliers en classe avec les enfants
  • Cafés des parents…

N’hésitez pas nous contacter pour toute information complémentaire.

Public
  • Professionnels intervenant auprès des enfants de 3-6 ans en maternelle ou centres de loisirs
  • Enfants
  • Parents

Financement

Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca dans le cadre d’un Contrat pluri-annuel d’objectifs.

Il est donc gratuit pour les structures et les participants.

Date de modification : 26 février 2024

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