Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Un Fol'être

La lettre d’information sur la santé mentale en Vaucluse

Cette lettre est le fruit d’une collaboration entre le CoDES de Vaucluse, dans le cadre de son pilotage du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de Vaucluse et le Conseil Local de Santé Mentale d’Avignon (CLSM).

Mais l’ambition de cette « Un Fol être » est de mobiliser de l’ensemble des partenaires de notre département, intéressés et concernés par les questions de santé mentale.

Le champ de la santé mentale et de la psychiatrie évolue fortement depuis quelques années. Cette lettre d’information départementale souhaite être le reflet et l’écho de ces évolutions, afin de :

1. Accorder une plus grande place aux personnes concernées par les troubles psychiques et à leur entourage dans les prises de décision qui les concernent,

2. Développer une meilleure information sur les questions de santé mentale,

3. Mobiliser et de former largement la société civile à ses enjeux et notamment les élus,

4. Déstigmatiser les troubles psychiques et les professionnels de ce champ pour faciliter le recours aux soins.


Afin d’accompagner la parution annuelle de la lettre d’information en santé mentale Un Fol Etre, une page Facebook "Information sur la Santé Mentale Vaucluse" vient de paraître.

Portée par le Conseil Local de Santé Mentale d’Avignon et par le CoDES 84 dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale du Vaucluse, elle est destinée au grand public et propose des contenus sur le thème de la santé mentale : actualités vauclusiennes et nationales, dispositifs d’accompagnement, créations artistiques, témoignages.

Elle vise à faire connaître aux habitants et professionnels du Vaucluse les initiatives et ressources locales afin qu’ils puissent prendre part à la dynamique de promotion de la santé mentale.

N’hésitez pas à la partager.

Si vous souhaitez diffuser une information sur le thème de la santé mentale, vous pouvez nous envoyer votre souhait de publication au format Word, avec une image ou une vidéo, aux adresses suivantes :

emmanuelle.faure@ch-montfavet.fr

emilie.muller@codes84.fr

Les contenus longs (plus de 10 lignes) pourront être partagés sur un Padlet (site Internet simplifié).

Date de modification : 4 octobre 2022