La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement
n° 13 - 3 avril 2020
L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !
Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.
S'informer
Le confinement à domicile inquiète les associations de victimes de violences intrafamiliales. Dernièrement le gouvernement a donc sollicité les pharmaciens pour qu'ils soient le relais des personnes battues et qu'ils puissent donner l'alerte. France 3 Normandie fait le point.
De plus, depuis le 1er avril, les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114.
(Nous remercions l’URPS Pharmaciens Vaucluse pour la rediffusion de notre lettre auprès de tous les pharmaciens de Vaucluse à l’occasion de cette information)
Confinement et violences conjugales...
S'alimenter, bouger
Dans cette période qui engendre une perte des repères sociaux et des rythmes de vie habituels, la tentation est grande de se lancer dans un régime alimentaire de peur de prendre du poids. Sophie Deram, nutritionniste, explique dans cet article l'importance au contraire de garder la routine de nos repas.
Avec le confinement, la routine des repas...
Gérer son stress, ses émotions
Emmanuelle Decker, Docteur en psychologie et sophrologue, intervenante de nos formations Méditation de pleine conscience, nous propose des exercices extraits de son programme à destination des enfants. Aujourd'hui, ils partent à la découverte de leur respiration.
Je découvre ma respiration
Vivre ensemble
Est-il possible que les Canadiens aient un peu plus l'habitude du confinement que nous, nous ne pouvons en juger. Mais quant il s'agit de s'occuper à la maison tout en prenant soin de sa santé, ils sont très forts. En témoigne ce document sur les activités de psychomotricité à faire en famille à la maison, réalisé par Québec en forme.
Activités de psychomotricité en famille à la maison
Suivre l'actu officielle du coronavirus
La situation régionale sur le site de l'ARS Paca
La lettre quotidienne du CRES Paca
Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h).
Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000
S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)
Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse
Tableau Méchant, méchant de Nikki de Saint Phalle
Date de modification : 26 février 2024