La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Homme de Vitruve

n° 21 - 16 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Pour renforcer les mesures prises contre les violences faites au femmes pendant le confinement (voir Coron'Attitude n° 13), la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme a mis en place un espace d'accueil accessible au centre commercial Avignon Nord. Les femmes victimes de violences conjugales y seront accueillies dans la plus grande discrétion par des professionnels de deux associations : l’AMAV (association de médiation et d’aide aux victimes) et le Planning Familial, du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Point d'accueil éphémère pour les femmes

 

S'alimenter, bouger

Qui dit école à la maison dit cantine à la maison. On la critique souvent, mais c'est tout de même la garantie de 5 repas complets, variés et équilibrés par semaine. Il paraît que nos enfants y goûtent même des aliments qu'ils refusent à la maison ! Alors pour retrouver cet état d'esprit, l'Association française des diététiciens nutritionnistes nous donne quelques astuces.

Je préfère manger à la cantine...

 

Gérer son stress, ses émotions

Histoire de relâcher un peu la pression, des conseils simples du site Enfance & Covid pour aider les enfants de 6 à 12 ans à gérer leur stress. La fiche aborde les informations, les horaires ou encore les contacts avec les amis.

Répondre au stress des enfants

 

Vivre ensemble 

Un nouveau week-end s'annonce. Finies les 14h par jour d'école pour nos enfants (oui c'est beaucoup, mais il faut bien les occuper non ?). La Cité des sciences nous aide à concilier la découverte du corps humain et le jeu. 17 activités pour comprendre le cerveau, la voix, les sens et autres mystères scientifiques. Avec la participation de Titeuf pour certaines.

Corps humain, médecine, santé

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Image par Marek Studzinski de Pixabay  

Dernière mise à jour le 18.06.2020