Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

La réhabilitation psychosociale : des soins porteurs d'espoir

1ère journée de réflexions et d'échanges d'expériences du PTSM de Vaucluse

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique qui s’adresse à des personnes atteintes de troubles psychiques et qui se développe de façon importante depuis quelques années.

Si elle bouscule quelque peu le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, c’est qu’elle n’est pas centrée sur la maladie, mais plutôt sur les personnes, leurs capacités et leurs projets. Son ambition est alors d’accompagner chaque personne vers un rétablissement, vers un projet de vie.

Le Projet territorial de santé mentale (PTSM) de Vaucluse animé par le CoDES de Vaucluse et les 140 partenaires qui participent à sa dynamique, ont fait du développement de l’approche et des outils de la réhabilitation psycho-sociale, l’un des axes forts de ces prochaines années.

Ce premier colloque permettra de découvrir et approfondir la notion de réhabilitation psychosociale et de mettre en valeur quelques expériences vauclusiennes, en matière d’accès au logement, à l’emploi, aux soins ou de développement de la vie relationnelle. 

Inscriptions et repas

Inscription gratuite mais obligatoire à envoyer avant le 28 janvier 2022 au CoDES de Vaucluse, 57 avenue Pierre Sémard, 84000 Avignon

Ou par le lien ci-contre.

Repas possible sur place et à régler d’avance à l’ordre du CoDES (8,50 euros) avec votre inscription

Comme dans tout établissement de santé, le pass vaccinal sera exigé à l’entrée de la salle. Ce colloque sera organisé dans le strict respect des règles sanitaires. Masques et gel hydroalcoolique seront obligatoires. Il n’y aura pas de café ni de collation servis aux temps de pause. 

Si les conditions sanitaires évoluent de manière défavorable, le colloque se déroulera en visioconférence. Un lien de connexion vous sera alors communiqué.

Jeudi 03 février 2022
Horaires

De 8h30 à 13h00

Public attendu

Professionnels du soin, du médico-social, de la prévention et de la promotion de la santé

Personnes concernées par les troubles psychiques et leurs familles

Lieu

Date de modification : 14 janvier 2022