Mois sans tabac 2025. Un défi collectif pour arrêter de fumer
Novembre 2025
Dernière modification : 30 octobre 2025
En novembre 2025, Santé Publique France lance la nouvelle campagne Mois sans tabac, pilotée au niveau régional par le Cres Paca avec le soutien de l’ARS PACA.
En Vaucluse, le relais est assuré par le CoDES 84 et le Souffle 84.
Il s’agit d’inviter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Au-delà de 28 jours, les études montrent en effet que les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 les chances de succès de la tentative d’arrêt (source : Abstinence tabagique à six mois parmi les appelants du dispositif téléphonique Tabac info service (39 89)).
Il s’agit de l’adaptation d’une opération anglaise d’aide à l’arrêt du tabac, mise en œuvre depuis 2012 par Public Health England. Cette opération a augmenté de 50% le nombre de tentatives d’arrêt du tabac en octobre 2012.
Cette initiative, qui a prouvé son efficacité au fil des ans, repose sur un soutien personnalisé pour chaque participant, parce que stimuler la motivation des fumeurs est essentiel pour augmenter leurs chances de cesser définitivement le tabac ! De nombreux outils sont mis à disposition pour que chacun trouve l'aide qui lui convient.
Un programme de 40 jours :
- 10 jours pour se préparer au sevrage
La phase de préparation avant le sevrage permet aux fumeur.se.s de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique.
- 30 jours pour arrêter
Le challenge commence maintenant ! Durant 30 jours, Santé publique France accompagne les participant.e.s de manière renforcée avec un programme de coaching journalier proposant un défi, un conseil de tabacologue ou une astuce pour tenir le cap.
Au 30 octobre 2025, plus de 86 000 personnes se sont inscrites sur le site Internet pour participer à ce défi collectif. Rejoignez-les et augmentez vous aussi vos chances d'atteindre votre objectif d'arrêt du tabac.
Arca-Sud, Association Régionale de Coordination en Addictologie de la région Sud, est un dispositif d'appui à la pratique professionnelle et de coordination des parcours de santé dans le champ des conduites addictives.
Relais de tous les professionnels ayant besoin de s'informer ou d'orienter leurs publics vers des ressources adaptées, l'association propose notamment un annuaire en ligne des structures et établissements spécialisés en addictologie.