Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Crise suicidaire : dispositif sentinelle en région PACA

Depuis 2025

Dispositif Sentinelle en région PACA

"Structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus précocement possible des solutions adaptées et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin."

Contexte

En France, le taux de décès par suicide est de 13,7 pour 100.000 habitants, soit un des taux les plus élevés en Europe (1). En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la prévalence des tentatives de suicide au cours de la vie est de 7,6 %, taux brut (2).

En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels.

La formation constitue l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide pilotée au national par le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et en région par les Agences Régionales de Santé (ARS). En renforçant les habiletés des citoyens et les compétences des professionnels, la formation a vocation à structurer et à consolider chacun des maillons de la chaîne de prévention du risque suicidaire.

Pour assurer la formation en prévention du suicide sur son territoire, l’ARS PACA a choisi, conformément aux instructions ministérielles, de s’appuyer sur les trois modules mis en place par le Groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) : Sentinelle, Évaluation / Orientation et Intervention de crise.

Les modalités d’action sont basées sur le cadrage national posé par la Direction Générale de la Santé via l’instruction N° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 relative à la stratégie nationale de prévention du suicide

Le dispositif Sentinelle, en quoi ça consiste ?

Augmenter la capacité d’une organisation ou d’un territoire accompagnant des adolescents, des personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi et/ou des personnes âgées à repérer, promouvoir et faciliter l’accès aux soins des personnes en crise suicidaire. 

En plus de renforcer leurs capacités à repérer les signes d’alerte suicidaire, à graduer leur inquiétude et à se référer à un professionnel capable d’assurer une évaluation de l’urgence suicidaire, les sentinelles sont sensibilisées au périmètre de leur responsabilité et à porter attention à leur propre santé mentale.

Mise en place du dispositif sentinelle au sein de votre structure

Un réseau de sentinelles n’a d’efficacité que si les sentinelles peuvent s’appuyer sur un accompagnement réactif de bout en bout.
L’accès au module Sentinelle est ainsi soumis à quatre conditions constitutives du dispositif à déployer, notamment la capacité de l’organisme demandeur à assurer les fonctions supports du dispositif.

La formation au module Sentinelle

La formation Sentinelle vise à outiller et renforcer les habiletés et motivations de citoyens et professionnels non-cliniciens repérés comme ressources dans leurs milieux de vie.
Plus qu’une simple formation, le module Sentinelle participe d’un dispositif de prévention plus large dit "dispositif Sentinelle" : le déploiement d’un réseau d’acteurs volontaires spécialement identifiés, formés et accompagnés.

Public : tout professionnel ou citoyen présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci pour autrui. Des exemples de personnes concernées : aide-soignante, auxiliaire de vie, enseignant, agent d’accueil, bénévole dans une association d’aide ou de soutien, pharmacien d’officine, élu, professionnel des ressources humaines, coiffeur ou socio-esthéticien, pompier, postier/facteur, guichetier, agent de police…

La formation à l'évaluation du potentiel de la crise suicidaire et orientation

La formation vise à être en mesure d’évaluer une potentielle crise suicidaire et d’orienter les personnes vers la ressource adéquate.

Public : psychologue et tout professionnel de santé formés à l’entretien clinique, libéraux ou salariés, comme les psychiatres, psychologues cliniciens, cadres de santé et infirmiers diplômés d’Etat travaillant en psychiatrie ou en soins primaires, en santé scolaire ou universitaire ou en services de santé au travail par exemple.

La formation à l'intervention en crise suicidaire

La formation vise à améliorer les compétences cliniques et les habiletés du participant en intervention ponctuelle de crise suicidaire.

Public : tout professionnel de santé ou psychologue clinicien, formé à l’entretien clinique et réalisant de manière régulière de l’intervention de crise.

Le CoDES 84 ne dispense pas actuellement ce niveau de formation. Si vous souhaitez vous former, merci de nous contacter

Ressources

(1) Instruction N°DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 relative à la stratégie multimodale de prévention du suicide :

https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-10/ste_20190010_0000_0124.pdf

(2) CHAN CHEE Christine, CHIN Francis, LEON Christophe (et al.), Conduites suicidaires, Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2019-02, 13 p. :

http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/153388/560537/version/51/file/BSP_suicides_paca_fevrier_2019.pdf

Mise en place du dispositif

Si vous souhaitez déployer le dispositif Sentinelle dans votre structure, rapprochez-vous de notre comité.

Nous vous accompagnerons dans la constitution de votre dossier de candidature.

    Dossier de candidature
    Structure engagée dans la mise en place d'un dispositif sentinelle en Vaucluse

    Date de modification : 23 juillet 2025

    Partager sur