La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Vénus de Milo

n° 25 - 22 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

On le sait, l'imagination n'a pas de limites. Quand elle s'exerce en période de vulnérabilté à des fins peu scrupuleuses c'est beaucoup moins sympathique. Dépistages, désinfection du logement, attestations de déplacement... la Préfecture de Vaucluse met en garde contre les nouvelles formes d'arnaques qui se développent depuis le début de la crise du coronavirus.

Attention aux nouvelles formes d'arnaques

 

S'alimenter, bouger

Si l'exposition au soleil reste la meilleure source de vitamine D, le confinement n'aide pas à faire le plein de cette protectrice des os et des dents. Heureusement on peut également la trouver dans ces aliments qui vont donc contribuer, notamment, à lutter contre l'ostéoporose. A une période où une grande partie des Français s'est révélée être adepte du jogging, bien pratique pour ne pas encombrer les urgences avec des fractures.

Confinement : assurer un apport suffisant...

 

Gérer son stress, ses émotions

Parce qu'il n'y a pas que Daniel Guichard pour chanter la tendresse Valentin Vanders, musicien gersois, a rassemblé 45 de ses amis pour nous offrir cette "Symphonie confinée". Cette reprise de Bourvil est dédiée à toutes les personnes touchées de près ou de loin par le coronavirus. Tous les bénéfices sont reversés à la Fondation de France pour aider les hôpitaux. 

Symphonie confinée

 

Vivre ensemble 

Pour allier culture, apprentissages et activités familiales, le Louvre propose 5 contes en vidéo s'articulant autour de ses oeuvres les plus emblématiques. La Vénus de Milo ou la campagne d'Egypte n'auront plus de secrets pour vos enfants.

Belles histoires du Louvre

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Photo Ivo Jantsch sur Flickr   

Dernière mise à jour le 18.06.2020