La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Jeune garçon riant

n° 20 - 15 avril 2020

L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !

Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.

 

S'informer

Entre les dates de déconfinement, l'efficacité des traitements x ou y, le port du masque ou les people qui deviennent soudainement des experts scientifiques, il est temps de revenir un peu à des sources fiables d'information. L'Unesco met à disposition ces spots audios pour aider à stopper les dommages causés par "l'infodémie" qui accompagne le virus. 

Ressources audios pour contrer la désinformation

 

S'alimenter, bouger

Selon l'INRS, en période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. Celles-ci visent principalement à limiter le temps passé en posture assise et à introduire régulièrement des temps d’activités physiques, même modérées. (Source Cres Paca)

Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire

 

Gérer son stress, ses émotions

Parce qu'on ne peut pas vraiment compter sur les infos pour nous faire rire ces jours-ci, il est possible d'en retrouver les bienfaits sur le stress, la douleur et même le lien social en pratiquant le yoga du rire. Cette vidéo des "Maternelles" nous explique comment.

Le yoga du rire pour les enfants

 

Vivre ensemble 

D'accord, on est mercredi. Mais avouez qu'en ce moment ça ne veut plus dire grand-chose. Alors sans attendre un jour d'école officiel, 20 conseils de l'association française de thérapie comportementale et cognitive pour accompagner au mieux votre enfant/élève dans ses apprentissages à la maison.

XX conseils pour accompagner...

 

Suivre l'actu officielle du coronavirus

Sur le site du gouvernement

Sur le site de Santé publique France

La situation régionale sur le site de l'ARS Paca

La lettre quotidienne du CRES Paca

 

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). 

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000  

 

Voir tous les numéros

S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)


Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse 

ARS Paca     Conseil départemental de Vaucluse

 

Dernière mise à jour le 18.06.2020