Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Santé, environnement, cancer : l'alimentation en question ?

Les interventions de ce colloque organisé par le CoDES de Vaucluse, l'Institut Sainte-Catherine et leurs partenaires en octobre 2015 sont en ligne

Le contexte

Les 1er et 2 octobre 2015 se tenait le colloque « Santé, environnement, cancer : l'alimentation en question ». Organisé par l'Institut Sainte Catherine et le CoDES de Vaucluse avec un comité d'organisation comprenant également l'ARS PACA, le Conseil départemental de Vaucluse, la Ligue contre le cancer, Sud Santé Formation, Oncosud et la MSA, l’objectif était de faire un point sur les liens entre l’alimentation et le cancer et également sur les facteurs environnementaux associés.
S’il est désormais habituel, pour le CoDES de Vaucluse en particulier, de se préoccuper de nutrition et d’activité physique pour promouvoir la santé des populations, s’interroger sur la « qualité environnementale » (présence de résidus notamment) de cette alimentation l’est beaucoup moins. Cela aura donc été l’un des intérêts important de ce colloque, grâce à la participation de quelques 14 personnes venus de toute la France (Paris, Rennes, Toulouse, Marseille … et bien sûr Vaucluse) en particulier, que de faire le point sur ces questions.

 

Organisation et soutiens

Cette journée d’échanges de pratiques à vocation départementale était organisée par le CoDES de Vaucluse et l'Institut Sainte-Catherine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Paca, du Conseil départemental de Vaucluse, du Comité 84 de la Ligue contre le cancer, de Sud formation santé, de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse, du réseau Oncosud et de la MSA Alpes-Vaucluse.


Le colloque des 1er et 2 octobre 2015

Les objectifs de cette journée étaient de :
• Réaliser un état des connaissances sur la question "cancer, environnement, alimentation",
• Produire des recommandations destinées tout à la fois aux acteurs du soin, de la prévention et de l'environnement
• Dégager des pistes de travail concrètes et concertées entre les acteurs de ces différents champs d'activité en Vaucluse, département à forte spécificité agricole
Plus de 80 professionnels étaient présents à cette journée.


Date de modification : 26 février 2024

Partager sur