Comité Départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse

Rôle d'un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d'une crise sanitaire

Un article du Cres Paca

L’ irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins.En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population.

Dans ce contexte, le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur, centre de ressources en promotion et éducation pour la santé, a pleinement joué son rôle d’acteur de santé publique en s’engageant dans une démarche de transfert de connaissances avec la création de trois outils : une lettre de veille, une série d’enregistrements audio et une formation. Il a aussi transformé ses activités habituelles par le recours au numérique.

Cet article décrit la nécessaire adaptation à une situation inédite, tant par la création rapide d’activités nouvelles que l’adaptation d’activités traditionnelles à un contexte complexe. Il montre, également, en quoi ces activités sont pertinentes et ont répondu à une demande des professionnels.

Les résultats des évaluations témoignent de la pertinence des outils mis à la disposition des professionnels : leur besoin d’accéder à une information claire et validée scientifiquement a été assouvi. Le CRES s’est positionné comme un acteur essentiel, depuis le début de la crise, en facilitant l’accès à la connaissance.

De nouveaux besoins liés à l’épidémie sont aujourd’hui identifiés et constituent des perspectives concrètes pour le CRES.

(Source : CoDES 04)

En savoir +  

Date de modification : 6 mai 2022