La Coron'Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement
n° 24 - 21 avril 2020
L’équipe du CoDES de Vaucluse, en télétravail durant ce temps de confinement, vous propose cette Lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour vous occuper utilement et en famille, pour développer vos compétences personnelles et relationnelles, même durant cette période !
Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir ou à nous faire des suggestions.
S'informer
La majorité d'entre nous considérons "la science comme le répertoire des vérités absolues". Difficile dans ces conditions de comprendre que "les scientifiques défendent des points de vue très différents parfois contradictoires, que ce soit sur les mesures à prendre, les nouveaux remèdes éventuels pour répondre à l’urgence, la validité de tel ou tel médicament, la durée des essais cliniques à engager". Dans cet article, le philosophe Edgar Morin nous invite à prendre du recul sur la question et à accepter de vivre dans l'incertitude.
Edgar Morin : nous devons vivre avec l'incertitude
S'alimenter, bouger
Le confinement fait souffrir les corps. Le télétravail est moins confortable, le canapé pas autant qu'on le croyait, les grandes ballades en forêt ou sur la plage, on oublie. Mais pour les séniors qui pratiquaient leur exercice physique quotidien en allant chercher le pain à pied ou en se rendant à vélo à leur club d'échec, l'enfermement peut avoir des conséquences plus douloureuses. Sous le patronnage du Ministère des sports, Groove App a mis au point 12 séances d'activité physique adaptées à tous les niveaux de pratiques. Pour maintenir son niveau de forme sans se faire mal.
Gérer son stress, ses émotions
Nous en sommes vraiment convaincus, le rire nous aide à gérer le stress de l'isolement. Quand il permet en plus de mieux comprendre les enjeux du confinement, ça donne "Et tout le monde s'enferme". Petit manuel du confinement pour les nuls... et les réfractaires.
Vivre ensemble
Coup dur pour vous. Mami et Papi ont fini d'écrire leurs mémoires avec 3 semaines d'avance sur le déconfinement. Ils sont ressortis de la chambre d'amis sans stress mais avec une faim absolue de nouveaux défis. Sur ce site, l'Assurance retraite recense les offres culturelles, ludiques ou promotrices de santé dont tout sénior peut rêver pour tenir jusqu'au 11 mai.
Offres digitales accessibles et gratuites
Suivre l'actu officielle du coronavirus
Sur le site de Santé publique France
La situation régionale sur le site de l'ARS Paca
La lettre quotidienne du CRES Paca
Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique régionale PACA au 0800 730 087 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h).
Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est également disponible disponible au numéro vert 0 800 130 000
S'abonner à la lettre Coron'Attitude(cocher la case "Info CoDES de Vaucluse", vous pourrez vous désabonner plus tard si vous ne voulez plus recevoir nos informations)
Cette lettre est proposée dans le cadre des Missions permanentes du CoDES, financées par l’Agence régionale de santé Paca et le Conseil Départemental de Vaucluse
Image Metropolitan museum of art
Date de modification : 26 février 2024