Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier du jeudi "Le Mixeur. Un jeu de cartes pour aborder l’équilibre alimentaire"

4 juillet 2024 - Alimentation / Sénior, Personne âgée

Cet outil aborde la thématique de l’alimentation équilibrée avec des personnes de plus de 60 ans. Il peut être utilisé en individuel, lors d’animations collectives et également en intergénérationnel. Plusieurs dynamiques de jeu possibles selon les objectifs et les besoins du public : favoriser la discussion, l’échange et le débat sur la thématique de l’alimentation ; acquérir de nouvelles compétences pour construire un menu équilibré et adapté à l’âge ; repérer les habitudes alimentaires ; apporter des informations sur les groupes alimentaires et préparer un menu pour un atelier cuisine.


Objectifs des Ateliers du jeudi

Interroger la place des outils dans les actions de prévention et d’éducation pour la santé, les choisir, se les approprier, les analyser de façon critique, puis témoigner de leur utilisation.

Découvrir les outils proposés au Codes 84, pouvoir bénéficier d’un soutien technique et méthodologique dans le choix des outils et, plus globalement, dans la mise en place d’actions.

Compétences visées

À l’issue de la formation, chaque participant sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.

Contenu

Chaque atelier est consacré à une thématique spécifique. Un ou plusieurs outils y sont présentés.

Méthodes

Les méthodes utilisées sont adaptées aux spécificités des outils présentés et peuvent être théoriques, pratiques, interactives…

Public

Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Coût

Cet atelier, proposé dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, est financé par l’Agence Régionale de santé PACA et le Conseil départemental de Vaucluse.

De 9h à 12h30
Jeudi 04 juillet 2024

Lieu de l'atelier

CoDES 84

57 avenue Pierre Sémard 84000 Avignon

Intervenantes

Mathilde Bellay - Chargée de projet

Ingénieure du vivant et de l’environnement, spécialisée en nutrition, DU Développer les compétences psychosociales

Stéphanie Morin - Documentaliste

Date de modification : 22 mai 2024

Partager sur