Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Unplugged : prévention des conduites addictives en milieu scolaire - 6ème/5ème

2025

Dernière modification : 2 septembre 2025

Contexte et origine du programme

Le programme Unplugged s’inscrit dans une volonté nationale et européenne de prévention des conduites addictives chez les adolescents, notamment dans un contexte de montée des usages de tabac, alcool, cannabis et des écrans au collège.

Origine européenne

Conçu initialement dans le cadre du projet européen EU-Dap, Unplugged a été développé avec la contribution de 7 pays européens (Belgique, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Autriche, Suède).

Contexte français

En France, la Fédération Addiction a coordonné son adaptation et son déploiement depuis 2013, en lien avec des structures spécialisées en addictologie et en prévention (CSAPA, CJC, associations régionales), appuyée par des institutions comme Santé Publique France, l’INCa, la MILDECA et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Un programme probant

Le programme Unplugged s’appuie sur des évaluations rigoureuses menées en France et en Europe, qui attestent de son efficacité réelle dans la prévention des conduites addictives chez les collégiens.

Évaluation en France

Les résultats suivants sont issus d’une évaluation rigoureuse conduite dans le Loiret et structurent le référentiel qualité et les bonnes pratiques du programme (Santé publique France / CIPCA) :

  • Effet protecteur démontré sur les expérimentations de tabac, cannabis et épisodes d’ivresse chez les collégiens.
  • Modification positive des attitudes, normes sociales, croyances sur les substances et renforcement des compétences psychosociales.
  • Effets plus importants dans les établissements en zone prioritaire (REP/REP+).
  • L’efficacité est étroitement liée à la réalisation complète des 12 séances (effet-dose).

Les objectifs

  • Promouvoir un environnement favorable à la santé mentale et au bien-être des jeunes.
  • Retarder l’initiation à la consommation de substances psychoactives.
  • Développer les compétences psychosociales (confiance, esprit critique, communication, gestion des émotions).
  • Améliorer le climat scolaire et renforcer le lien entre élèves, équipes éducatives et professionnels de la prévention.

Présentation du programme

Unplugged s’adresse aux classes de 6e-5e, dans l’objectif de retarder l’expérimentation du tabac, de l’alcool, du cannabis ainsi que des usages problématiques des écrans et jeux vidéo.

Le programme comprend 12 séances d’1 heure, animées en classe au cours de l’année scolaire.

Chaque séance aborde un thème spécifique par le développement des compétences psychosociales. Les séances proposent des activités variées et interactives : jeux de rôle, débats, travaux en groupe et créations.

Elles sont co-animée par un binôme composé d’un professionnel de la prévention (intervenant extérieur) et d’un membre de l’équipe éducative (enseignant, CPE, infirmier scolaire, etc.).

La co-animation se fait pour toutes les séances lors de la première année puis elle diminue progressivement pour permettre aux équipes éducatives de gagner en autonomie.

Les animateurs et élèves disposent également d’outils pédagogiques spécialement conçus pour soutenir les échanges.

Le rôle du CODES

Le CoDES 84 jouent un rôle de « développeur » au niveau départemental, assurant la co-animation et l’accompagnement des porteurs locaux.

Pour en savoir + : https://www.federationaddiction.fr/unplugged 

Publics
  • Les élèves de 6ème et 5ème
  • Les équipes éductives

Financement

Ce programme est financé par l’Agence régionale de Santé Paca.

Il est donc gratuit pour les structures et les participants.

ARS PACA

Partager la page