La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Je suis soignant

n° 18 - 10 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Si la situation actuelle peut-être difficile pour tous, la charge physique, mentale et les heures passés à combattre le coronavirus peuvent très sérieusement fragiliser les professionnels du sanitaire et du médico-social. L’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec un numéro vert, une application mobile, et 1000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres en téléconsultations ou consultations.

Je suis soignant, j'ai aussi besoin d'être soutenu

 

S'alimenter, bouger

Pour les sportifs compulsifs qui ne pourront plus jogger toute la journée autour du pâté de maison, des cours de gym suédoise en ligne. A l'origine, les mouvements de cette discipline ont été créés par des kinésithérapeutes. Ou comment concilier dépense physique et prévention des tendinites.

La gym suédoise en ligne

 

Gérer son stress, ses émotions

2ème exercice de méditation de pleine conscience proposé par Emmanuelle Decker, en partenariat avec l'association Journées d'Accord. Aujourd'hui, les enfants jouent les petits explorateurs. Fichier audio.

J'explore avec mon attention

 

Vivre ensemble 

Parce les apprentissages à la maison c'est aussi jouer avec la chimie et la biologie, ces vidéos présentent chacune une expérience facile à faire avec du matériel que vous avez sans doute chez vous. N'oubliez pas de bien accompagner vos enfants et de n'utiliser que des produits adaptés à leur âge.

Les Ptites manip'

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Dernière mise à jour le 18.06.2020