Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Se former à l’outil pédagogique CAMINA pour développer les compétences psychosociales des enfants et jeunes

24 mars 2026

Dernière modification : 4 novembre 2025

Contexte

Les compétences psychosociales (CPS) sont des compétences de vie, utiles au quotidien pour chacun et chacune. Elles contribuent à favoriser le bien-être mental, physique et social, et à prévenir une large gamme de comportements et d’attitudes aux incidences négatives sur la santé.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) les définit comme "un groupe de compétences psychosociales et interpersonnelles qui aident les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à entrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive" (OMS, 2003).

Les données scientifiques démontrent l’efficacité de développer les compétences psychosociales, en particulier pour les enfants et les jeunes et l’intérêt d’intervenir le plus précocement possible dans les différents milieux de vie qu’ils et elles côtoient.

Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire, et permettent de réduire les troubles anxio-dépressifs, le suicide et les conduites à risques (en matière de comportements sexuels, violence, addictions, etc…).

Chez les adultes, le renforcement des CPS améliorent le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.

Ce développement est assuré lorsque l’enfant ou le jeune expérimente et observe les CPS dans son entourage familial, social et scolaire. C’est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser et de former aux CPS les adultes en position d’éducation.

L’outil pédagogique CAMINA permet à l’enfant et au jeune d’explorer de manière ludique ses propres CPS et de découvrir celles des autres.

Cette formation d’une journée propose aux professionnel.les de se familiariser avec les CPS et de s’approprier l’usage de l’outil CAMINA avec lequel les stagiaires repartiront.

(Sources : LAMBOY Béatrice, ARWIDSON Pierre, DU ROSCOAT Enguerrand (et al.), Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021, Santé publique France, 2022, 37 p. ; Instruction interministérielle du 19 août relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes -2022-2037).

Objectifs pédagogiques

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les CPS : citer les différentes CPS
  • Comprendre l’intérêt : expliquer l’intérêt de développer les CPS chez les enfants et les jeunes
  • Savoir utiliser l’outil pédagogique CAMINA pour développer les CPS : expérimenter CAMINA

 

Contenu et méthode

Contenu

  • Comprendre les conduites addictives à l’adolescence
  • Agir avec les compétences psychosociales

Méthodes

  • Démarche pédagogique participative et allostérique
  • Contenu pédagogique didactique avec supports visuels et audios
  • Mise en situation
  • Travail en groupe
  • Restitution et échanges en plénière

Evaluation de la formation

Modalités d’évaluation

Des quiz, des tests, des mises en situation et des expérimentations ... donnant lieu à une attestation de formation

  • Un recueil de vos attentes et besoins vous est proposé au moment de votre inscription, pour adapter si besoin nos objectifs pédagogiques
  • Deux questionnaires d’évaluation vous seront proposés en début et en fin de formation
  • Un questionnaire de satisfaction de la formation vous sera adressé dans les 48h après la fin de la formation
  • Une évaluation des acquis vous sera adressée 1 mois et 3 mois après la formation

Les questionnaires d’évaluation seront accessibles par un lien Digiforma qui vous sera adressé par mail.

Après la formation, les participantes et participants recevront

  • Une attestation de présence
  • Un dossier du participant disponible sur Digiforma
  • Une attestation de formation après validation de l'évaluation des acquis

Accessibilité et modalités d'inscription

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler en amont de la formation toute information nécessaire à une adaptation des contenus pédagogiques et/ou de l’accessibilité matérielle.

Pour toute question ou demande vous pouvez contacter Emma Lopez Ramirez, référente handicap du CoDES 84.

Inscription

La pré-inscription se fait en ligne. Vous recevrez une confirmation sous 7 jours ainsi qu'une convocation par mail 15 jours avant le début de la formation.

Les inscriptions aux formations sont clôturées 15 jours avant leur début. Au-delà de ce délai, ou pour toute demande d'information complémentaire, merci de contacter l'accueil du CoDES au 04.90.81.02.41 ou par mail

Mardi 24 mars 2026
Public

Les professionnelles et professionnels en position d’éducation.

Prérequis

Aucun

Durée 

Sept heures, de 9h à 17h

Lieu de la formation 

CoDES 84 

57, avenue Pierre Sémard 84000 Avignon


Tarif

Les frais de formation s’élèvent à 120€.

Ce tarif comprend un exemplaire du jeu CAMINA, distribué à l'issue de la formation.

Cette session de formation peut être financée par votre organisme de formation (OPCO)

Le CoDES est enregistré organisme de formation sous numéro 938 402 77 684, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du Code du Travail).

Les formatrices

Michèle Bertoia - Psychopédagogue de l’Education Nationale en CMPP. Co-conceptrice du jeu

  • Docteure en immunologie

Enseignante titulaire du CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)

Aurore Lamouroux - Co-directrice pôle formation et animation territoriale du CoDES 84

  • Docteure en psychologie
Partager la page