Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Atelier de découverte Écoute active minimale©

Prendre en compte les émotions dans les situations d'écoute

Une matinée de découverte sur Avignon

Depuis plusieurs années, soignants, enseignants, travailleurs sociaux, parents, professionnels prennent conscience que pour communiquer, pour prévenir les risques de mal-être et certains comportements néfastes pour la santé, il est le plus souvent nécessaire de tendre l'oreille, d’être à l’affût de la parole timidement donnée, de saisir les opportunités et de guetter les situations propices pour aider et accompagner.

Mais comme « on ne s'improvise pas écoutant », cette mission a tendance à être déléguée à des experts, prenant aussi le risque d'une moindre réactivité, de coûts supplémentaires et d'une perte d'autonomie individuelle et collective.

C’est pourquoi l’Écoute Active Minimale© est une approche précieuse et utile, dans différents contextes professionnels, comme dans la vie de tous les jours. Elle est mise au point et développée depuis des années par André Therrien, psycho-sociologue québécois, afin de permettre des temps d’expérimentation et de formation. Le CoDES de Vaucluse a ainsi le plaisir de vous faire découvrir sur Avignon cette méthode de travail.

Une approche surprenante, qui se fonde sur la reconnaissance et la prise en compte des émotions et qui oblige ainsi à reconsidérer nos références culturelles, à déconstruire nos certitudes pour nous ouvrir à une autre manière d'appréhender la relation aux autres. 

L’écoute active minimale, une approche qui s’adapte à différents contextes

Prenant assise sur les approches humaniste et systémique, tout en se référant aux travaux de Carl Rogers, cette approche de l’Écoute active minimale© vise à transmettre les connaissances minimales nécessaires à chacun pour pouvoir agir au sein d'un collectif. Elle permet de comprendre les processus de l'écoute mais aussi ses limites et ainsi de :

  • Prévenir les situations de mal être au travail , à la maison, à l'école ...
  • Améliorer les rapports parents/enfants
  • Créer un climat de confiance pour faciliter la parole dans les équipes de travail
  • Animer des réunions où s'affrontent différents points de vue
  • Accompagner le changement de comportement, de posture, de façon d'être...

Le vendredi 23 février 2018, de 9h00 à 12h30, salle de conférence du campus de la CCI à Avignon 

 

Objectifs

Ce temps de découverte sera suivi en 2018 de propositions de formation (3 jours)

Il s’agit durant cet atelier de découvrir les potentialités de l’écoute active minimale :

  • Acquérir et développer des aptitudes pour mieux entrer en relation et communiquer, limiter les tensions et les conflits, faire des choix judicieux et en assumer les conséquences
  • Faciliter l'accès aux informations et à la connaissance pour exercer son pouvoir d'agir
  • Développer des processus plus efficaces d'accompagnement et de soutien, à l’attention des publics, mais aussi pour soi-même

Publics concernés

Cet atelier s'adresse à tous les professionnels et personnes qui interviennent auprès de publics et/ou qui conduisent des projets collectifs : dans des établissements scolaires, médico-sociaux, sociaux, entreprises, familles, immeubles, quartiers…

Il s’adresse aussi aux personnes en situation d'aide et qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à prendre soin.

Un témoignage : « Nous avons été formés à l'écoute des problèmes afin de trouver des solutions, mais pas à l'écoute des émotions pour accompagner au mieux-être ».

Intervenants

Cet atelier est animé par André THERRIEN, psycho-sociologue et Dany REBUFFEL, chargée de projet au CoDES de Vaucluse.

Depuis 30 ans, André THERRIEN développe au Québec des programmes de prévention qu'il applique dans différentes communautés (milieu scolaire, familles, accueil de loisirs, prisons…). Parallèlement, il propose des formations à destination de professionnels socio-éducatifs, de parents, de jeunes et de toutes personnes intéressées par les questions en lien avec la communication et les relations interpersonnelles.

Depuis 13 ans, Dany REBUFFEL anime des projets de prévention et forme des professionnels des secteurs médio-sociaux-éducatifs. Elle se forme à l’écoute active minimale auprès d’André Therrien depuis 2017, dans le but de développer cet outil dans les démarches de prévention en France. 

Inscription

A renvoyer avant le 19 février 2018, à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint

Atelier proposé gratuitement, mais sur inscription uniquement, dans le cadre des missions permanentes du CoDES de Vaucluse

Date de modification : 26 février 2024

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