Semaines d'information en santé mentale SISM 2024 - Argumentaire en ligne
Santé mentale - Du 7 au 20 octobre 2024
Selon l’OMS, "l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général". De plus, elle "permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité 1 et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété".
En 2024, dans le contexte des Jeux olympiques de Paris, les SISM ont choisi cette thématique en la reliant à la santé communautaire avec pour argument que le soutien social et l’intégration sociale "pourraient favoriser positivement la santé mentale et (…) aussi expliquer la réduction du risque de développer des troubles mentaux".
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
En Vaucluse, le Conseil local pour la santé mentale (CLSM) d'Avignon et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Vaucluse coordonnent ces semaines d'information en accompagnant et relayant les actions mises en place par les acteurs du département.
Date de modification : 3 mai 2024