La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Fleur

n° 17 - 9 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

"Durant le confinement, les enfants et les adolescent·e·s en grave danger se retrouvent en difficulté pour appeler à l’aide. Aujourd’hui, elles·ils savent se servir des réseaux sociaux et envoyer des sms. C’est par ce biais qu’il faut leur donner les moyens de se protéger"

Enfance en danger, appeler à l'aide

 

S'alimenter, bouger

23ème jour de confinement. On a vidé nos placards et frigos en respectant un minimum d'équilibre nutritionnel pour ne pas prendre du poids et c'est l'heure des courses. Pâques arrive, on ne pourra pas faire l'impasse sur les chocolats. C'est le bon moment pour découvrir des recettes pour garder le moral et se faire plaisir. 

La cuisine feel-good

 

Gérer son stress, ses émotions

Suivre à la lettre les étapes, se concentrer sur la recette, ritualiser la cuisine et favoriser la transmission familiale est apaisant et rassurant. Cet article nous explique, études scientifiques à l'appui, comment cuisiner peut-être aussi efficace qu'une séance de méditation.

Cuisiner peut-être aussi efficace...

 

Vivre ensemble 

Puisqu'il n'est pas question d'aller faire le plein de nouveaux livres à la bibliothèque de quartier, allons faire un tour sur la BNF - Bibliothèque nationale de France. Plus de 6 millions de documents numérisés, ça fait beaucoup nous direz-vous ! Alors pourquoi ne pas commencer par un petit bol d'air avec "La nature en images", une sélection des plus beaux ouvrages illustrés de sciences naturelles. 

La nature en image

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Dernière mise à jour le 18.06.2020