La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Classe à la maison

n° 4 - 23 mars 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Il est temps pour nous d'aborder les fakes-news et de faire un peu le tri parmi des informations qui circulent plus vite que les attestations de déplacement dérogatoire ! Pour commencer, une interview du Pr Olivier Schwartz, directeur scientifique de l'Institut Pasteur, sur la possible création du Covid-19 en laboratoire.

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

 

S'alimenter, bouger

Déjà une semaine à la maison et des possibilités limitées de faire ses courses. L'ADEME - Agence de la transition écologique, propose ses conseils pour ne pas gâcher les quelques denrées que nous avons pu ramener, après un combat de caddies dont nos arrières petits enfants parleront encore.

Eviter le gaspillage alimentaire

 

Gérer son stress, ses émotions

Le week-end s'est passé sans trop de mal mais les enfants redoutent de reprendre leurs activités scolaires ? La grenouille vient à notre secours en leur offrant quelques minutes de méditation de pleine conscience, pour les apaiser et les aider à se concentrer. Méthode validée par les neuro-sciences, à utiliser sans modération.

La grenouille, méditation pour les enfants

 

Vivre ensemble 

Parce qu'au CoDES 84 nous avons aussi des mamans qui font la classe à leurs enfants pendant le confinement, un petit document réalisé par Marie Vonderscher, chargée de projet, pour les accompagner autrement dans leurs apprentissages à la maison. 1er épisode !

Continuité des apprentissages et pédagogies actives

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France 

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

 

Voir tous les numéros

Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

Dernière mise à jour le 18.06.2020